Des armes allemandes chez Kadhafi

A l’heure où les forces défendant le régime de Mouamar Kadhafi menacent de leurs armes la population libyenne en application de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies, le quotidien britannique The Guardian relaie les chiffres des exportations d’armes européennes vers la Libye. On y apprend que l’Allemagne fut le deuxième partenaire de la Libye pour l’année 2009. Des échanges de cette nature paraissent décalés dans ce pays pourtant visé directement par Mouammar Kadhafi il n’y a encore pas si longtemps.

Selon les chiffres récoltés par le blogueur Dan O’Huiginn et relayés par le quotidien britanique The Guardian, les principaux partenaires commerciaux de la Libye en matière d’armement entre 2005 et 2009 ont été l’Italie (276 millions d’euros), la France (210 millions), la Grande-Bretagne (119millions) et l’Allemagne (83 millions). L’Union Européenne aurait vendu pour 343,7 millions d’euros d’armes à la Libye pour la seule année 2009. Pour l’année 2009, Malte arrive en tête des exportations d’armes avec près de 80 millions d’euros de licences, suivi de l’Allemagne (53 millions), l’Italie (44 millions), la France (44 millions également) et le Royaume-Uni (25 millions). Les chiffres des ventes d’autres pays non-européens comme la Russie et la Chine ne sont pas connus.

L’Allemagne, par ailleurs troisième exportateur d’armes mondial, occupait donc la seconde position des ventes d’armes vers la Libye en 2009. Les ventes en question étaient constituées d’armes de petit calibre, de torpilles, de roquettes et de missiles, ainsi que de véhicules terrestres, de matériel électronique et d’équipement de blindage. On recense également des ventes d’armes « à énergie dirigée » (comme des lasers), et d’autres matériels technologiques. Selon les analyses faites par le journal en ligne The EU Observer et l’hebdomadaire Der Spiegel, l’Allemagne aurait notamment fourni le matériel utilisé pour bloquer les systèmes GPS et les téléphones portables.
lagazettedeberlin.de/index.php?id=6517

jean luc :wink:

Les fabricants d’armes se fiche bien de savoir si ses clients sont des dictateurs capables de tirer et d’effrayer leurs propres peuples avec leurs armes…Information d’autant plus déroutante quand on voit la situation aujourd’hui :confused:
Savais pas que l’Allemagne était si bien placée en terme d’exportation d’armes :open_mouth: