- Connaissent-ils la Marseillaise ?
- Qu’aiment-ils en France et chez les Français ?
- Que n’aiment-ils pas chez nous ?
Bon , c’est un petit micro-trottoir sans prétention dont il ne faudrait pas tirer des conclusions par trop hâtives !
http://www.dailymotion.com/video/x9w0s8_les-allemands-et-la-france_fun?start=50
ils font bien plus que moi…
j’avoue être incapable de retrouver l’air de leur hymne national !
C’est l’air de l’hymne impérial autrichien et celui de la Première République autrichienne. C’est tout simple. Le changement dans la continuité.
oui Andergassen, mais si en discutant tous les deux tu me demandes, de but en blanc,
de fredonner l’hymne allemand… j’en suis incapable…
j’arriverai à fredonner le God save the Queen… mais pas l’hymne allemand !
sur ce coup-là les allemands du reportage font bien mieux que moi !
Pour Kissou , la musique de Josef Haydn (quatuor « l’Empereur »)
Et ne vous choquez pas si vous voyez apparaitre à l’image ; « Hymne : Deutschland über alles » ( c’est très maladroit) , mais la prise de son a été effectuée dans le cadre d’un jumelage Mayenne - Franconie.
T’inquiètes Kissou, je ne connais même pas l’hymne canadien alors Bon, je sais l’air, mais pour les paroles c’est mort.
Et j’avoue que je n’avais jamais entendu la musique de l’hymne allemand non plus!
Moi , je le connais : « Oh , Canada , terre de nos aïeux … »
Un pote québécois , quand j’étais étudiant , ça remonte à loin , m’avait expliqué que dans les cinémas du Québec , à la fin des représentations , on jouait le :« God save the queen » (hymne du commonwealth) , les québécois francophones restaient assis et les anglophones se levaient.
Merci Michelmau, je n’arrivais toujours pas à retrouver l’air…
Elii: bien que ce soit hors sujet, je viens, du coup, de découvrir le tien !!
pour les curieux du Canada, comme moi : youtube.com/watch?v=L8Sw6ScUmnk
et tu as quand même une bonne excuse de ne pas connaître l’hymne allemand, Elii… tu es loin
de l’Allemagne quand même…
Edit : Michelmau on s’est (encore ??? ) croisés !
L’hymne allemand, Deutschlandlied je l’ai toujours préféré à Notre Marseillaise même les deux premiers couplets.
Je trouve l’Hymne allemand même dans son intégralité passée moins violent et moins tourné vers la xénophobie « les femmes allemandes ne sont pas égorgées par les barbares mais par contre on rend hommage à leur beauté ».
Si je devais changer quelque chose à cet hymne, j’aurais remplacé
de résonner avec leur ancienne beauté par de sa nouvelle beauté ayant tiré les justes leçons du passé… Mais c’est tout et mon inspiration n’est pas parfaite.
Mes enfants ayant dépassé l’âge de la scolarité obligatoire, je ne sais pas.
Cependant je trouve très choquante, l’idée de faire apprendre un chant aussi violent que la Marseillaise dans nos écoles. Je ne sais pas si cela se pratique, mais l’idée avait été insufflée sous le mandat présidentiel de Monsieur Sarkozy, me semble-t-il.
Idée choquante à moins de prendre la peine de le replacer dans son contexte historique et de l’expliquer longuement aux enfants avec les mots appropriés, peut-être?
Chose qui n’a pas été faite pour l’hymne allemand, et c’est dommage.
Je trouve ce retrait de couplet aussi injustifié que de s’interdire d’écouter Wagner, et là je tire mon chapeau à Daniel Barenboïm qui a brisé ce tabou en Israel.
Mais tout cela n’est que mon opinion, même si je tiens à la défendre.
polémique maintes fois revenu sur le tapis Valdok…
mais as-tu essayé d’expliquer la guillotine aux enfants ???
ben c’est pareil… la guillotine c’est violent… mais ça fait partie de notre histoire,
et de notre révolution… et les enfants le comprennent bien…
mais on s’éloigne du sujet…