Déchets nucléaires bien préoccupants

Selon un reportage télévisé, de la radioactivité s’échapperait de fûts métalliques immergés à l’est de la mer du Nord. Le magazine « Mainzer Report » de la première chaine télé allde (ARD) se réfère à l’OSPAR, une commission pour la protection de l’environnement maritime à laquelle l’Allemagne et 14 autres pays adhèrent.
D’après cette dernière, il existe, en certains endroits une concentration élevée en plutonium- 238 relevée dans des prélèvements d’eau qui amènent à conclusion que certains fûts ne seraient plus hermétiques du tout.
Selon l’autorité internationale de l’énergie atomique, 9 pays auraient immergé jusqu’en 1982, en 15 emplacements différents de l’océan 114726 tonnes de déchets nucléaires dans 223000 fûts. Greenpeace demande que des mesures régulières soient effectuées dans les endroits où ont eu lieu les immersions. Le ministère de l’environnement, à Berlin, n’en voit pas la nécessité.
Source:

En allemand, le magazine Mainzer Report sur le sujet :

Rappelons que quelques millionièmes de grammes de plutonium-238 dans le corps sont mortels et que des poissons , pêchés dans ces zones, portent des traces de radioactivité.

:imp: :imp: :imp: :imp: :imp:

Ca c’est clair qu’un paquet de cette m… a été jeté dans les océans et il me semble me souvenir que les Suisses n’étaient pas les derniers à le faire d’ailleurs. :imp: :imp:

Et ils se disent écolo les allemands ??? :mm:
J’aurai préféré lire que le gouvernement allemand, hautement écolo, prenait ce problème à coeur, et allait faire en sorte de contrôler des déchets nucléaires au plus vite…
ils doivent avoir d’autres chats (grecs ??) à fouetter…

Ils ne se disent pas écolo, on les dit écolo… Certes, ils ont commencé le tri sélectif avant nous et le marché du bio est beaucoup plus développé, mais ça ne fait pas tout… :
Les allemands produisent leur électricité par des moyens polluants (énergies fossiles gaz et charbon) à hauteur de 62%, chiffre qui va augmenter avec l’arrêt programmé des centrales nucléaires (qui produit 30%). Ils fabriquent de grosses voitures avec de gros moteurs qui consomment et polluent forcément plus qu’une petite citadine, et s’ils produisent ce type de voiture, c’est aussi parce que les allemands aiment bien les grosses berlines. Ces mêmes constructeurs allemands font du lobbying intense pour que les normes antipollution européennes ne soient pas trop importantes. Une partie de leurs autoroutes permet la circulation sans limitation de vitesse, or il est bien connu que plus on roule vite, plus on pollue (cf les limitations de vitesse en France pour cause de pollution à l’ozone). Pour avoir travailler dans un camping en France, ce ne sont pas les allemands qui laissent leurs emplacement les plus propres (je ne dis pas là que tous les allemands sont de gros dégueulasses, mais certains le sont). Et puis je me souviens du coût annuel exorbitant du nettoyage du Tiergarten de Berlin après les Grillparty (dont on parlait dans un autre topic). Die Grünen ont fait 8,3% aux Bundestagswahl de 2005 et 11% en 2009 (en % de siège, donc le pourcentage effectif de voix se situe en dessous). Et sans Fukushima, il n’y aurait certainement pas de Ministerpräsident vert dans le Bade-Wurtemberg…

Bref, comme quoi, tout est relatif et l’écologie ne se résume pas à séparer le carton du plastique et à acheter 3 carottes et 2 patates bio !

Oui heureusement car si c’était le cas se serait ce donner bonne conscience avec pas grand chose. :mrgreen:

Il faudrait que l’on construise assez rapidement de nouvelles centrales nucléaires pour brûler tous ces déchets.