Non, non , il ne s’agit pas d’un poivrot , rassurez-vous ; il s’agit du feu de circulation tricolore le plus stupide d’Allemagne. Depuis 1987 , il est , en effet , ( sauf pannes de courant ) au rouge.
Il se trouve à Dresden , non loin du tribunal de grande instance , à l’angle Güntzstrasse et Ziegelstrasse. Il ne sert , parait-il strictement à rien et pourrait tout aussi bien , selon l’article , être remplacé par un panneau « stop ». Mais code de la route allemand , parait-il.
Je n’ai pas très bien compris les justificatifs des autorités locales pour le maintien d’une telle absurdité.
Ampel wird niemals grün
Deutschlands dümmste Ampel in Dresden - YouTube Deutschlands dümmste Ampel in Dresden ( video dans laquelle on peut voir , entre autres absurdités , ce célèbre feu tricolore.)
On ne peut pas comprendre parce que la situation est mal expliquée, et le nom des rues impliquées n’est pas correct. Sur un plan de Dresde, tout devient limpide.
La Ziegelstrasse, une petite rue à sens unique, débouche sur la Sachsenallee, qui est une rue à chaussée séparées. Donc, on ne peut tourner qu’à droite. Cette intersection marque la fin de la Sachsenallee qui débouche sur la Güntzplatz, un carrefour triangulaire oû débouchent d’autre part la Güntzstrasse et la Gerokstrasse. Chacune de ces rues débouchant sur la place est pourvue d’un feu tricolore. La loi imposant une signalisation identique pour toutes les rues débouchant sur un carrefour, quel que soit leur importance ou leur volume de trafic, on a donc installé un feu aussi au débouché de cette petite rue Ziegelstrasse, même si un simple panneau « Stop » suffisait.
Le feu peut rester constamment au rouge, puisque la flèche verte autorise le passage après avoir marqué l’arrêt obligatoire, comme à un stop. La loi, c’est la loi…
Autre cas absurde, dicté par le « politiquement correct » :
Une route est limitée à 70. A l’approche d’une intersection avec une sortie d’autoroute régie par des feux tricolores, la vitesse tombe à 50. Après ce croisement, un panneau indique une reprise à 70, alors qu’à 200 m, on entre dans une agglomération (50)… La loi, c’est la loi.
Merci pour l’explication , Andergassen !
Je dois dire que , quand même , parfois , la loi peut être kafkaienne !
Ah, voilà qui est intéressant. Partout en Allemagne ? Mais pas en France, n’est-ce pas ?
J’ai passé mon permis en Allemagne, en 1972. Mais dès ma plus tendre enfance, j’étais habitué à la circulation à l’étranger. Et avec la signalisation en Suisse et en Allemagne par rapport au laisser-aller français, y avait pas photo ! Ma mère adorait rouler en Suisse et en Allemagne, avec notamment une signalisation très précise aux intersections qui donnait la part belle aux rues principales, fluidifiant ainsi le trafic, contrairement à la conduite en France, où les routes prioritaires prenaient fin au panneau d’agglomération, où s’appliquait dès lors la règle de la priorité à droite en agglomération, autrement dit, chaque petite rue venant de droite était prioritaire, ce qui était vraiment stressant.
La loi se moque d’être absurde, elle a le droit pour elle, surtout si elle respecte le sacro-saint principe de l’égalité (en l’occurrence feu tricolore pour tout le monde, même pour trois pelés et quatre tondus). C’est comme les feux piétons qui sont au rouge alors que la rue est barrée pour travaux. Et les gens attendent patiemment, si, si !
C’est pour cela qu’à certains carrefour on peut rester 20 minutes avant de passer au feu Loi stupide!
j’espère qu’il n’y a personne qui attend devant le feu depuis 28 ans…
Si , si , mais ils lui apportent régulièrement à manger !
Bon , je sors !
La flèche verte qui va avec, elle est pas faite pour les chiens, Kissou…
C’est d’ailleurs le seul panneau pertinent de RDA qui a été repris par la RFA, qui voulait aussi le supprimer au départ.
Le feu rouge associé à une flèche verte équivaut à un panneau « Stop ». On marque l’arrêt, même s’il n’y a personne, on cède la priorité si nécessaire, et on tourne. Mais attention, cette flèche n’est pas l’équivalent d’un feu vert vers la droite ! La nuance est d’importance, et ne pas s’arrêter constitue un délit, surtout s’il y a mise en danger.
@Andergassen : encore faut-il le savoir…
c’est un peu comme ici sur Bordeaux… le feu rouge… clignotant tu connais ???
ben c’est celui qui te signifie que l’arrêt est OBLIGATOIRE parce que le tramway arrive…
ben oui… Le tramway est considéré comme un train… c’est donc un feu rouge qui clignote quand
il faut s’arrêter… et aucun feu, quand on peut passer… (comme une voie ferrée, mais sans les barrières)
le truc complètement débile, qui crée des accidents régulièrement… (bon… d’accord… même un feu rouge
fixe n’aurait rien changé, les bordelais n’en connaissent pas la signification… la seule signification du rouge qu’ils connaissent,
est celui qu’ils trouvent dans leur verre ballon… )
Les policiers attendent ceux qui passent au rouge pour donner des pv