Le cinéaste Fatih Akin :
Superstar dans les milieux du cinéma allemand , reconnu au plan international. Son film :"Gegen die Wand = Droit dans le mur " a obtenu les récompenses les plus prestigieuses parmi lesquelles l’« ours d’or » de la berlinale. Né de parents turcs en 1973 à Hambourg , il a fait passer le cinéma du stade « film d’immigrants » au stade de « cinéma à succès » made in Germany.
Necla Kelek , sociologue :
Nul n’est plus critique qu’elle face aux « mondes parallèles musulmans ». Arrivée en Allemagne à l’âge de 10 ans , elle a fait ses études et passé ses diplomes à Hambourg. Son analyse et ses positions très critiques vis-à-vis de l’Islam radical auraient pu faire la joie d’Helmut Kohl. Elle se bat , avant tout , pour les droits de la femme musulmane.
Ali Güngörmüs , cuisinier :
Il a obtenu en 2006 la récompense suprême pour tous les cuisiniers ; une étoile au Michelin , de renommée mondiale. Son restaurant "le Canard nouveau " à Hambourg, fait partie des adresses à recommander. Arrivé en Allemagne à l’âge de 10 ans , issu d’un milieu social modeste, son origine social a été pour lui un facteur de motivation.
Ayse Erkmen , artiste:
Arrivée à Berlin il y a 20 ans en provenance d’Istamboul , elle est une personnalité incontournable de la « scène » allemande.Elle vit alternativement dans les deux villes. Depuis 2012 , elle est membre de l’Académie des Beaux Arts. Dans toute l’Allemagne , elle a laissé sa trace. Elle sait transformer l’endroit le plus insignifiant en un lieu artistique d’exception.
Vural Öger , entrepreneur :
Né en 1942 , il arrive de Turquie en 1960. Il suit des études de génie civil et fonde l’organisme de voyage international :Ögers Tours qui devient une des entreprises de tourisme les plus importantes d’Allemagne.De 2004 à 2009 , il siège dans les rangs du SPD au parlement européen.Pour son engagement social et culturel , il est décoré de la Bundesverdienstkreuz ( l’équivalent de notre légion d’honneur.)
Emine Sevgi Özdamar , écrivain :
Née en 1946.Elle compte parmi les écrivains les plus célèbres d’Allemagne. Depuis 1986 elle vit à Berlin et écrit ses livres en allemand.C’est par amour du théâtre qu’elle est arrivée en Allemagne à l’âge de 18 ans.Por subsister , elle dut travailler en usine.Elle est aujourd’hui membre de l’« académie allemande pour la langue et la poësie » , un hommage à sa contribution pour l’enrichissement de la langue allemande.
Kaya Yanar , comique :
Qu’il interprète le rôle de Ranjid , l’indien , Hakan le turc ou encore Francesco, l’italien, Kaya (né en 1973) , est connu et aimé de tout le public TV allemand. Dans ses sketches, il joue sur les clichés concernant les immigrés.Tout le monde connait son émission culte ; « Was guckst Du? »
Shermin Langhoff , directrice de théâtre :
Depuis l’ouverture de la saison 2013 , elle dirige le théâtre Maxim Gorki de Berlin.Elle avait , auparavant, veillé sur les destinées du théâtre « Ballhaus » Naunnynstrasse de Berlin - Kreuzberg.Née en 1969 , elle est arrivée en Allemagne à l’âge de 9 ans.
Cem Özdemir, politicien :
Né en 1965 , il fut le premier député allemand d’origine turque à entrer au parlement allemand.Il milite pour l’entrée de la Turquie dans l’UE et pour l’ensigement de la langue turque dans les écoles allemandes.
Nazan Eckes , présentatrice télé :
Elle est une des présentatrices télé les plus célèbres en Allemagne. Cette fille d’immigrants turcs présente des magazines télé.En 2010 , elle a publié un livre sur son histoire familiale.Elle est socialement engagée ; depuis 2011 , elle siège au sein du conseil consultatif pour l’intégration du gouvernement fédéral.
Mesut Özil , footballer national :
Né en 1988.Il prend la nationalité allemande.Il entre en 2009 dans l’équipe nationale.Chouchou des fans de foot allemands.
Sibel Kekilli , actrice :
actrice principale du film « Gegen die Wand » qui la fait sortir de l’anonymat en 2004.Elle est une actrice allemande dont le talent est reconnu de tous.Ses parents sont arrivés en Allemagne dans les années '70.Elle récuse l’étiquette de :« Deutschtürkin » en se rférant à son passeport.
Feridun Zaimoglu , écrivain :
Depuis son roman « Leyla » de 2006 , le plus célèbre , Feridun Zaimoglu , né en 1964 , figure au premier rang des créateurs de la littérature allemande contemporaine.Fils d’immigrants turcs , il arrive en Allemagne à l’âge de 6 mois.Son oeuvre ( livres et pièces de théâtre) tourne autour du va- et- vient entre deux cultures.