« John Bull »,personnage mythique,incarne la Grande Bretagne,« Uncle Sam »,les USA,« Marianne »,la France.
Les Allemands,eux,ont « der deutsche Michel »,personnage,très souvent représenté avec un bonnet de nuit sur la tête.
Il est,selon le cours de l’histoire allemande un symbole positif ou négatif.
Au XVII siècle,il personnifie l’Allemand en lutte contre l’étranger et contre les seigneurs et incarne les vertus du peuple.
En 1848,il se bat pour ses droits et pour l’unité allemande,puis,après l’echec des mouvements révolutionnaires de 48,tombe plus ou moins dans l’oubli.
Avant la 1ère guerre mondiale,la presse social-démocrate allemande fait de lui la représentation du peuple asservi,condamné par la politique militariste et impérialiste du gouvernement d’alors.En 1919,il devient la victime des grandes puissances triomphantes.
Il semblerait même que les nazis l’aient un certain temps intégré à leur arsenal de propagande avant de s’en débarrasser.
sachez aussi qu’il existe un autre Michel très connu à Hambourg, un symbole même
hé oui pour ceux qui ne le connaitraient pas, le Michel, c’est St Michaelis l’église la plus connue de Hambourg et la plus représentative de la volonté hambourgeoise par le fait qu’elle fut reconstruite plusieurs fois
ceci était juste une précision que nombre d’entre vous doivent connaitre, mais que mon attachement à Hambourg me poussait à citer
Je remonte un post assez vieux (désolée), juste pour vous raconter mon étonnement lorsqu´il y a quelques mois, j´ai proposé à mes élèves d´histoire une caricature sur laquelle était représenté le Michl. AUCUN d´entre eux, et cela dans mes deux classes de 28 élèves de k10, n´en avait entendu parler !
Ah! Le fameux deutsche Michel! J’ai justement un exposé a faire sur ce petit bonhomme pour jeudi prochain
Je dois commenter des caricatures et expliquer son rôle pendant le Vormärz ainsi que l’image qu’on a de lui aujourd’hui! Alles auf Deutsch bien entendu
Sinon comme autre allégorie concernant l’Allemagne on a « Germania », mais c’est assez ambigüe étant donné qu’elle a été souvent utilisée comme objet de propagande et qu’on la voit plutot de manière négative aujourd’hui!