"DER BAADER MEINHOF KOMPLEX" selectionné pour la course à l'OSCAR 2008

Il s’agit d’une grosse production allemande qui va sortir ces tout prochains jours en Allemagne (en novembre en France), et qui dépeint l’histoire de la R.A.F (Rote Armee Fraktion) plus connue en France par l’appelation « bande à Bader » (terroristes d’extrême gauche dans les années 70)/

lejdd.fr/cmc/scanner/culture … html?popup

J’ai été voir ça lundi:
moi ça m’a intéressé à mort, parce que je découvrais un pan de l’histoire que je connaissais peu :wink: Et par analogie avec les Cellules communistes combattantes qui ont sévi en Belgique à la même époque.

Mais il faut bien avouer que le film lui-même ne casse pas trois pattes à un canard… C’est un bon documentaire (bien réalisé, tout de même), quoi. Un ami apprenti réalisateur avec qui j’étais n’étais pas du tout convaincu…
Bons acteurs, mais on ne leur laisse pas le loisir de développer leur personnage. Dommage: il n’y a pas vraiment de sentiment -positif ou négatif- qui se développe envers les personnages. Photo OK, mais manque d’audace. Son: ?? Rien remarqué de spécial (alors qu’une musique d’époque aurait bien collé).

Voilà, un avis personnel à prendre avec des pincettes, de la part de quelqu’un qui n’a compris qu’un mot sur dix :wink: Mais le film a le mérite de réussir à se passer d’explications chiantes et remises en contexte historique.

En gros, c’est un bon film: allez-y pour les acteurs, les décors/accessoires « d’époque » et pour apprendre des choses sur l’histoire de l’Allemagne. Mais pas pour la technique (photo et son: rien d’exceptionnel).

Sur le même thème, il y a aussi le film de Stefan Aust consacré au procès des activistes de la R.A.F. : Stammheim - Die Baader-Meinhof-Gruppe vor Gericht.
C’est sorti dans les années 80, le film était vraiment oppressant, avec une violence (sourde ou verbale) omniprésente. Et un discours fort difficile à suivre.
Le film Der Baader Meinhof Komplex est basé sur un livre de ce journaliste, Stefan Aust.

Est-ce qu’on évoque les victimes des attentats dans Der B.-M. Komplex ?

A peine. Le film se consacre à montrer l’extrême violence physique des attentats et meurtres. La plupart des victimes n’ont d’ailleurs pas une seule ligne de texte, si je me souviens bien.

Belle expression! Et ca veut dire quoi?

Das haut keinen vom Hocker. :wink:

Un canard, ça a normalement deux pattes. Alors vouloir casser trois pattes à un canard… autant passer la mer à cheval! C’est-à-dire que c’est une entreprise absurde (à l’origine de l’expression française) ou c’est tellement bête ou indigent que ça ne vaut pas le coup de se déranger pour aller le voir (plus près de l’expression allemande « faire tomber du tabouret »).

:merci:

Très bonne explication, oschpele!Tu m’as d’ailleurs fait connaitre une expression que je ne connaissais pas; « jemanden von dem Hocker (von dem Stuhl) nicht reissen! »
:wink:

J’ai vu la bande annonce du film aujourd’hui au cinéma. Il sortira sous le nom de « La bande à Baader » en France.

Je suis un peu étonnée, car je vois que les critiques ne sont pas très bonnes (voir ici par exemple : dvdrama.com/news-29680-cine- … baader.php) et vos avis vont dans le même sens, mais l’impression que m’a faite la bande annonce était que c’était un gros film événement promis à un grand succès… Bon, c’est peut-être à cause de la sélection à l’Oscar ? Mais c’est dommage qu’on nous serve les moins bons films avec le plus de tapage…

Que dire je suis aller le voir et j’ai ADORER !!! WAOUHOOO !! franchement j’irai bien le revoir une autre fois…

J’ai vraiment bien aimer, avec cette musique deriére ca le rend vraiment spécial… C’est clair que les images peuvent choqué mais c’est intéraissant… :slight_smile:

Je ne suis certes pas allé voir le film personnellement, mais les avis que j’en ai eu sont mitigés. En effet, apparemment, le film a été dépouillé de nombreux éléments historiques, de telle sorte qu’il est assez peu compréhensible pour ceux qui ne connaîtraient pas l’Histoire.

On m’a également dit que le film était un bon film d’action, mais qu’il ne fallait srttout pas le considérer comme un documentaire traitant de la RAF.

Enfin, le point de vue adopté en a choqué certains.

D’un côté, j’aurais bien aimé voir le film moi-même pour me constituer ma propre opinion, mais tout ce que j’en ai entendu m’en a finalement plutôt fait passé l’envie. :wink:

« la bande à Bader » fait partie des 5 nominés à la course aux oscars 2009, catégorie « meilleur film non anglophone »… mais la concurrence sera rude avec « Valse avec Bachir »…

Un autre film germanophone est en course : « Revanche », pour l’Autriche.

Je suis allé le voir récemment, et je dois dire que même si ce n’est pas « LE film allemand à aller voir à tout prix » (genre « La vie des autres », Requiem…), il m’a bien plu dans l’ensemble, même s’il dure plus de 2 heures, on ne voit pas le temps passer, les actions-attentats de la RAF s’« enchainent » à un rythme effréné, avec il est vrai une violence assez « crue » qui peut rebuter certains spectateurs…
-On retrouve une belle brochette d’acteurs allemands (suisses) talentueux, Bruno Ganz y joue très bien, Moritz Bleibtreu, Alexandra Maria Lara, Hannah Herschrpung…
-Le thème nous fait découvrir une période historique de l’Allemagne méconnue par ici et par les jeunes générations…et nous pousse à nous documenter sur l’ensemble des faits historiques…

Justement, c’est la nullité du film qui le qualifie pour les Oscars. Moi, je regrette carrément d’etre allé le voir.

C’est finallement le film japonais Departures qui a remporté la précieuse statuette…

Bonjour,
Je dois traiter le film Baader, et j’avais trouvé un article dans Vocable (numéro 552, je crois) sur celui-ci. Malheureusement je n’arrive plus à le retrouver! :confused:
Est-ce que quelqu’un pour me scanner l’article?
Merci si c’est possible!

Je suis abonnée à Vocable depuis peu de temps, peux-tu me dire à quelle semaine correspond le n°552 ?? si c’est en début d’année… je l’ai peut-être (mais je ne me souviens pas de l’article ! )

Cest vraiment gentil mais je l’ai retrouvé! :smiley: Il est du mois de novembre. D’ailleurs si il t’intéresse je peux te l’envoyer et même à d’autres personnes! Voilou!

donc… Je n’étais pas encore abonnée :wink:

Ravie que tu l’ai trouvé et merci pour ta proposition, mais j’ai déjà 2 vocable en retard à lire (j’y arriverai jamais !!! )

mais garde ton article sous le coude… au cas où… je changerai d’avis :wink: