Ursula von der Leyen, ministre chrétienne démocrate du travail est présentée comme susceptible de succéder au président démissionnaire.
Je trouve sa démission soudaine un peu étrange, pour des propos graves mais avec une part de vérité, ne méritant peut-être pas une démission…sans doute attendait-il l’occasion pour « jetter l’éponge », trop de désaccords avec le gouvernement actuel? mais justement le rôle du Bundespräsident n’est-il pas d’être au dessus des querelles politiques? représenter le pays, être le garant de la démocratie allemande?
Le président était très populaire, il disait tout haut ce que le peuple pensait, par ex pour le traité de Lisbonne, il a refuser de signer le texte estiment qu´il y avait un problême constitutionnelle, la cour constitutionnelle lui a donner raison,en imposant une loi qui rétabli prépondérances du bundestag sur les lois européennes.
je pense pas que cette législature ayent á son terme. Le bundes président qui part,le ministre-président de hesse qui démissionne,c´est une très grosse pointure de la CDU,l´Allemagne qui est complètement isolée en Europe, les impôts qui vont augmenter ,etc, etc . Tout les ingrédients sont réunit pour avoir une crise politique, á un moment où le pays a besoin d´avoir un gouvernement fort.
jean luc
Sur les rangs pour prendre la successsion de Köhler, une femme, Ursula von der Leyen ,51 ans, actuelle ministre CDU de la famille , médecin de profession et mère de 7 enfants.
Elle est bilingue français - allemand.
Pour ceux qui ne connaitraient pas son visage:
Pour la connaitre un peu mieux:
Angela joue aux échecs. Je déplace ma Dame pour libérer la diagonale du Fou…
Le poste de Bundespräsident fait tourner la politique…
Il semblerait que les chances d’Ursula von der Leyen d’accèder à la présidence fédérale diminuent. Certains dans la CDU cherchent à l’empêcher d’accéder à cette fonction.
Christian Wulff, ministre président de Basse Saxe se verrait par contre bien à ce poste.
Moi,je prefererais celle dont on commence á parler,Margot Käßmann…
elle n´est pas politisée comme Ursula …
C’est vrai que sur nombre de points , elle est très sympathique, qu’elle a des idées de tolérance, qu’elle est très ouverte d’esprit et je comprends qu’elle soit plébicitée par beaucoup d’Allemands, mais , d’autre part, n’étant encartée ni à la CDU, ni au FDP, ni au SPD, a-t-elle une quelconque chance d’arriver à ce poste sans l’appareil d’un parti derrière elle?
Le souhaite-t-elle seulement ?
Question subsidiaire, y-a-t-il eu des précédents de Bundespräsidenten n’appartenant à aucun des trois partis?
non
jean luc
Ton non répond aux deux questions ?
oui.
jean luc
Alors Chrisiane Wulf a plus de chances …
La chancelière allemande Angela Merkel annonce que sa coalition gouvernementale va présenter le ministre-président de Basse-Saxe, Christian Wulff, au poste de président fédéral à la suite de la démission surprise de Horst Köhler.
fr.news.yahoo.com/4/20100603/twl … e06_1.html
jean luc
En effet, on parle de Christian Wulff comme candidat, le « président » du Land de Basse-Saxe.
Hier lol j’ai regardé RTL qui a parlé de cette situation et se posaient la question de savoir si Wulff avait vraiment ses chances en tant que catholique, tandis que Von der Leyen est protestante, tout comme la chancelière… c’est osé de se poser de telles questions…
Moi je connais ni Wulff ni Von der Leyen donc voilà je n’ai pas d’avis mais la CDU et moi, ça fait trente…
La question de savoir si tu est catholique ou protestant ne se posent plus depuis longtemps, Conrad Adenauer, tout comme Helmut Kohl sont devenus chancelier , et etaient catholique. C´est une question de journaliste en mal de copie.
jean luc
Bonjour,
pour ajouter une allusion française, je rappelerai que Horst Koehler a été Directeur du FMI avant de devenir Président…
Il a été aussi Président de l’Association des Caisses d’Epargne (ce qui est important, 40% de part de marché en RFA)
Mais , en Allemagne comme en France, il ne vaut pas mieux être banquier par les temps qui courent.
Gauck serait une personnalité très forte sur le plan moral et à part les Linken (il a mis en cause Gysi), pourrait être apprécié à gauche et à droite.
Cordialement.
Gérard
La candidature de Mme von der Leyen a été, on s’en doute, fortement réfrénée par la gent masculine. En effet, une femme à la fonction suprême, ça peut encore aller. Mais deux ou plusieurs, ça commence à poser problème…
Avec la nomination de Christian Wulff, la chancelière se débarasse par ailleurs avec élégance d’un rival encombrant…
Il est toutefois regrettable que le choix d’un candidat à la présidence allemande soit toujours fonction de l’appartenance à un parti ou à un lobby. Dommage qu’il n’y ait pas en Allemagne de personnalités susceptibles de représenter dignement l’Etat au-dessus du grenouillage politicien.
Comme l’avait dit le ministre français de l’intérieur dans un tout autre contexte; « Une, ça suffit, c’est quand il y en a plusieurs…! »
C’est justement à cette réflexion hortefocienne que je faisais allusion!
(et quand on parle du loup… (pardon pour le HS! ): lemonde.fr/politique/article … id=1367949)
Sa candidate pour la présidence a été écartée au profit de Christian Wulff.
La désignation du candidat à la présidence de la République allemande a valu à Angela Merkel son premier désaveu au sein de son parti, la CDU, depuis qu’elle en a pris le contrôle en 2000. Finalement le candidat de la coalition conservatrice-libérale à la présidence sera Christian Wulff, le ministre-président de Basse-Saxe, et non la ministre du Travail et des Affaires sociales, Ursula von der Leyen, une proche de Merkel, que celle-ci souhaitait installer au château de Bellevue. Baron de la CDU et rival potentiel de la chancelière, Wulff s’est imposé avec le soutien du parti, forçant Merkel à faire marche arrière.
lefigaro.fr/international/20 … -parti.php
jean luc