Der Alte Dessauer / der Dessauer Marsch

Bonjour à tous,
Je suis musicien et transcripteur, j’adore ce morceau appelé der Dessauer Marsch, ici sur you tube : youtube.com/watch?v=CDSYdgBgoBo
J’ai tout de suite aimé cette musique, qui date apparemment du 18ème siècle, et je l’ai réécrite pour un orchestre français typique: la Batterie fanfare.
C’est un clin d’oeil de l’amitié franco allemande.

MAIS !
Avant de la faire jouer, je voudrais savoir ce que cette partition évoque aux allemands, est-ce un morceau qui est si connu qu’on me l’a dit?
A t’il une bonne réputation ou une connotation historique négative?

Merci de me répondre,
musicalement,
Joesat.

Sur Leopold 1er d ’ Anhalt Dessau , surnommé « der alte Dessauer » dont il est question dans la marche :

Me rappelle beaucoup musicalement « Hohenfriedberger Marsch » très prussienne avec tout le côté militariste que ça implique!
Hohenfriedberger Marsch - YouTube Hohenfriedberger Marsch

Ce qu’il faut surtout remarquer, dans « Der Alte Dessauer », c’est, à ma connaissance, l’unique marche militaire vec un solo de trompette qui se pose un peu là. Un morceau de bravoure pour les virtuoses du genre. Cette marche était d’ailleurs jouée en RDA, pays militariste s’il en fût (j’étais bien placé pour le savoir ! :bad: ).
Par ailleurs, je confesse, au risque de déplaire à certains, que la musique militaire, ça me fait vibrer, et surtout marcher. :mrgreen: Tant pis pour le politiquement correct, mais c’est très confortable pour s’asseoir dessus. Un regret : faire mon boulot en civil. Mais cela a aussi ses avantages… :vamp:

C’est fait pour ça , d’ailleurs.
Ca me fait penser à une anecdote racontée par le poète et chanteur breton Glenmor:
Un ami lui raconte un passage d’un film dans lequel des troupes britanniques partent au casse - pipe avec les bag pipers écossais en avant et dit :« ça fait froid dans le dos ! ».
Réponse de Glenmor en rigolant :« Ben , c’est précisément fait pour ça. »

Merci pour la page Wikipedia.
Oui, c’est un solo de trompette sublime, c’est pour çà que j’ai eu l’idée de l’adapter pour trompette de cavalerie, accompagné par des instruments d’ordonnance (clairons, cors etc).

J’aimerai que ce soit joué par une musique militaire française, mais je veux éviter l’incident diplomatique.
C’est pour cela que je vous pose cette question.

A priori, un air composé à l’époque de la Prusse ne paraît pas avoir de connotation négative (type IIIe Reich), mais comme c’est une musique militaire, je ne sais pas si elle a été reprise a cette époque et figurerait sur une « liste noire »… d’où ce post .

Cela fait surtout partie du patrimoine « prussien », c’est pourquoi la vidéo que tu as posée montrait l’interprétation de cette marche par l’armée nationale populaire (NVA) de la RDA, sans doute à l’occasion des festivités pour le 750e anniversaire de Berlin en 1987. La RDA en tant qu’Etat allemand avait repris les « bonnes » traditions de l’armée prussienne, à savoir notamment les idéaux des guerres de libération anti-napoléonienne en 1813, et les insignes des grades qui allaient avec. Donc pas de souci à se faire à cause d’une quelconque récupération néo-nazie ou autre. Les marches font partie du patrimoine musical d’un pays, et il faut voir comme les Italiens, par exemple, battent des mains quand ils entendent au Tyrol la marche de Radetzky jouée par la fanfare du village, comme ils le voient à la télé lors du concert du Nouvel An à Vienne. Ils oublient que Radetzky le leur avait mis jusqu’au trognon. Quant aux Français, pas de problèmes, ils venaient en foule à 13 heures Unter den Linden, pour assister à la relève de la garde à la Neue Wache, devenu monument aux victimes du fascisme. Le défilé au pas de l’oie, ils en redemandaient… Pas de sourci à se faire de ce côté, Der Alte Dessauer, avec son solo, ça peut faire un tabac !

Je vous remercie pour vos avis.
Je peux présenter ce morceau sans crainte alors.
J’adore cet air, les musiciens ont joué une fois le début du morceau devant moi, et j’ai trouvé çà génial :slight_smile:

Tu as raison. Cette marche peut d’ailleurs se jouer à des rythmes différents, personnellement, je la préfère quand elle est un peu plus enlevée, tandis que la « Hohenfriedberger », je l’aime particulièrement solennelle et lente, laissant le rythme accéléré à l’hommage qui lui est rendu dans la « Königgrätzer ». (Les Autrichiens n’ont jamais pardonné, c’est pourquoi ils appellent les « Reichsdeutsche » « Piefkes » :bad: ).