Déménager en Allemagne mais travailler en France

Bonjour,
Je travaille dans le Bas-Rhin à Benfeld, et j’habite dans un petit village aux alentours.
Ma compagne d’origine autrichienne envisage de me rejoindre l’année prochaine. Comme elle ne parle pas français, nous avons comme projet de nous installer en Allemagne, près de la frontière et de mon travail (dans une ville comme Offenburg, Lahr, Kehl…).
A ce titre je voudrais savoir quelles sont les démarches à effectuer de mon côté pour déménager en allemagne, sachant que je continuerai à travailler en France comme avant (administration, impôts, assurances, voiture, sécu…).
Merci de m’éclairer svp :
Autre point, Je souhaiterais continuer à prendre mes rdv médicaux en france (avant ou après le boulot par exemple), dois-je quand même effectuer des démarches auprès de la sécurité sociale allemande ?
Merci d’avance,

Cordialement

Je te conseillerai de lire tous les guides utiles, beaucoup sont dispos sur le site infobest.
Parce que c’est compliqué, autant préparer à l’avance (ce que je n’ai pas fait quand j’ai passé la frontière).
Es tu fonctionnaire ou travailles tu dans une société de droit privé ?

A lire aussi, cette rubrique : s-installer-en-allemagne-vos-demarches-vos-droits-vt6360.html

willfried a raison, il semble que le fait d’être fonctionnaire ou non change pas mal la donne.

Merci pour votre réponse.
Je ne suis pas fonctionnaire, je travaille dans une boite privée.
vous auriez plus d’infos ?
Merci

En arrivant tu t’inscriras comme résidant au Einwohnermeldamt de la mairie de ton domicile. N’oublies pas de le faire.
Assurance auto : à prendre en allemagne
Immatriculation auto : allemagne

J’imagine que tu vas travailler dans le bas rhin
(tu veux habiter à Kehl ou Offenbourg) , donc tu seras frontalier.
Tu paieras l’impôt sur le revenu en Allemagne.
voir le sujet que j’ai créé : einkommsteuer-pour-frontalier-vt10813.html et je me débats encore avec le Finanzamt. Le fisc allemand est redoutable et les impôts directs très lourds.
A noter que si tu étais frontalier fonctionnaire tu continuerais à payer l’IR en France, mais tu bosses dans le privé.
Attention tu ne seras pas « non résident » (français à l’étranger), cette catégorie paye l’impôt sur le revenu en France.

On désigne communément cette catégorie de frontalier travaillant en France pour habiter en Allemagne les « frontaliers à l’envers ». Je devine que c’est parce que ils sont très peu nombreux.

Comme frontalier, tu seras affilié à la sécurité sociale (française).
Donc tu iras voir les médecins côté français si tu veux bénéficier du tiers payant.
Je pense qu’il y a des possibilités d’aller voir les médecins allemands tout en étant assuré français (sans avancer la consultation) mais je n’ai pas investigué de ce côté.

Tu te rendras peut être compte que tu ne recevras pas ton courrier de la sécurité sociale française ou les feuilles de paye de ton employeur car pour La Poste les codes postaux 77xxx (ortenau) c’est la seine et marne dès que l’expéditeur (je veux dire le logiciel d’envoi postal) ne mets pas « allemagne » sur l’enveloppe. Tu te rendras aussi compte que ton fournisseur de téléphonie mobile ne te permets pas d’avoir une adresse à l’étranger (c’était mon cas).
Mais tu pourrais rencontrer les gens de l’asso frontaliers.net/ qui te donneront quelques conseils.

Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! Ça rejoint les guides que j’ai déjà pu lire sur infobest.
Quand tu dis que les impôts sont très lourd en allemagne, sont-ils plus élevés qu’en France ? J’ai toujours cru que la France avait les impôts les plus élevés d’europe…
Merci en tout cas !
À+

Je t’ai répondu sur mon cas perso en messagerie privé. Pour rester dans la généralité :
frontaliers.net/impots_petition_fr.htm
J’étais et tu seras dans la situation du cas numéro deux. Je cite :
l’impôt sur le revenu à acquitter en Allemagne représente une multiplication par trois, quatre, ou plus, du montant qui serait à acquitter par le même salarié s’il résidait en France. En agissant ainsi, le centre fiscal allemand décourage fortement les Français à venir habiter en Allemagne.

Oui merci pour tes infos reçus en M.P.
Je vais sans doute renoncer à mon projet vu le peu d’avantages qu’il y a a migrer de l’autre côté du rhin. Ma compagne habitera en France et ira travailler en allemagne ce qui sera dans tous les cas plus avantageux.
Merci encore ^^