Der Alte Dessauer / der Dessauer Marsch

Bonjour à tous,
Je suis musicien et transcripteur, j’adore ce morceau appelé der Dessauer Marsch, ici sur you tube : youtube.com/watch?v=CDSYdgBgoBo
J’ai tout de suite aimé cette musique, qui date apparemment du 18ème siècle, et je l’ai réécrite pour un orchestre français typique: la Batterie fanfare.
C’est un clin d’oeil de l’amitié franco allemande.

MAIS !
Avant de la faire jouer, je voudrais savoir ce que cette partition évoque aux allemands, est-ce un morceau qui est si connu qu’on me l’a dit?
A t’il une bonne réputation ou une connotation historique négative?

Merci de me répondre,
musicalement,
Joesat.

Sur Leopold 1er d ’ Anhalt Dessau , surnommé « der alte Dessauer » dont il est question dans la marche :

Me rappelle beaucoup musicalement « Hohenfriedberger Marsch » très prussienne avec tout le côté militariste que ça implique!
Hohenfriedberger Marsch - YouTube Hohenfriedberger Marsch

Ce qu’il faut surtout remarquer, dans « Der Alte Dessauer », c’est, à ma connaissance, l’unique marche militaire vec un solo de trompette qui se pose un peu là. Un morceau de bravoure pour les virtuoses du genre. Cette marche était d’ailleurs jouée en RDA, pays militariste s’il en fût (j’étais bien placé pour le savoir ! :bad: ).
Par ailleurs, je confesse, au risque de déplaire à certains, que la musique militaire, ça me fait vibrer, et surtout marcher. :mrgreen: Tant pis pour le politiquement correct, mais c’est très confortable pour s’asseoir dessus. Un regret : faire mon boulot en civil. Mais cela a aussi ses avantages… :vamp:

C’est fait pour ça , d’ailleurs.
Ca me fait penser à une anecdote racontée par le poète et chanteur breton Glenmor:
Un ami lui raconte un passage d’un film dans lequel des troupes britanniques partent au casse - pipe avec les bag pipers écossais en avant et dit :« ça fait froid dans le dos ! ».
Réponse de Glenmor en rigolant :« Ben , c’est précisément fait pour ça. »

Merci pour la page Wikipedia.