délais inscriptions en fac

Bonjour,
Votre site est toujours là :wouaw: à point nommé quand je désespère de trouver une info… 1x/an :laughing:

[Allemagne au Max - Merci à tous,nouvelles de lycéenne en Allemagne : Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne]
Les dernières nouvelles: :fete: je m’apprête à partir à Marburg pour assister au bal de promo!!!
Et oui , ma fille a réussi son pari, Abitur avec 2.4 points, (elle est un peu déçue car voulait mieux faire :crazy: )

par contre elle est incertaine dans ses choix d’études, elle a traversé les USA l’été dernier, et probablement va prendre une année « au-pair-sabbato-linguistique » (anglophone et/ou grecophone) avant d’entrer en université, elle a passé un entretien pour sciencespo Nancy mais hésite ++ entre ça et l’université allemande.
Et c’est là que je vous sollicite encore !!! :mrgreen:
Je cherche à confirmer une info qu’elle ne maîtrise pas:
« On » lui aurait dit qu’il faut s’inscrire en fac en allemagne maintenant (?) pour être sure d’être prise dans un an ???
Mythe ou réalité???
(Car cela paraît compliqué de s’inscrire maintenant quand le projet d’études n’est pas complètement défini, pour choisir un cursus. diplomatie, relations internationales, juriste, ??? )
Merci de vos conseils, je les apprécie depuis 2 ans !! :europe:

Tout dépend du cursus suivi, si il y a un numerus- clausus , et de l´uni aussi. Avec 2,4 il est possible qu´elle doit attendre 1, voire 2 semestre.Mais en tant qu´étrangère ,elle peut s´inscrit comme étudiantes étrangères , dans toutes les unis en Allemagne , il y a un certains nombres de places réservé aux étrangers, mais j´avoue qu´il est difficile de conseiller , si ta fille cherche encore sa voix.Science-po Nancy , c´est bien aussi, le bâtiment est un ancien hôpital .

jean luc :wink:

Avec un Abitur elle passera pas obligatoirement par les procedures pour étranger. En plus cela ne changerait pas grand chose car dans certaines universités seul les étudiants hors-EU profitent des quotas. C’est le problème en Allemagne, chaque fac a ses conditions d’admission et de séléction. Donc il va falloir que ta fille se renseigne université par université pour être à 100% sûre.

Sinon comme Jean-Luc le dit, pour les filières à NC il y a des délais, NC implique phase de sélection. Et il me semble que la période est bien entamée, pareil à voir au cas par cas.

Moi je ne sais pas, mais en tout cas je suis bien contente d’avoir des nouvelles de ta fille, Laure, et qu’elles soient bonnes !

et pour ma part, même réponse que Sonka… ravie de te revoir…
mais si dorénavant tu pouvais nous donner des nouvelles… tous les 6 mois… ça serait mieux !! :laughing: :laughing:

Je « drücke » les pouces pour ta fille (en français, je lui dis « M.rde » quoi… )…

et aussi Félicitations pour sa réussite à l’Abitur !!! comme quoi… c’est POSSIBLE !! :wink: