Comme on le sait, la population allemande est vieillissante.80% des cas de démence sénile sont dues à la maladie d’Alzheimer (qui n’est d’ailleurs pas la seule.)Ce type de maladies se développe principalement chez les plus de 80 ans.
La fondation Robert Bosch vient de publier les résultats d’une étude d’où il ressort que ces maladies risquent de devenir un problème difficilement gérable par les individus. Elle en appelle aux pouvoirs publiques pour trouver des solutions permettant de gérer ces problèmes au niveau publique.
L’étude fait remarquer que , sont plus particulièrement concernés les länder de l’est. Des villes comme Hoyerswerda et Görlitz et Dessau seraient plus particulièrement concernées.De nombreux jeunes ont, en effet quitté, les länder de l’est pour trouver du travail à l’ouest, diminuant ainsi le nombre de jeunes susceptibles de prendre en charge les personnes frappées de ces maladies.Dans des districts comme ceux de Cloppenburg et de Vechta, où des emplois ont attiré beaucoup de jeunes, ces maladies sont , bien entendu, moins répandues. On constate le même phénomène dans les villes universitaires de l’ouest: Munich, Heidelberg, Tübingen, Freiburg, où la présence de nombreux jeunes font baisser les pourcentages. Source:(avec deux cartes très instructives; état des lieux 2008 et projections 2025.) Demenzstudie prophezeit Pflegekrise – Wie heftig trifft es Südbaden? - Deutschland - Badische Zeitung
Je ne comprends pas bien le lien de cause à effet qui est fait : quand il y a plus de jeunes, ça fait plus de monde pour s’occuper des malades ? Ou quand il y a plus de jeunes, il y a moins de malades ? Ton résumé semble dire les deux, mais ça ne me paraît pas très clair, ce sont des choses différentes !
EDIUT : ou bien encore ça veut simplement dire que plus y’a de jeune, plus ça dilue la statistique ???
Ah d’ac !
Mais même en lisant l’article allemand, je trouve pas ça très bien formulé, ça laisse entendre que plus y’a de jeunes, moins y’a de malades, ce qui serait quand même un formidable scoop si c’était vrai !
Disons que plus il y a de personnes âgées au sein d’une population donnée plus, d’un point de vu statistique il y a de démences séniles puisque ces maladies touchent plus particulièrement les personnes âgées.
C’est un grave problème en effet et qui ne concerne pas que l’Allemagne, loin de là.
je pense que c’est aussi une question d’interaction.
une personne âgée coupée de stimuli a plus de chances de développer une maladie dégénérescente cérébrale.
des interactions tout court et en particulier avec les autres générations permet de rester en meilleure forme mentale, psychique et physique.
La sénilité concerne les personnes âgées de plus de 80 ans… c’est une vieillesse du cerveau…
la maladie d’Alzheimer débute beaucoup plus tôt et a des conséquences très graves, mais l’une des conséquences qui fait la la différence entre la sénilité et un Alzheimer, c’est que l’Alzheimer va finir par être replié sur lui même, sans aucun moyen de répondre à la personne qui lui demande « vous avez soif ?? / Faim ?? »… Alors une personne sénile va être tout à fait capable de répondre à cette question…
alors maintenant si on met les deux pathologies dans le même panier… J’accepte que l’on dise que la sénilité/Alzheimer est en recrudescence… mais par rapport à quoi ??? Il y a 40 ans… quand on avait 80 ans… on était vieux… il y est 70 ans… Quand on avait 60 ans… on était vieux… Alors quand dans les années 30 on mourrait de vieillesse à 60 ans, c’était déjà pas mal d’être arrivé jusque là … mais c’est de nos jours l’âge où l’on débute un Alzheimer… donc bien sûr… on pouvait pas débuter un alzheimer il y a … 70 ans
(au passage c’est pareil pour les cancers, on dit qu’il y en a de plus en plus, j’aurai tendance à penser qu’ils sont surtout beaucoup plus diagnostiqué… qu’il y a 40 ou 50 ans… et aussi… qu’on en parle plus)…
Quant à ce que remarque justement Sonka :
j’ai lu 3 fois ce que disait Michelmau avant de comprendre que c’était en raison d’un plus fort nombre de jeunes dans la ville X que dans la ville Y que le taux d’Alzheimer était plus bas dans la ville X…
Bref… je crois que le journaliste s’est emmêler les pinceaux…
Kissou a raison il y a un allongement de la durée de vie , mais pas de nos cellules.L´article pose de façons maladroite , le véritable problème faute de jeunes , qui va s´occuper des anciens , voila la vrais question .
Moi aussi… Depuis quelques années Alzheimer est un mot à la mode, et donc, toute personne âgée perdant la tête a Alzheimer (Sarkozy entretient lui-même la confusion, d’ailleurs). Or, c’est complètement différent. Ma grand-mère qui se croit dans les années 30 est sénile, pas atteinte d’Alzheimer. Alzheimer commence souvent plus tôt, malheureusement, et rend les gens très agressifs. Les petits vieux qui perdent la boule à 80 ans ou après ne le sont généralement pas.
Il y a même d’ailleurs des personnes d’une quarantaine d’années qui ont la maladie d’Alzheimer (qui doit d’ailleurs son nom au psychiatre allemand qui la décrite pour la première fois).
le problème c’est que les aidant sont souvent des membres de la famille qui s’en occupe bénévolement et qui par ailleurs leurs propres contraintes (enfants, travail, vie de couple, maladies,chômage etc)*. Or cette maladie (comme beaucoup d’autres) pèse d’un coût de plus en plus énorme sur les systèmes de santé de pays tel que l’Allemagne ou la France.
Donc un moment donné il faut faire des choix car on ne peut pas tout financer (surtout si on ne veut que les déficits publics augmentent).
Nous seront donc de plus en plus confronté à un véritable choix de société : Plus d’argent pour qui ? Moins d’argent pour qui ?
Des territoires entières en Allemagne ou ailleurs ne seront-ils plus habités que par des personnes âgés et quelques jeunes alors que, par ailleurs la démographie des pays pauvres continue à exploser ?
Il s’agit donc d’un problème à plusieurs facettes que l’on ne peut pas simplement résumer à la maladie.
*En France, 70% des époux et 50% des enfants d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer lui consacrent plus de 6 heures par jour. 24% des aidants – et 54% s’il s’agit d’enfants d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer – doivent réaménager leur activité professionnelle. 20% des aidants naturels d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer déclarent différer, voire renoncer à une consultation, une hospitalisation ou un soin pour eux-mêmes par manque de temps. Si l’Alzheimer atteint le chiffre prévu de 1 200 000 cas, il mobilisera à lui seul et pour le simple nursing un dixième de la population active ; cela pourrait conduire à envisager de lever l’interdit de l’euthanasie. Par ailleurs, force est de souligner qu’en 2003 la mortalité des personnes aidant est supérieure de 63% à celle de personnes du même age ne s’occupant pas d’un malade.
Une petite précision:(l’article de la BZ avait pour titre "Demenz-Erkrankungen=maladies de la démence)
Le mot "démence " me semblant assez flou, j’ai cherché sur un site médical alld :
A propos de démence;
démence est un terme générique désignant des formes de maladies caractérisées par la perte de fonctions intellectuelles telles que la pensée, la mémoire,l’orientation, l’enchainement cohérent de contenus intellectuels, se manifestant par une dépendance dans l’accomplissement des tâches quotidiennes.
On compte parmi les formes de démence, la démence d’Alzheimer,la démence vasculaire,la maladie de Pick, la démence frontotemporale et bien d’autres formes encore.
L"article précise que la démence d’Alzheimer est la plus fréquente et qu’elle est , dans 80 % des cas à l’origine des autres démences. http://www.alzheimerinfo.de/alzheimer/demenz-alzheimer/
je n’ai pas les connaissances pour comprendre l’article cité michelmau, mais mesure-t-on en allemagne le stade de démence à l’aide d’un test comme le MMS en France ?
Mais on ne peut pas savoir s’ils ne trouvent pas des moyens efficaces pour une partie de ces maladies de dégéneration. On a aussi trouve qc. pour lutter contre le SIDA. Et contre le cancer, il y a des pistes, ils disent que dans 10 à 15 ans il y aura des moyens efficaces.(Il y en a déjà aujourd’hui, mais pas contre tous les cancers différents). Quand j’étais petite fille, j’ai vu la foto du « premier homme guéri d’un cancer » dans un journal.
Oui bien sûr mais plus l’espérance de vie s’allonge, plus les maladies dégénératives augmentent, ce qui a forcément un coût pour les systèmes de santé qui, par ailleurs ne peuvent pas tout financer.