Der deutsche Michel

« John Bull »,personnage mythique,incarne la Grande Bretagne,« Uncle Sam »,les USA,« Marianne »,la France.
Les Allemands,eux,ont « der deutsche Michel »,personnage,très souvent représenté avec un bonnet de nuit sur la tête.
Il est,selon le cours de l’histoire allemande un symbole positif ou négatif.
Au XVII siècle,il personnifie l’Allemand en lutte contre l’étranger et contre les seigneurs et incarne les vertus du peuple.
En 1848,il se bat pour ses droits et pour l’unité allemande,puis,après l’echec des mouvements révolutionnaires de 48,tombe plus ou moins dans l’oubli.
Avant la 1ère guerre mondiale,la presse social-démocrate allemande fait de lui la représentation du peuple asservi,condamné par la politique militariste et impérialiste du gouvernement d’alors.En 1919,il devient la victime des grandes puissances triomphantes.
Il semblerait même que les nazis l’aient un certain temps intégré à leur arsenal de propagande avant de s’en débarrasser.

Sous ce lien,les parloles de la chanson:« Michel,warum weinest du? »
ingeb.org/Lieder/michelwa.html

Wikipedia sur le thème « Deutscher Michel »:
de.wikipedia.org/wiki/Deutscher_Michel

Wie der « deutsche Michel » aussieht:
bikonline.de/histo/michel.html

et bien je ne savais pas tout ça !! C’est fou ce qu’on apprends sur ce forum !! :sunglasses: :sunglasses: :smiley:

Merci Michelmau :top: C’est vrai qu’on n’avait pas encore parler de lui sur le forum!

sachez aussi qu’il existe un autre Michel très connu à Hambourg, un symbole même
hé oui pour ceux qui ne le connaitraient pas, le Michel, c’est St Michaelis l’église la plus connue de Hambourg et la plus représentative de la volonté hambourgeoise par le fait qu’elle fut reconstruite plusieurs fois

ceci était juste une précision que nombre d’entre vous doivent connaitre, mais que mon attachement à Hambourg me poussait à citer :smiley:

Merci pour cette précision,Gabi! :slight_smile:

Moi le seul Michel que je connais c’est le mec qui passe la balais dans mon bahut :smiley:

Je remonte un post assez vieux (désolée), juste pour vous raconter mon étonnement lorsqu´il y a quelques mois, j´ai proposé à mes élèves d´histoire une caricature sur laquelle était représenté le Michl. AUCUN d´entre eux, et cela dans mes deux classes de 28 élèves de k10, n´en avait entendu parler !

UP! xD

Ah! Le fameux deutsche Michel! J’ai justement un exposé a faire sur ce petit bonhomme pour jeudi prochain ^^

Je dois commenter des caricatures et expliquer son rôle pendant le Vormärz ainsi que l’image qu’on a de lui aujourd’hui! Alles auf Deutsch bien entendu :unamused:

Sinon comme autre allégorie concernant l’Allemagne on a « Germania », mais c’est assez ambigüe étant donné qu’elle a été souvent utilisée comme objet de propagande et qu’on la voit plutot de manière négative aujourd’hui!