Lucian Freud, petit-file de Sigmund Freud, « père » de la psychanalyse, vient de mourir à Londres.Il était, parait-il, un artiste très coté dont certains tableaux se sont vendus très cher.
Pour moi, Lucian Freud est bien plus britannique que germanophone, en fait sa « germanicité » ne se lit que sur son acte de naissance et l’histoire de ses parents.
Parents, auxquels d’ailleurs le régime nazi, a refusé cette appartenance et a dépouillé de ce fait l’Allemagne et les pays germanophones de l’époque d’un grand nombre de ses intellectuels .
Lucian , son chemin, d’artiste et d’homme il l’a fait en Angleterre et non en Autriche ni en Allemagne… Son trait pictural est proche de Francis Bacon, avec lequel il fonde d’ailleurs l’Ecole de Londres. Une marque de volonté d’inscrire sa « Britannicité » et de libérer son génie d’artiste d’un passé douloureux et contraint ?
Avant d’être le petit-fils de Sigmund Freund, comme l’a d’ailleurs Michelmau souligné dans son article, il était avant tout un peintre énorme de son vivant.
Suffisamment non complaisant pour avoir fait un portrait non flatteur du monarque actuel du pays et resté un artiste très prisé. Chose assez rare pour être noté.
Bon de toute façon, que quiconque veuille s’arrêter davantage sur cet artiste se « wikipédise » avec discernement et aille plus loin… Et c’est bien que nous tous puissions servir de catalyseurs aux uns et aux autres.
D’accord avec toi sur le plan de la nationalité ; n’étant toutefois pas spécialiste de l’art pictural, mon attention n’a été attirée que par le côté filiation. S’il s’était appelé Lucian Muller, p-e, je n’aurais sans doute pas fait attention à l’info.
et pour ma part… j’avais vu l’avis de son décès… mais j’avais pensé qu’il n’y avait aucun rapport entre cet homme, et le fameux Sigmund…
je n’avais donc pas lu l’article se référant à cet homme…
J’ai lu ton message, regardé ma montre, il était 16 heures 18.Je me suis donc précipité sur arte et j’ai découvert un peintre aux portraits saisissants de vérité et d’expression.
Merci pour le tuyau.