A l’occasion de la sortie vendredi en Allemagne du premier des quatre coffrets DVD consacrés à la série.
Ceux qui n’aiment pas Derrick apprécieront peut-être son prédécesseur : Der Kommissar, première série entièrement germanophone.
Comme avec Derrick c’est pourtant l’omniprésent Herbert Reinecker qui signe l’ensemble des épisodes. Un Krimi situé dans Munich et ses environs, et qui accueille déjà Fritz Wepper (l’inspecteur Harry Klein) dans l’équipe d’Herbert Keller (joué par Erik Ode). D’ailleurs plusieurs acteurs seront communs aux deux séries.
Mais si le cadre semble le même Der Kommissar possède un caractère propre, non réductible à une ébauche du futur Derrick. Pas une tentative de Krimi donc, mais une variation personnelle du soliste Reinecker.
Son approche est ici résolument esthétique. Les ombres et lumières, le rythme de l’enquête, la mise en scène recherchée, la dramatisation du crime, etc. tranchent avec le style plus réaliste de Derrick. Là où ce dernier se montre volontiers sordide et médiocre, Der Kommissar adopte une certaine distance. Au-delà des exigences de l’époque on remarque une théâtralité du Krimi. Le travail en équipe d’Herbert Keller n’y est pas étranger.
Le meurtre n’est pas banal : il fait événement, et les meurtriers versent peu dans le minable. Comparé au ton plus introspectif de la série Derrick, Herbert Keller promène un flegme moins calculateur, en jouant de son intuition. Crédible mais irréaliste, dira Thomas Sandoz. Certains Derrick retiendront un peu du style Der Kommissar. Mais le déprimant et délicieux Horst Tappert l’éclipsera peu à peu.
Les documents en français sur cette série sont rares. Si d’autres possèdent quelques informations ou avis, je serais intéressé !
Le site incontournable : http://kommissar-keller.de/
Voir le crime en caméra subjective (début) et l’arrivée du beau Harry au pensionnat (quatrième minute) :
Der Papierblumenmörder : - YouTube
Ici la longue mise en scène de la victime, sur fond jazzy et montage syncopé (début) :
Die Anhalterin : - YouTube