Depuis combien de temps ......

Eh, mais je croyais que t’étais plus jeune que moi toi ! :laughing: Comme quoi, un bon vieux Toten Hosen, ça ne se démode pas !
Même quatuor de départ pour moi. Pur aussi, mais j’accroche pas des masses.

Hey!!
Quand je disais que Rammstein faisait découvrir la musique allemande, j’ai bien précisé que peu, (mais j’aurais du dire plus qu’un peu!!) l’avait découvert autrement! :wink:
Si j’ai dit ça, c’est parce que c’est mon cas et celui de nombreuses personnes de mon entourage: je connais Rammstein, j’ai envie de découvrir d’autres artistes du pays d’où ils viennent. :wink: :wink: :wink:

Pas de souci :wink:
Faut dire qu’à mon époque (y’a une bonne dizaine d’années), Rammstein n’était sans doute pas si connu que maintenant. Pis de toute façon, même maintenant, j’ai jamais entendu de Rammstein (ou alors sans le savoir), j’écoute pas ce genre de musique ni le genre de radio qui la diffuse

Je crois qu’il y a 10-15 ans, la star de la musique allemande en France, c’était Nina Hagen (en tout cas, c’est ce que m’a dit mon père qui l’a vu en concert à cette époque ! :smiley: ).
Concernant Rammstein à la radio, je ne crois pas qu’ils passent en France. En tout cas, pas sur Paris. Sur les radios dites de rock (Oui Fm et Le Mouv’ avec l’émission Métal Académie), zéro, néant. Sur Europe 2, pareil. À croire qu’ils sont bannis des ondes françaises… :confused:

Pour ma part, depuis que j’ai 15/16 ans (j’en ai 22), tout simplement parce que la langue me plait ! Tout le monde me disait « mais tu ne comprend pas un mot » et je répondais simplement « qu’en anglais non plus » vu qu’à l’époque je parlais mal anglais…

Pour ma part, habitant en Alsace, en écoutant les radios allemandes SWR3, Regenbogen (leurs émetteurs étant puissants, on les capte souvent mieux que les françaises d’ailleurs :laughing:), j’ai découvert il y a 2 ans environ les chansons qui passaient comme « hits », dont Juli « Geile Zeit » et Wir sind Helden « Nur ein Wort » et « Aurélie », je me suis dit: "ouah les allemands ont aussi des chansons pop-rock en allemand « modernes » et ça sonne bien! :laughing:
Puis grâce au net, j’ai ensuite découvert qu’il existait plein de groupes allemands actuels de qualité et dans tous les styles de musique :unamused: