Salut tout le monde !
J’ai envie de partir étudier en Allemagne, a Munich plus précisément, mais les cours dans les universités publiques (ou les " Fachhochschulen", équivalent de « univerties of applied sciences » publiques) sont en allemand. Les universités et écoles privées elles peuvent donner des cours en anglais, mais elles sont chères :c pour des raisons financières je pense qu’il serait préférable de faire une année d’allemand ( je ne pense pas que ce serait une bonne idée d’apprendre rapidement par le biais des cours intensifs, d’ailleurs Goethe n’offre que des cours intensifs :c ), quelqu’un connait des bonnes ecoles de langue sur Munich ( ou je peux apprendre sur le long terme et être prête pour rentrer a l’université ) ?
Ah bon ? Et pourquoi donc ? Je ne pige pas très bien.
Les Fachhochschulen sont plutôt à rapprocher des IUT que des universités.
Pareil que Michelmau. Si tu pars de 0 ou presque, les cours intensifs sont la seule solution pour arriver au niveau C1 en 1 an. Et encore, c’est optimiste.
Et sinon, les Goethe-Institut ont une excellente réputation, je ne vois pas bien ce que tu peux espérer trouver de mieux.
Je ne vois pas l’intérêt de décourager les gens, donc je dirais juste : vas-y. Au pire, tu nous raconteras soit un succès, soit un échec. On lira les deux versions. Sans jugement, d’ailleurs. Après tout, si on ne fonce pas quand on est jeune, quand le fera-t-on ?
Pour aller en fac, ne pas oublier de demander les conditions d’acceptation des dossiers étrangers… il y a toujours des petites surprises administratives donc autant le savoir le plus tôt possible.
Ah désolé, j’ai du mal m’exprimer…
Je vais tenter de faire plus clair
En fait oui, je sais que les Fachhochschulen sont plus proches des IUT que des universités, mais ce que je voulais dire c’est que ces deux derniers dispensent malheureusement des cours seulement en allemand lorsqu’ils sont publiques, et parfois en anglais quand ils sont privés, or quand ils sont privés, ils sont chers, parfois très chers !
Du coup, vu que je ne peux pas commencer directement dans une Fachhochschule ou une université publique parce qu’ils sont en allemand, et ni dans des privés parce qu’ils sont trop chers, et financièrement je suis un peu coincée… J’ai donc pensée faire une école de langue pendant 1 an, le temps d’économiser, et puis de decouvrir la culture, de poser un peu après le bac, et de rencontrer du monde… ( mon copain réside a Munich).
C’est pourquoi j’en cherche une ecole de qualité ( J’ai vu DID institute qui proposait des cours sur 48 semaines soit un an, mais ils n’avaient pas l’air bien organisés,… pas très convaincants) , par ailleurs j’ai la langue allemande comme LV2 donc je devrais avoir un niveau B1, sauf que personnellement je n’en suis pas bien convaincu de pouvoir commencer des études allemandes dans les FH ou universités publiques qui dispensent des cours qu’en allemand !
En même temps, des écoles en Allemagne qui dispensent des cours en allemand, y a rien d’étonnant à cela.
C’est surtout qu’on ne te laissera pas t’inscrire si tu n’as pas le niveau de langue requis. À voir en fonction des établissements que tu vises.
Quel est le cursus que tu envisages ?
Si tu as un niveau B1, tu devrais y arriver sans trop de problème en un an.
Oui, c’est sure ! Mais a la base j’étais vraiment soulagée de voir que certains bachelors pouvaient être dispensés en anglais, puis déçu a nouveau en voyant que cela ne concernait que les universités et FH privés :c
C’est assez compliqué : j’aimerais faire des études de design management, alors j’étais vraiment partante pour un bachelor de media and communication design dispensé en anglais a Macromedia University for Media and Communication - MHMK (qui est une FH) sauf que c’est extrêmement cher… Donc, j’ai pensée faire une année d’apprentissage de la langue allemande en attendant, soit pour économiser pour ensuite faire ce bachelor ou pour alors avoir accès par la suite a la FH publique de Munich qui dispense une formation similaire…
Plus récemment j’ai entendu parler du Studienkolleg (de Coburg pour les universities of Applied sciences de Munich) qui donnerait accès gratuitement, que si l’universite a laquelle j’ai postulée le décide, a une année préparatoire en allemand pour les études allemandes… Quelqu’un aurait entendu parler de ces programmes Studienkolleg, serait-ce la solution ?