Le redécoupage électoral d’Alain Marleix, secrétaire d’Etat aux collectivités, prévoit la création de onze circonscriptions pour les Français de l’étranger. Une première en France. Mais en pratique, comment cela va-t-il fonctionner? Explications.
Les Français de l’étranger, cela représente combien de personnes?
On recense 2 100 000 expatriés français dans le monde. 820 000 sont inscrits sur les listes électorales notamment en Suisse (10,2%), aux Etats-Unis (8,4%), au Royaume Uni (8,1%) et en Allemagne (8%). D’un point de vue purement électoral, aux dernières élections présidentielles, ces Français ont voté à 54% pour Nicolas Sarkozy avec cependant, de fortes disparités entre les pays.
lexpress.fr/region/deputes-d … 94793.html
Les députés ont adopté le projet de loi sur le redécoupage des circonscriptions électorales. Les quelque 2,3 millions de Français vivant à l’étranger seront représentés par onze députés en 2012 : six pour l’Europe, deux en Amérique et en Afrique et un pour l’Asie et l’Océanie
C’était l’une des promesses du candidat Sarkozy à l’Élysée : « Permettre aux Français vivant à l’étranger d’élire des députés, pour une représentation de ces Français dans nos institutions égale à celle des Français vivant en France ». Le redécoupage électoral effectué par Alain Marleix, secrétaire d’Etat aux Collectivités territoriales, va permettre aux Français de l’étranger d’être représentés à l’Assemblée (AFP) pour la première fois en 2012.
Les circonscriptions
On recense plus de deux millions d’expatriés français dans le monde. Près de 50% des inscrits sur les registres consulaires résident en Europe occidentale, et notamment en Suisse (pays où la présence française est la plus forte avec 10,2% des Français de l’étranger), au Royaume Uni (8,1%) et en Allemagne (8%). L’Europe occidentale obtient donc cinq circonscriptions, dont une pour le Royaume-Uni et l’Irlande, une pour l’Allemagne et une autre pour la Suisse. Les quelque 10.000 Français de Monaco seront regroupés avec ceux vivant dans la péninsule Ibérique. Un autre siège couvrira l’Europe de l’Est et le Proche-Orient (hors Israël, rattaché à l’Europe du Sud). Il y aura deux sièges pour l’Amérique (dont un pour l’ensemble de l’Amérique latine plus une partie du sud des États-Unis), et deux sièges représenteront l’Afrique. La nouvelle carte comprendra une circonscription pour l’Asie et l’Océanie.
Le mode de scrutin (majoritaire) sera le même qu’en métropole, mais de nombreux aménagements sont au programme, concernant, les modalités de la campagne électorale, les règles de son financement, la période séparant les deux tours de scrutin, ainsi que le recours éventuel aux modalités de vote par Internet, par voie électronique ou par correspondance.
lepetitjournal.com/content/view/48389/1568/
LA 7 ème circonscription électoral des français de l’étranger