Ce matin , vers 11 heures. Je suis dans la cuisine en train de préparer la raclette pour midi.Ma femme m’appelle dans le jardin. Elle tient quelque chose dans ses mains.
Je sors…et je vois:
Des fouines , des belettes , des martres , on en a autant qu’un évêque pourrait en benir , mais là…après recherche , il s’agit d’une hermine.On l’a trouvée pas loin du nourrissoir à oiseaux.Pas de trace de morsure , pas de sang.
Putain , que c’est joli !!! Mais ça sent très fort.
Cette petite bête est en effet très attendrissante et à l’air bien fragile dans des mains humaines. Après, si sa mauvaise odeur peut lui permettre de se défendre de certains Hommes tentés d’en faire un animal de compagnie, ce n’est pas plus mal.
Enfin, mieux vaut une hermine qu’une martre qui vous bouffe les tyauteries dans le moteur !
Les martres, je les préfère sous forme d’espèces ! leftovercurrency.com/wp-con … erse-1.jpg
On pense plutôt à un empoisonnement. Il y a , en effet , plusieurs poulaillers dans le secteur. Ils attirent les rats et les propriétaires n’aiment pas ça.
Lesdits proprios m’ont affirmé que des chats ne peuvent pas passer. Des chats , certes, mais des petites bestioles longilignes comme l’hermine …oui.
Eh ben, je suis choquée. D’abord, je ne vois pas trop comment ça devrait attirer des rats, sauf s’ils jettent aux poules des montagnes de viande et de poisson qu’elles ne peuvent pas manger (mais vu comme elles adorent ça, faut déjà y aller pour les saturer). Ensuite, j’ai envie de dire : et alors ? Et enfin, faut quand même avoir aucune considération de qui que ce soit pour mettre de la mort aux rats dans son poulailler. D’une, c’est pas spécialement bon pour les poules, même s’il leur en faut beaucoup pour en mourir. De deux, je vois pas l’intérêt de manger des œufs à la mort aux rats, même si, à nouveau, on n’en meurt pas, à ce compte là autant acheter ses œufs en magasin : c’est plus sûr, pas plus cher et moins d’emmerdements. Et bien entendu de trois l’impact sur le reste de la faune…
Parfois , les rats sont tués à la carabine à plombs ! Peut-être moins dangereux pour les hermines.
L’hermine devient toute blanche durant l’hiver.
Petit coucou aux bretons : on raconte qu’au cours d’une chasse , les chiens de la duchesse Anne avaient traqué une petite hermine jusqu’à une rivière boueuse. La petite bête avait préféré mourir plutôt que d’être salie , d’où l’expression bretonne , devenue proverbe : Kentoc’ch mervel eget bezan saotret = « plutôt mourir qu’être souillé » .
… Et les hermines se protègent en se fondant dans la nature.
C’est une histoire très triste mais aussi un très beau proverbe que je ressens comme un appel à la défense de la liberté des peuples…