nous apprenons dans cet article que grace à un solde migratoire positif de 240 000 personnes, l’Allemagne a stoppé en 2011 la baisse de sa population et a meme regagné 50 000 habitants.
salut fiftiti
Cette information est assez fiable car elle provient de destatis , mais si la natalité n’augmente pas dans les prochaines décénies le déclin sera inéluctable , comme dans l’ensemble de l’Europe .
Ah oui, il me semblait bien que la tendance était toujours à la baisse.
L’article que j’ai lu devait seulement évoquer cette tendance sans mettre en avant la hausse intervenue l’année dernière.
disons que la taille de la population d’un pays n’est pas une fin en soit , mais il y a une différence entre perdre 6 ou 7 % de sa population en 50 ans et en perdre 30 à 40 % .
c’est surtout la part des jeunes qui au delà de la baisse de la population , pourrait devenir catastrophique, dans certainns pays d’Europe en 2060 , les moins de 20 ans ne pourraient représenter que 10% de la population , c’est là que l’immigration permet de compenser le vieillissement dans un pays en dénatalité car 80 % des immigrés ont moin de 30 ans , donc encore en age de faire des projets immobiliers , professionels et familiaux.
La tendance générale est quand même à une baisse de la natalité un peut partout dans le monde, y compris en Afrique.
Le problème ce n’est pas tellement le nombre mais la répartition des richesses.