déclaration de domicile ouverture d'un compte bancaire

Bonjour,
Je voudrais savoir si pour ouvrir un compte bancaire en Allemagne la déclaration de domicile auprès des autorités locales est obligatoire. Je vais séjourner à Berlin pour trois mois et ne suis pas sûre de garder mon appartement berlinois lorsque je partirai étudier à Francfort/Oder. Il me semble que la déclaration de domicile n’est obligatoire que si le séjour excède trois mois, ou je me trompe??. Merci de bien vouloir m’aiguiller :respect:

Bonjour Valdok,

Voici les infos à ce sujet sur le site de la ville de Berlin:

cf. service.berlin.de/dienstleistung/120686/

Puisque tu restes trois mois et que tu n’es apparemment pas seulement en visite (tu es locataire), tu dois déclarer ton logement. Tu ne peux pas ouvrir un compte en Allemagne sans l’attestation de domicile.

Merci Lexiastein, c’est clair et prècis :wink: , je devrai donc faire deux déclarations de domicile et certainement aussi un transfert d’agence pour le compte bancaire.

Rien ne t’empêche de garder ton domicile à Berlin lorsque tu étudieras à FF. Comme je le disais dans un autre post, Berlin-Francfort, c’est quasiment le métro, et les trains traversent toute la ville par le Stadtbahn. Enfin, c’est toi qui vois, au mieux de tes intérêts. :wink:

Merci Andergassen :wink: :wink: , oui c’est vrai tu en avais parlé et mes professeurs aussi, je garde cette possibilité :wink: Surtout que le système WG ou la cité universitaire, ce n’est pas idéale pour recevoir ses amis ou sa famille. Et même si le coût de la vie est encore moins cher qu’à Berlin à Francfort/Oder je ne sais pas si un petit appartement meublé à louer se trouve si facilement.

Je voudrais rajouter et/ou insister sur les informations sur la procédure pour une première déclaration de domicile à Berlin, à présent que je l’ai accompli moi-même.

On peut directement rechercher le Bezirksamt dont on dépend sur Internet, selon son domicile …
Là on peut poser directement les questions sur leur Kontaktformular et ils répondent tout de suite ou le lundi suivant s’il s’agit d’un dimanche. On peut aussi très facilement les joindre par téléphone. Ils savent très facilement se mettre à la porter d’une personne étrangère, pas besoin d’être bilingue pour leur parler et les comprendre et surtout n’hésiter pas à leur demander de répéter à la moindre hésitation.

De toute façon pour recevoir le sésame, l’attestation de domiciliation (Anmeldungsbescheinigung), il faut prendre rendez-vous, et j’ai choisi de le faire par téléphone plutôt que par internet, peu importe si la date du RDV excède 15 jours entre la date d’installation dans le nouvel appartement, du moment que vous l’avez demandé auparavant.
Au téléphone, il vous fournissent un numéro que vous devrez leur communiquer lors de votre rendez-vous.
Les documents nécessaires sont :

• Bien sûr la carte d’identité ou le passeport
  • [b] Anmeldformular
  • Einzugsbestätigung des Wohnungsgebers (Vermieter) [/b]

Ces documents sont directement envoyés par Beziksamt et ils doivent comporter la signature originale du propriétaire du domicile ou de son mandataire

• Personenstandsurkunde : Etat civil (acte de naissance ou de mariage)

Nur für Ihre erste Anmeldung in Berlin ist es zweckdienlich, wenn Sie eine Personenstandsurkunde zur Anmeldung mitbringen und vorlegen (z.B. Heiratsurkunde, Geburtsurkunde). Ces papiers doivent être présentés sous la forme originale, donc on peut apporter le livret de famille. Ils ne sont utiles uniquement lors d’une première installation.

Voilà, malgré les redites, j’espère que cela pourra être utile.