Demande d'infos pour une installation à Berlin

Bonjour,

Je souhaite m’installer à Berlin en novembre prochain. J’aurai finis mes études et le but serai d’apprendre ou de perfectionner mon allemand. J’ai fait des études de tourisme et j’aimerai travailler sur l’Europe Centrale.

Je cherche désespérement des infos qui pourrai m’aider sur l’insatllation mais je tourne un peu en rond. Peut-etre que quelqu’un s’y connait…?

Je pense prendre une collocation. Quels sont les loyers moyens ? En ayant quelque chose d’assez bien placé sans que ce soit au centre ? Et il faut que ce soit avec des non-francophones ! Donc passer par des annonces française ne m’interresse pas vraiment. Je veux etre imerger dans la langue dès le début ! Est ce qu’il y a des sites allemand pour ça ?

Est-ce que je dois ouvrir un compte en banque sur place ? Pour les paiements de loyers. Je pense chercher un petit boulot au bout d’1 ou 2 mois, dès que je me sens assez près au niveau de la langue.

En ce qui concerne l’administration, est ce qu’il y a des obligations ? Je sais qu’on doit se déclarer au maximum une semaine après son arrivée. est ce qu’il y en a d’autres ?
Est ce qu’il y a des impots a payer. Il sont prélevés à la source mais il me semble qu’il y a d’autres. Comme par exemple si j’ai une radio ou un télé chez moi, je dois payer un impot supplémentaire. (En esprérant ne pas dire de bétises)

Quelle est la meilleure solution pour prendre des cours d’allemand intensif ? Est ce qu’il existe un équivalent de l’Alliance Française ? Est ce que c’est une slution de prendre des cours à la fac ?

Cette année, j’ai fait une licence en alternance donc j’ai économiser un peu d’argent mais ça reste pas grand chose. Comment je peux trouver des aides financière ? Je vais aller à la mairie de ma ville mais ça me parait moyen comme solution.

Combien coute une heure en moyenne dans un cyber-café en Allemagne ? Je sens que je vais y passer de longues heures.

Merci pour les réponses.

Si quelqu’un a d’autres infos par rapport a son expérience personelle, n’hésitez pas !!!

je peux deja te passer ce dossier fait par connection francaise:
connexion-francaise.com/rubr … ubrique=31

Tu y trouvera beaucoup d’info utiles :wink:
Sinon je demande un peu d’aide pour les autres question :laughing:

J’avais trouvé une WG grâce à ce site:
zwischenmiete.de/

Tu veux t’installer définitivement à Berlin?

Merci pour ses réponses très rapide !

Le dossier de connection française est assez complet, ça m’aide beaucoup, surtout pour les banques !

Je ne sais pas encore si je souhaite m’y installer définitivement mais c’est vrai que j’y pense beaucoup. En tout cas je suis bien décidé a y rester un an voir un peu plus, de chercher du boulot dans le tourisme et si ça marche y rester plus longtemps. Ensuite c’est le coté humain qui jouera, si je m’y plait et selon les rencontres que j’y ferai !

Après avoir fait un petit tour sur www.zwischenmiete.de, je suis ravi, ça va aussi beaucoup m’aider !!!

L’équivalent allemand de l’Alliance Française, c’est l’Institut Goethe. Ils ont l’air d’être implantés à Berlin aussi. Plus d’infos : goethe.de/ins/de/deindex.htm
Par contre, j’ai pas vérifié, mais j’imagine que ça reste assez cher, comme tout institut privé. Je te conseille de voir une fois arrivé sur place, parce qu’il n’est pas exclu qu’il y ait d’autres organismes que le Goethe et les facs susceptibles de donner des cours d’allemand (par exemple au niveau de la municipalité).

Pour le financement, frappe à toutes les portes ! L’inconvénient, c’est que tu n’as pas l’air d’avoir un projet précis. Quand tu pars pour étudier, que tu es inscrit dans une université ou en échange, c’est plus simple, tu as droit très facilement à des bourses. Dans ton cas, c’est peut-être moins facile, mais essaie quand même, du côté des conseils départementaux et régionaux, notamment. Et même si leurs conditions semblent très exigentes, n’hésite pas à déposer un dossier. Moi je voulais pas le faire à l’époque, parce que je correspondais pas aux conditions d’éligibilité pour la bourse de ma région, mais mes parents m’ont forcée à envoyer le dossier, et j’ai eu une jolie bourse ! Parfois, les régions ont des budgets pour ça mais comme personne ne demande ces bourses, ils ne savent pas à qui les donner et du coup, ils les donnent un peu à n’importe qui en fait la demande.

Bonne chance pour ton joli projet !

Oui le but n’est pas très précis, il reste trop général. C’est d’apprendre la langue. Il me manque un contexte ! Peut-etre la fac, mais j’imagine que ce n’est pas vraiment la bonne solution pour apprendre une langue.
Mais la motivation est là, ça fait 3 ans que j’y pense. Après mon bac, je voulais déjà y aller. J’ai fait un BTS tourisme et une 3ème année dans ce domaine. Les Allemands sont les 1ers touristes en Europe et l’Europe la 1ère région réceptives. Donc y a de quoi faire, y a du boulot !
Le projet finalement est précis, c’est de bosser dans le tourisme !

Mais qui ne tente rien n’a rien !

Merci pour ses conseils !!!

Bonjour slav,

pendant mon séjour en Allemagne j’ai suivi les cours de la Volkshochschule. C’est une institution sémi-publique spécialisée dans la Weiterbildung (formation des adultes), les prix y sont plus abordables car elle est en partie financée par le Land et la municipalité. On y dispense aussi des Integrationkurse pour les étrangers souhaitant apprendre ou approfondir leur allemand. À Berlin il y a plusieurs établissements, tu peux en trouver une liste à cette page:

Bon courage pour ton projet. :coucou:

Cette page est un peu nulle, on n’arrive pas à ouvrir le site des écoles. Par contre on peut y accéder ici :

http://www.vhs-berlin.de/

Merci merci merci pour ce lien Pottasleikir !

Comment se passe les cours dans cette école ? Est ce que c’est scolaire ou ça ressemble plus à la fac ?
Tu es resté combien de temps dans cette école ?
Quel était ton niveau d’allemand avant d’y entrer ? Et quand tu es sortis ?
Pour toi elle vaut le coup ?
(Ca fait beaucoup de question je sais… :wink: )

J’ai vu que l’école est implanté un peu partout dans la ville. Mais quand j’accède a chaque école le site est différent !
Est-ce que c’est la même école qui a plusieurs sites ? Est-ce qu’il y en a une plus prisées que les autres ?

Merci encore

Pas de quoi. :wink:

C’est un réseau d’écoles, né peu après la 2ème guerre, qui s’est développé peu à peu pour mettre à la disposition des adultes une offre formative qui va de l’apprentissage de l’orthographe et de l’écriture jusqu’à celui de disciplines pratiques (initiation à l’informatique, bureautique. etc.), scientifiques (maths, etc.) ou artistiques.

On trouve des VHS même dans les petites villes. Le fonctionnement et le financement de ces école obéit à une législation homogène dans la Bundesrepublik (Weiterbildungsgesetz). Chaque établissement a sa propre offre formative, ainsi chacun d’eux informe les élèves inscrits et potentiels à l’aide d’un site dédié.

Les langues sont parmi les disciplines les plus enseignées, surtout le DAF (allemand langue étrangère). J’ai fréquenté pendant 5 mois des cours intensifs d’allemand à Oldenbourg, en Basse-Saxe. J’ai commencé en Oberstufe I et j’ai terminé aussi le niveau suivant (Oberstufe II). Si j’étais resté plus longtemps, j’aurais pu suivre à la VHS la prépa pour un examen du Goethe Inst., pour obetnir le KdS. Les titulaires de ce diplôme de langue allemande peuvent s’inscrire aux universités allemandes.

J’ai été très content de l’enseignement, mais il est vrai que la prof qui s’occupait de ma classe était géniale (et ça, c’est une chance). Ça ressemble à quelque chose entre les classes de lycée et les TD à la fac. La plus grande différence en tout cas est que les élèves sont des adultes, leur motivation est garantie, donc ça traîne pas trop. À Oldenbourg les classes n’étaient pas très nombreuses, en tout cas assez pour permettre un apprentissage qui profite des dynamiques de groupe.

C’est pour ça que, si tu choisis cette voie, tu devrais prendre des renseignements au plus vite auprès du secrétariat. Berlin étant beaucoup plus grande qu’Oldenbourg et attirant beaucoup plus d’étrangers, je suppose qu’on y ferme plus tôt les inscriptions, pour éviter d’avoir à gérer des classes bondées. Qui plus est si tu te prends assez à l’avance tu auras plus de choix, surtout au niveau des horaires des cours, ce qui n’est pas sans importance si tu bosses à côté. Avant les inscriptions on se soumet à un Einstufungstest, pour évaluer le niveau de l’elève et le diriger vers le cours le plus approprié.

Merci encore pour cette réponse !

Après beaucoup de recherche pour des écoles cette solution me parait la mieux.
Comment se passe l’inscrpition ? A quoi ressemble le test ? Le problème c’est que je ne peux pas me libérer avec septembre… Donc l’inscription risque d’être un peu tardive…

Les enseignements à la VHS sont organisés en 2 semestres (à Oldenbourg c’était d’août à janvier et de fevrier à juillet), mais il y a aussi des cours intensifs qui ne durent que trois mois et qui, à condition de pouvoir compter sur un nombre suffisant de participants, débutent deux fois par semestre (par exemple en novembre ou en mai). Si tu t’inscris dès le début du semestre, tu auras plus de choix, mais tu peux essayer de t’inscrire même si le semestre, voire le cours, est déjà commencé. En septembre 2005 je m’étais inscrit alors que le cours était déjà commencé depuis 3 semaines : je n’ai pas dû les payer ! :stuck_out_tongue: Normalement, si tu as ouvert un compte à la banque ou à la poste, il est possible de régler les droits en 3 fois.

L’Einstufungstest se passait en deux parties : un entretien oral avec un responsable de l’équipe pédagogique (qui permet également d’avoir un aperçu des cours encore disponibles) et un test écrit, qui se compose à son tour d’une petite production (une brève présentation de ton parcours et des motivations qui t’ont amené en Allemagne) et d’un test à choix multiple (lexique, grammaire).

Quand tu seras en Allemagne, n’oublie pas de déclarer ta présence à la mairie. Une fois effectué les démarches pour la Stadtanmeldung, très simples et rapides pour les citoyens de l’UE (pas de justificatifs particuliers à fournir, il faut avoir un domicile et une carte d’identité), on reçoit un document qui sera nécessaire pour plein d’opération (ouverture d’un compte bancaire ou postal, inscription aux bibliothèques, etc.)

Je sais que je dois me déclarer au bout d’une semaine. Une connaissance qui s’était installée à Hambourg ne l’a pas fait tout de suite et à eu pas mal de problème. Dès son arrivée, elle était débordée au niveau professionnel et n’a pas eu le temps. Elle n’a d’ailleurs rien vu de la ville, toujours obligée de bosser… Elle n’est resté que 3 mois !

C’est une question bête mais je préfère quand même la poser, l’entretien oral est en allemand ? Niarf, ça fait longtemps que je n’ai pas pratiqué ! L’anglais passe tout seul mais l’allemand… Je vais me faire des listes de vocabulaire cet été !
Je ne connais pas le « standing » de l’école ! L’entretien c’est en « costard cravate » ou plus décontracté ?

En faite l’entretien, plus qu’une évaluation, c’est de la Beratung. Ça se passe en allemand, mais ce n’est pas la mer à boire : il faudrait que tu sois capable

  1. d’expliquer très simplement quel a été ton parcours en allemand jusqu’ici et quelles sont tes attentes (si tu veux acquérir plus d’aisance à l’oral, si tu mises sur l’allemand pour ton projet professionnel, etc.)
  2. de comprendre ce qu’on t’expliquera au sujet de l’offre des cours.
    L’objectif de l’entretien et du test est exclusivement de t’aider à choisir le cours qui mieux s’adapte à ton niveau de langue et à tes exigences. Si le nombre des inscrits le permet, la possibilité de participer aux cours n’est jamais niée.

Correct, mais plutôt décontracté, en « costard cravate » tu risques qu’on te demande si c’est ton anniversaire. :wink:

Merci encore pour ses renseignments. Je pars à Berlin en septembre normalement pour visiter des apparts etc…
J’espère que je pourrai avoir un entretien, passer des tests quand j’y serai… Je reste à l’affut de toutes autres infos… Les prix semblent corrects et les autres écoles que j’ai pu trouver ne m’ont pas convaincues.

J’aurai sans doute d’autres questions bientôt !!! :wink:

N’hésite pas. Si on peut y répondre, ce sera avec plaisir. :slight_smile:

Vi en fait une autre question me titille !

Vu que ce sont des étrangers qui prennent des cours. Ils se font en allemand ? Les gens ne sont pas regroupés par langue maternelle ?

Je sais que tu n’étais pas à Berlin, mais à Oldenbourg, quelle nationalités étaient les plus représentés ?

Les cours sont dispensés en allemand.

Les classes sont mixtes, je crois. À OL on était tous de nationalités différentes. La plupart de mes camarades venait d’Europe de l’Est. Ç’a été un énorme avantage, car on était forcé de toujours parler allemand, y compris entre nous.

Europe de l’Est, c’est ce que j’imaginais. J’imagine qu’ils avaient un bon niveau, ils sont souvent doués pour les langues.

C’est bien que les cours soit en allemand, ça oblige a ne pas etre fainéant !!!

mais je vais vraiment devoir m’y mettre cet été !!! :laughing: