Voici un sujet dont nous avons déjà eu l’occasion de parler à plusieurs reprises sur le forum : le marché des produits bio en Allemagne.
Donc autant lui consacrer un « topic » à part entière sur le forum.
Et au-delà des « simples » produits bio, cela concerne bien entendu aussi la conscience écologique (Umweltbewusstsein) dans son ensemble.
Tous ceux qui suivent de près la presse allemande ont eu l’occasion de constater que les journaux et magazines consacrent de plus en plus de « unes », de dossiers et d’articles à cette « nouvelle tendance », à ce regain d’intérêt pour les produits bio (tendance qui s’est accelérée depuis les scandales alimentaires des derniers mois). Les magazines qui y consacrent des dossiers complets sont de plus en plus nombreux : Focus, Stern, Stiftung Warentest, Ökotest, et même le Spiegel en parle de plus en plus… alors que le Spiegel se consacre traditionnellement à d’autres thèmes/sujets…
De même, celles et ceux qui vivent/habitent en Allemagne le constatent dans leur vie quotidienne, en allant dans les magasins : les produits bio représentent une part de plus en plus importante dans les ventes alimentaires des magasins en Allemagne.
Petite parenthèse : De même d’ailleurs que les aliments « made in Germany » !
Exemple frappant : Edeka neukauf, l’une des plus importantes chaines de magasins en Allemagne (en raison de son implantation dans les petites villes ou villages, zones que toutes les autres chaines alimentaires ont abandonné, au fur et à mesure) vient de lancer une nouvelle série de produits : « Unsere Heimat - echt & gut ».
A ce sujet, il est intéressant de noter qu’en France aussi ce phénomène des « produits nationaux » a pris une grande ampleur ces dernières années : en lisant récemment quelques publicités françaises de grandes chaines comme Auchan, Carrefour, Leclerc, etc, j’ai pu constaté que les produits estampillés « made in France » occupent de plus en plus de place dans ces publicités.
Mais pour revenir aux produits bio, le Handelsblatt, dans un article daté de mercredi dernier parle d’un « Statussymbol: Ökobewusstsein » en constatant que ce phénomène connait un regain d’intérêt depuis 2 ans. D’ailleurs, n’oublions pas que, même si la population dans son ensemble y est de plus en plus sensible, dans les faits cela ne concerne pas grand monde, comme le rappelle l’auteur de l’article : « Überdurchschnittlich gut verdienende Personen in reichen Wohngegenden, von den Soziologen als „Post-Materialisten“ bezeichnet, gelten als besonders engagiert und frequentieren oft und gerne neue, schicke Öko-Shops. »
Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il pose une question très pertinente : « Ist Ökobewusstsein zum Statussymbol geworden? » à laquelle Udo Kuckartz de l’université de Marburg répond clairement par oui : „Ja, genauso kommt es aus den USA herüber“, sagt Kuckartz. Natürlich spiele Werbung eine Rolle, aber die Hauptmotivation komme von innen: „Öko-Begeisterung ist ein Merkmal der sozialen Hierarchie.“
Michael Wehrspaun va même plus loin : „Die neuen ,Ökos’ gehören zur neuen Mitte“, bestätigt auch Michael Wehrspaun, sozialwissenschaftlicher Angestellter im Umweltbundesamt Dessau. Sie hätten einen hohen Bildungsstand und ein ebensolches Einkommen: „Überdurchschnittlich umweltengagierte Deutsche neigen zu Toleranz, Solidarität und zu Kreativität.“ Diese „Post-Materialisten“ propagierten den so genannten gesunden Wohlstand.
Mais, plutôt que de continuer ou de vous résumer cet article, je vous laisse vous faire votre propre opinion en lisant cet article très intéressant.
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