Des Bompeln pour les smombies

Enigmatique comme titre d’un fil , non ?
Je l’ai gardé à dessein parceque je l’ai trouvé tel quel dans un article de presse.En plus , je trouve ces termes marrants.
Petite explication;
Il s’agit là de deux mots -valise.
« smombie » ( qui faisait partie des "mots de l’année " , c’est le raccourci de smrtphone + zombie , qui désigne ces jeunes gens qui marchent en ville , les yeux rivés sur leur tablette , avec souvent en plus des oreillettes.)
« Bompeln » , c’est Boden + Ampel ; mot à mot : feux de signalisation au sol.
On peut souvent voir des exemples ; les smombies ne voient pas les feux de signalisation , trop préoccupés par leurs écrans…et souvent n’entendent pas les bruits de la circulation.D’où risques d’accidents , parfois grave.
Les agents de la voirie de la ville d’Augsburg , en Bavière , ont eu une idée.Des lampes LED clignotantes au sol , les « Bompeln » qui signalent à la génération « Kopf unten » un endroit particulièremet dangereux , qui requiert une attention particulière. On en est encore au stade de l’expérimentation , mais , après tout , si ça peut sauver des vies , pourquoi pas ?
Augsburg führt Boden-Ampeln für Handynutzer ein
Boden-Ampeln für mehr Sicherheit - YouTube Boden-Ampeln für mehr Sicherheit ( Video)

je trouve que la technologie finit vraiment par nous rendre con…

que l’on signale aux non-voyants des endroits dangereux ou des intersections par un revêtement particulier… JE SUIS POUR !

mais que l’on applique ce principe à ceux qui ne peuvent décoller leurs yeux d’un smartphone, je trouve cela
d’une débilité sans nom !!! Le fric que l’on met là-dedans doit être énorme !!! pour un truc qui ne servirait à rien et dont on
n’aurait même pas eu l’idée… Si l’on avait l’intelligence de parfois, laisser ton téléphone dans sa poche…

cette société me sort de plus en plus par les yeux…

Message privé : Etudie toute proposition pour une île déserte… merci… :mrgreen:

Tout à ait d’accord avec toi , Kissou ; des générations de schizoïdes sont en train de voir le jour depuis un certain temps déjà. J’en connais personnellement des comme ça .
L’an dernier , en Allemagne , dans une petite ville , dans un quartier tranquille , j’ai failli assister à un accident de cet ordre.
Une petite jeune fille ( 15 ans - 18 ans peut-être ) se promenait les yeux rivés sur son écran et les oreillettes bien ajustées ; une voiture est arrivée d’une rue adjacente n’a eu que le temps de piler. La jeune ne l’avait bien sûr ni vue ni entendue.
De l’autre côté de la rue , un grand-père prenait le soleil , dans son jardin , assis sur une chaise. Il s’est alors levé d’un bond et a fait signe à la gamine de quitter ses oreillettes…et je peux dire qu’elle s’est bien fait remonter les bretelles…Réaction de l’intéressée ; sourire niais , puis , elle a refixé ses oreillettes et poursuivi son chemin.
Je ne sais pas vers quel type de " civilisation" on va , mais , pour moi , une chose est sûre ; on y court. :vamp:

Les nouvelles technologies ne font que rendre cons les gens qui savent mal les utiliser !!!
Personnellement j’ai une tablette, un portable que j’utilise volontiers dans le métro ou le bus pour écouter des livres audio en allemand ou réviser mes kanjis de japonais entre autre. Mais je sais l’éteindre lorsqu’une personne sympathique s’asseoit à côté de moi et surtout lorsqu’il s’agit de traverser une rue ou même d’emprunter les couloirs et les escaliers mécaniques du métro.
Et justement d’etre génée par une personne ne voyant que son portable.

Ce n’est pas les nouvelles technologies (pas si nouvelles que cela d’ailleurs) qu’il faut incriminer mais les personnes qui ne savent pas les utiliser. Et c’est surtout cela qu’il faudrait, éduquer les gens à une utilisation raisonnée de ces nouveaux apports, avant de passer à une pénalisation, puisque cela semble la seule chose que les gens comprennent???

Je ne suis certes pas une smombies (il n’y a pas que les jeunes qui soient concernés par ce phénomène!!!) mais tout comme la plupart d’entre nous, une grande consommatrice de nouvelles technologies… Pour cela, il suffit juste de poster de nombreux articles sur un forum de discussion.

une vidéo bien… révélatrice… les suisses font forts parfois…

youtube.com/watch?v=k8c2hjiTDPo

Il n’y a sûrement pas que des jeunes qui sont « accros » aux « nouvelles technologies » , mais la génération « Kopf unten » se recrute principalement parmi eux.
Je suis toujours frappé par ces zombies qui correspondent avec des gens à des centaines , voir des milliers de kilomètres et sont incapables de simplement « regarder » leurs voisins.Le regard , le sourire , la parole qui sont pour moi la base des relations humaines, me semblent de plus en plus négligés et je trouve cela bien dommage.
Une éducation aux nouvelles technologies …et à leurs limites est sans doute ( et même sûrement) nécessaire.
Quand je vois mon petit-fils de 7 ans qui , sans sa tablette est « en manque » , je suis vraiment inquiet.
@Kissou : super la video d’Anastase. :mrgreen:

Un enfant de 7 ans en manque sans sa tablette, c’est effectivement très inquiétant. Mais là c’est sans doute les parents qui devraient être plus vigilents, voir même que l’on devrait éduquer

@valdok: tu sais comme moi que c’est le comportement des parents qui induit le comportement des enfants…

et aussi le fait de penser « être à la mode, et suivre la vague »… parce que l’on fait comme tout le monde, FB, AIL PHONE,
tablette et tout le toutim…

moi quand je dis que j’ai un smartphone qui ne fait pas de selfie… et dont… paradoxalement je me sers plus
pour les photos que pour téléphoner… j’ai l’air d’une extraterrestre au milieu des autres… et ben… je m’en fous !

@michelmau : la vidéo d’anastase il me semble (pas sûre !) que c’est sur ce forum que je l’avais découverte… elle est choquante, mais tellement réelle…

Et oui Kissou, là est le problème de base, l’attitude des parents eux-mêmes POUR CE GENRE DE CAS
Mon téléphone portable, il m’arrive de m’en servir pour téléphoner, mais tout comme toi, assez rarement. Par contre, je m’en sers aussi beaucoup pour confirmer des rendez-vous (RDV) lorsque je ne suis pas chez moi (surtout à l’étranger).
Cela m’a été bien utile pour caler mes RDV avec mes amis ces derniers jours à Vienne…

Une petite anecdote; J’ai échangé sms sur sms avec une collègue de travai de mon mari pour fixer un RDV. Elle devait arriver à Vienne deux jours avant la fin de mon propre séjour. Bon nous sommes d’accord pour un dîner au Griensteidl. Là nous nous sommes rendues compte que nous logions dans la même rue à deux numéros près !!! :blush: :blush: On aurait pu prendre un café chez l’une ou chez l’autre avant d’aller dans ce restaurant!!!

Cependant vive les nouvelles technologies utilisées à bon escient!!!

J’aime bien ce nouveau mot Bompeln… Comme quoi quand on veut créer de nouveaux mots, sans un passage à limite du ridicule par l’anglais mondialisé, on peut…
Il faudrait qu’ils créent un mot pour ceux qui utilisent les nouvelles technologies de manière avisée, et lancer un appel à propositions.