Slav, regarde ce lien. Je crois que dans la dernière édition du magazine Paris-Berlin, on va répondre à quasiment toutes tes questions (j’exagère un peu peut-être) :
J’arrive plus à trouver sur leur site où on peut acheter ce magazine, mais peut-être que tu peux le commander par courrier ou Internet ? Sinon, quelques librairies et kiosques en vendent en France, surtout à Paris. Tu peux en trouver notamment dans le kiosque devant le Sorbonne, c’est là que je l’ai vu la dernière fois. Sinon au DAAD, rue Marbeau, dans le 16è.
Whoa merci !!! Je vais aller le chercher !!! Tu dis devant la Sorbonne mais laquelle ? Y en a pleins ! Je pense que celle dont tu parles est vers Luxembourg, Saint Michel, autour du Panthéon ?
Sinon j’irai faire un tour dans le 16ème…
J’ai reçu aujourd’hui le Ok pour partir un an à Dresdeen tant que volontaire européen. Je commencerai en janvier. Entre Dresde et Berlin il y a des liasons directes en train (à peu près 2h en EC) : peut-être qu’on aura l’occasion de faire connaissance en Allemagne.
Une copine m’a filé l’adresse d’un site, avec plein d’informations pour préparer son départ (même à propos de petits détails auxquels on ne penserait pas tout de suite)et il m’a l’air bien fait. Au cas où tu voudrais y faire un tour, l’adresse est : Leben in Deutschland: Reisen & Freizeit,Kultur,Visa &.
EDIT : J’ai vu que le site est également mentionné dans la liste de liens de Seb, mais je le re-poste, au cas où tu n’aurais pas vu la rubrique.
Je pars là-bas dans le cadre d’un projet de l’UE et je travaillerai auprès d’une association qui s’occupe de formation pour les adultes. Je n’aurai évidemment pas de fonctions pédagogiques, je bosserai dans l’équipe qui s’occupe de l’organisation des cours et des séminaires.
Il y a eu un malentendu entre l’organisation qui s’occupe de mon départ en Italie et leurs partenaires en Allemagne. Finalement je ne serai pas affecté à Dresde, mais à Bautzen (une ville d’environ 40’000 habitants sur la Spree). Ils s’étaient si mal expliqués entre eux, que pour un instant j’ai eu peur de n’être affecté à Krebs, un village-rue de 600 âmes dans la campagne au sud de Dresde (je me demandais pour qui on y organiserait des cours). Heureusement on s’était trompé.
Outre que la Erwachsenenbildung est un domaine qui me motive à fond, il y a au moins deux bons points dans l’histoire. On organise aussi des cours à Meißen, Dresde et Leipzig et il est prévu que chaque fois je parte en déplacement, donc j’aurai sans doute l’occasion de visiter ces trois villes ; par ailleurs, quand je ne serai pas en train de travailler, je peux prendre part aux cours (et peut-être qu’il y aura bien des choses que j’aurais envie d’apprendre).