Demographie , en 2011 l'immigration a compensé

nous apprenons dans cet article que grace à un solde migratoire positif de 240 000 personnes, l’Allemagne a stoppé en 2011 la baisse de sa population et a meme regagné 50 000 habitants.

Je suis un peut septique car j’avais cru lire le contraire il y a quelques jours. :wink:
Mais bon je sais…La vérité est ailleurs. :mouaif:

salut fiftiti
Cette information est assez fiable car elle provient de destatis , mais si la natalité n’augmente pas dans les prochaines décénies le déclin sera inéluctable , comme dans l’ensemble de l’Europe .

http://www.destatis.de/jetspeed/portal/cms/Sites/destatis/Internet/DE/Presse/pm/2012/01/PD12__014__12411,templateId=renderPrint.psml

Ah oui, il me semblait bien que la tendance était toujours à la baisse.
L’article que j’ai lu devait seulement évoquer cette tendance sans mettre en avant la hausse intervenue l’année dernière. :wink:

disons que la taille de la population d’un pays n’est pas une fin en soit , mais il y a une différence entre perdre 6 ou 7 % de sa population en 50 ans et en perdre 30 à 40 % .
c’est surtout la part des jeunes qui au delà de la baisse de la population , pourrait devenir catastrophique, dans certainns pays d’Europe en 2060 , les moins de 20 ans ne pourraient représenter que 10% de la population , c’est là que l’immigration permet de compenser le vieillissement dans un pays en dénatalité car 80 % des immigrés ont moin de 30 ans , donc encore en age de faire des projets immobiliers , professionels et familiaux.

La tendance générale est quand même à une baisse de la natalité un peut partout dans le monde, y compris en Afrique.
Le problème ce n’est pas tellement le nombre mais la répartition des richesses. :wink: