Allemagne : démission du président fédéral Horst Köhler
AFP
« J’annonce ma démission de mes fonctions de président », a déclaré M. Köhler à Berlin, expliquant avoir pris cette décision après avoir récemment lié, dans une interview à une radio, la nécessité de certains engagements militaires allemands à l’étranger pour défendre aussi des intérêts économiques.
Il avait ensuite affirmé avoir été mal compris, indiquant que ses propos n’étaient pas liés à l’impopulaire engagement allemand en Afghanistan.
Ancien dirigeant du Fonds monétaire international (FMI), M. Köhler, âgé de 67 ans, a été réélu l’an dernier au poste honorifique de président fédéral. Il est membre du parti de la chancelière Angela Merkel, l’Union chrétienne-démocrate.
Quelle(s) conséquence(s) cela peut-il avoir sur le gouvernement actuel ? Théoriquement, des élections devraient avoir lieu dans les 30 jours qui suivent l’annonce de la démission.
Aucune sur le plan gouvernemental, puisque le président fédéral n’exerce en principe aucune fonction gouvernementale.
Simplement que la coalition gouvernementale va avoir à chercher un candidat qui lui convienne.
Le président du Bundesrat, Jens Böhrnsen (bourgmestre de Brême), expédie les affaires courantes comme président par intérim.
Pendant qu’on y est, on lance un grand concours AOX de l’été: « Qui voyez-vous comme personnalité pouvant le mieux assumer les fonctions de président fédéral allemand? » (le gagnant aura droit à un séjour d’une semaine pour deux personnes au château de Bellevue à Berlin)
Tu crois qu’ils se sont entendus, Köhler et Lena? Ca fait coup monté, ça!
En tous cas, une conséquence positive: la chancelière a renoncé en raison des circonstances à faire une petite visite aux foutebolleurs allemands au camp d’entraînement d’Eppan, au Sud-Tyrol.
J’adore ce type. Oser un tel coup d’éclat pour « manque de respect envers la fonction présidentielle », c’est gonflé. Ceci dit, il a raison : personne ne respecte le président allemand. Il a raison de poser la question de la fonction présidentielle en Allemagne.
Par contre, l’armée pour les intérêts économiques, c’est vraiment une énormité. Je me demande si tout cela n’est pas fait exprès…
C’est ce que j’ai cru comprendre, mais peut-il réellement refuser de signer et sous quels motifs ?
Le problème retombe sur Angela Merkel. Elle peut mettre toute la distance qu’elle veut, l’opposition saura les associer… Une épine de plus pour Angela !
moi qui voulait justement lancer un sujet sur le cas du président allemand, parce que je me demandais à quoi il servait vraiment…
ben c’est fait… finalement…
déjà… pour le respecter… faudrait le connaître… En allemagne je ne sais pas s’il est vraiment connu… mais fais le constat au niveau européen, tu vas avoir du mal à trouver beaucoup de personnes connaissant son nom…
Köhler est très intelligent. Il fait régulièrement des sorties qui dérangent les politiciens des grands partis. Quand je dis que personne ne respecte le président allemand, je parle des politiciens ! Et il le connaissent bien, eux !!
Le président fédéral Allemand a environ les memes pourvoirs qu´une reine d´Angleterre ou d´ailleurs…et en ce qui concerne Horst Köhler,ce que je lui reprocherait est qu´il fasse des critiques,mais qu´il ne supporte pas qu´on lui en fasse !!!
« le retour du baton »
Ce qu´il a dit c´est la verite , la guerre pour s´assurer des débouches commerciaux ,l´Afghanistan en lui même n´est pas intéressant, mais ce pays est au centre d´une région hautement stratégique.
Le nouveau président allemand sera élu le 30 juin prochain
i
Le président du parlement allemand Norbert Lammert a annoncé mardi que le nouveau président allemand serait désigné par les parlementaires le 30 juin prochain. Lire
Norbert Lammert a convoqué mardi une session de l’assemblée extraordinaire chargée d’élire le chef de l’Etat au lendemain de la démission surprise du président Horst Köhler. Un nouveau président doit être élu dans les 30 jours et Lammert a prévu l’élection le dernier jour possible dans l’agenda.
Le président est désigné par un collège de grands électeurs, composé de députés et de représentants des 16 Länder.
C‘était un honneur pour moi de servir l’Allemagne en tant que président” dixit Horst Köhler. La démission subite ce lundi du chef de l‘état allemand a surpris jusque dans son parti, la CDU au pouvoir, et jusqu‘à la chancellerie. fr.euronews.net/2010/06/01/allem … la-merkel/