Bonjour je suis nouveau ici et je me suis présenté !!
Alors voila je voudrais quelques informations sur la licence d’allemand (de bordeaux 3 si possible) ! , savoir si il y a des étudiants germanistes ici !
Je vais vous expliquer ma situation : j’ai loupé mon bac L en juin 2008 à cause de beaucoup d’anxiété j’étais alors en terminale au lycée . J’ai ensuite voulu le repasser en septembre 2009 en candidat libre mais ce fut un échec : mon anxiété était toujours présente et je n’étais plus trés bien dans mes baskets . Et là ce fut une véritable descente en enfer car j’étais plus du tout en confiance , toujours beaucoup de stress et le dégout de l’école . J’ai bien sur arreté l’école , j’ai travaillé au noir car pas de diplôme donc trés dur . Après une remise en question profonde , l’envie de reprendre mes études là ou je les avaient laissées et apparue . Je suis donc inscrit au cned en candidat libre au bac L et ça se passe bien même si ce n’est pas toujours évident . Et j’ai une envie d’apprendre l’allemand mais de le mettre dans mon cursus scolaire alors j’ai commencé à chercher des licences de fac avec l’allemand en débutant et je suis tombé sur la licence d’allemand llce de bordeaux 3 qui est ouverte aux grands débutants . Alors je voudrais savoir si certains font ce cursus ici ? ou qui ont commencé l’allemand en LEA par exemple ?
J’ai déjà pris contact avec la responsable de la licence mais je n’ai que très peu d’infos ! mais je sais qu’il y a un parcours adapté à ces étudiants avec aussi 5h par semaine d’allemand .
Je voudrais savoir si ont peu apprendre l’allemand correctement et avoir un niveau très correct en fin de licence ?
Je suis désolé du pavé mais il fallait que j’explique un peu , en esperant avoir des réponses et aussi s’il y a des étudiants germanistes ‹ ‹ normaux › › ils peuvent me donner leur vécus et expériences (j’ai déjà chercher sur google mais llce allemand n’a pas beaucoup de résultats !!)
Voila merci à tous de m’avoir lu et j’espère avoir été clair . cdlt .
Hm. Bon, je voudrais pas te décourager, et je ne connais pas le cursus de Bordeaux, mais je suis un peu sceptique sur la possibilité « d’avoir un niveau très correct » en trois ans, en grand débutant et dans une fac française. Et ce à partir de deux observations :
j’ai été germaniste, en fac privé (donc niveau plus élevé que dans le public), avec uniquement des gens qui avaient eu l’allemand au moins en LV2, eh bien en fin de licence, on ne peut pas dire que le résultat était formidable. Bon enfin tout le monde pouvait plus ou moins communiquer, mais en gros, ceux qui étaient mauvais avant la licence étaient toujours assez mauvais et ceux qui étaient bons avant la licence étaient juste un peu plus bons. Cela vient du fait que ce genre de licence n’était justement pas fait pour les débutants, mais pour perfectionner des bases censées être solides. Dans l’absolu, on doit pouvoir obtenir un niveau moyen avec un programme intensif, mais je doute un peu de la capacité d’une fac française à mettre en place ce genre de programme…
j’ai eu en Ukraine une élève germaniste qui avait commencé des études universitaires d’allemand en grand débutant. Différence : là-bas, presque tout le monde est grand débutant à l’entrée en fac, et elle n’était pas vraiment à la fac, mais en école privée, une des plus réputées du pays, qui se targuait de former des professionnels qualifiés en 5 ans (et non pas trois). Et le rythme était sacrément plus soutenu que dans une fac française… Je n’ai plus de contact avec elle, je ne peux pas dire quel niveau elle a atteint, mais on voit bien que le niveau et les moyens ne sont pas les mêmes…
Bon après, tout dépend aussi de ce que tu appelles « un niveau très correct ».
Mais d’abord, que sais-tu de l’allemand ? Ca me semble assez fou de se lancer là-dedans si on n’en a aucune idée.
Merci sonka pour ta réponse .
Je n’ai que quelques bases en apprenant avec la méthode assimil ! mais j’aime beaucoup cette langue .
Mais il est vrai que tu me fais un peu peur !! car n’étant pas étudiant je ne sais pas à quoi m’attendre en rentrant à la fac niveau cours et profs ! Mais j’ai renvoyé un mail à la responsable de la licence 1ère année pour avoir plus d’infos . j’attends sa réponse ! car les inscriptions postbac ont commencé alors voila !! merci .
Je suis d’accord avec ce que dit Sonka. Autre question qu’il faut que tu te poses dès maintenant : que veux-tu faire avec ce cursus ? Une licence d’allemand llce pour quel métier ?
Je voudrais travailler peut être (ce sont des pistes) dans la communication (en entreprise , institution , dans le franco-allemand , dans la médiation culturelle …) , mais en mêlant l’allemand dans mon travail c’est pour cela la llce .Car je voudrais vivre à l’étranger (bon d’accord particulièrement berlin ) . Mais mêler l’allemand , le français et peut être l’anglais . Il y a de moins en moins de germanistes et je pense que cela va devenir un atout , de plus j’ai vu que des entreprises par exemple cherche maintenant beaucoup plus de profils dit ''littéraire ‹ › . Mais je pense qu’une llce et bien mieux qu’une LEA car trop de matières (je trouve ce n’est qu’un avis personnel !!)
voila
Hm, trop de matières ? Pour moi, ce postulat n’est valable que si on se destine à un métier hyper cerné et spécialisé. Genre : si on veut être prof d’histoire, on n’a probablement vraiment besoin que d’apprendre l’histoire et la pédagogie.
Mais le genre de métier (déjà pas très défini !) auquel tu penses est polyvalent en soi, donc il me semble qu’un grand nombre de matières est plutôt un atout… Mais là aussi, ce n’est qu’un avis personnel !
Que les profils ayant des affinités littéraires et des connaissances en allemand puissent être recherchés, je suis prête à le croire, mais je pense que ne compter que sur ces deux compétences serait un peu illusoire. Si tu as de bonnes compétences en com, en gestion, etc. PLUS ces qualités, oui, c’est peut-être un bon plan. Mais sans autres compétences à côté, attention…
À mon humble avis, LLCE est justement trop « littéraire » pour le monde de l’entreprise. Pour ce que tu vises, l’allemand tout seul risque d’être trop juste. L’allemand est un atout, c’est clair, mais sans rien d’autre, ça vaut pas tripette. LEA, au contraire, ce sera plus de cordes à ton arc. Là encore, ce n’est que mon point de vue…
Tu dis aussi : « peut-être l’anglais ». Là encore, dans la branche qui t’intéresse, l’anglais n’est très probablement pas un simple « peut-être », mais une évidence incontournable.
et sans avoir mis les pieds à la Fac je vous rejoins à toutes les deux !
entièrement D’accord !!
si tu cherches un métier « polyvalent », il faut que tu sois polyvalent ! il faut donc que ta culture et donc tes connaissances,
soient les plus élargies possibles ! moins il y aura de profils identiques au tien sur le marché du travail, et plus tu auras tes chances…
Si tu ne comptes pas faire prof, de la trad ou rester à l’université pour faire de la recherche (bon c’est très réducteur, mais en même temps les options restent dans tous les cas assez limitées) ne vas pas en LLCE. Pour apprendre l’allemand mieux vaut passer par des cours de langue plus séjour dans le pays.
Après même avec une licence d’allemand il est possible d’intégrer des masters plus orientés vers le monde de l’entreprise, mais tu auras sans doute plus de mal qu’une personne avec une licence plus polyvalente.
Dans mon souvenir, les meilleures perspectives qu’on nous avait présentées lors des journées orientation avec une licence d’allemand, c’était secrétaire bilingue à Mulhouse. Après tous les autres exemples de parcours présentés sur place avaient tous connu une reconversion/spécialisation à un moment ou à un autre.
Il y a pas mal de cursus du genre « études franco-allemandes », qui ont souvent l’avantage de faire un peu de tout et offrent une poursuite d’études plus variée.
Attention page pub ! :lol:
Par exemple, je connais celui de Clermont (c’est pas si loin de Bordeaux ) Sur ce site
Ils demandent d’avoir fait de l’allemand au lycée pour entrer en 1ère année, mais il y a aussi la possibilité d’entrer directement en deuxième année (donc dans ton cas après une 1ère année de LLCE). Mais le mieux est de contacter directement les responsables et d’exposer tes motivations.
J’ai pas osé le formuler aussi catégoriquement, mais je suis d’accord. Et encore pour la traduction, LLCE n’aurait pas été un choix optimal, mais passons…
Je voulais vous remercier pour vos réponses . Je réfléchis en ce moment même entre soit LLCE allemand débutant ou LEA anglais/allemand débutant sur bordeaux 3 . Mais je suis plus penché sur la llce car tout simplement pourrais-je suivre des cours d’allemand débutant , tout en essayant de m’améliorer en anglais et sans oublier les matières appliquées ! Je ne veux pas me surestimer car je suis en reprise d’études et il faut que je reste humble dans mes ambitions en fac . Je ne veux pas trop m’éparpiller et pour à la fin ne pas arriver !
Pour l’instant je penche donc vers une llce allemand débutant avec sur le côté un CLES d’anglais pour ensuite si ça marche bien pour moi un master franco-allemand , ou le master médiation culturelle sur nantes ou l’allemand est présent ou encore un master communication .
Car en LEA sur les avis que j’ai pu lire , beaucoup d’étudiants semblent dire que les langues ne prennent pas une grosse place alors pour le coup je pense que l’allemand en débutant à la fin de licence je n’aurais pas un niveau extraordinaire .
Merci encore à vous car il est bon d’avoir des avis extérieurs au sien mais j’ai encore un peu de temps pour vraiment valider mes voeux !