demographie : L’Allemagne compte 82 millions d’habitants

A titre de comparaison, l’Insee publie aujourd’hui son bilan démographique 2012 pour la France:

La France compte 65.8 mio d’habitants, soit une croissance de 0.47% par rapport à l’année précédente; la plus basse croissance depuis 10 ans.
Le solde migratoire est de +54.000, le solde naturel +250.000 !

tempsreel.nouvelobs.com/societe/ … -2012.html

en France les demographes le savent , la dynamique va se ralentir , la population baissera au bout d’un moment , ce qui ne sera pas une mauvaise chose en soit car cette biasse sera couplé d’un rajeunissement , si le taux de fécondité de 2 enfants par femme est maintenu bien sur .

une comparaison interessante sur BFM TV , entre le l’Allemagne et le japon , confrontés tous deux au meme problème du vieillissement et du déclin démographique mais qui ne semble pas adopter les memes mesures pour y faire face.

Je pense que seule l’émigration peut aider l’Allemagne à lutter contre le vieillissement de sa population, même s’il est démontré qu’ à la longue, les populations fraichement issues de l’émigration finissent par reproduire les habitudes des populations implantées depuis plus longtemps.

A tort ou à raison, l’Allemagne est en ce moment considérée comme l’Eldorado par les ressortissants de l’Union Européenne eux-mêmes et les Français aussi s’y mettent. Pas toujours hélas parce qu’ils sont attirés par la culture allemande mais par aussi des contraintes économiques. C’est vrai que dans les grandes villes (Berlin, Düsseldorf, Francfort, Munich) désolée pour les autres villes que je n’ai pas citées :frowning: :frowning: - l’insertion pour des étrangers (qualifiés tout de même!!!) y est largement facilité : Sans compter qu’en Allemagne, il n’y a pas de tremblements de terre ni de tsunami, ni de politique nucléaire prépondérante, et ni de société ultra hiérarchisée où la communauté l’emporte. J’espère que le Japon en se penchant sur le vieillissement de sa population ouvrira davantage son pays e aux étrangers.

Petite question casse-tête pour finir : le nombre d’habitants d’un pays cela veut dire quoi : le nombre de résidents dans le pays ou le nombre de personnes de nationalité du pays, résidant dans le pays.

Des sites sur la question, il y en a des milliers et il n’y a aucune réponse simple à la question…, Alors je remercie celui ou celle qui pourra m’éclairer grosso-modo sur la question.

Je ne vois aucun rapport avec la nationalité.
legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id