Les calendriers de l’Avent sont , en France , une tradition relativement récente qui nous vient des pays protestants pour autant que je sache.
Le mercantilisme a pris la suite ; tout est bon pour faire du fric:
Je suis tombé sur ce site ( en français) qui énumère pas mal de possibilités pour remplacer les sempiternels chocolats par autre chose ; bières , vins , cosmétiques , sachets de thé, etc , etc… Il existe même un calendrier de l’Avent " spécial chats " !
Déformation professionnelle oblige, je trouve la formule « sortir du commun » pour le moins étrange. Hors du commun ou sortir de l’ordinaire, mais pas les deux en même temps !
Sinon, à part ça, je me dis chaque année qu’il faudrait que j’en bricole un et puis je suis toujours trop prise par le temps.
Il me semble avoir toujours connu les calendriers de l’Avent, donc ça doit avoir au moins 30 ans ? J’aime bien en Allemagne les boîtes de thé/tisanes calendrier de l’Avent : quand on aime ça, ça régale sans faire grossir ! (faut bien compenser les Plätzchen !!!)
J’aime bien l’idée de l’attente, de découvrir chaque jour une surprise… Mais ça n’a pas besoin d’être mercantile, ça pourrait être une belle citation par exemple, une photo, une info utile, une blague (comme les calendrier informatifs pour l’année complète, d’ailleurs) La calendrier de l’Avent que j’ai préféré, c’est celui de Grand-Père l’année dernière !
== Tiens, moi aussi Amusant j’avais fait une remarque de ce genre, il y a pas longtemps.
Les fait-maisons sont les plus jolis je trouve! Le mien n’est pas terrible cette année, mais j’espère bien atteindre un meilleur niveau l’année prochaine
Merci Michel. Pour moi c’est l’inverse (après ça dépend peut-être des régions !) j’ai eu des calendriers de l’avent en étant môme, et je ne me souviens pas de marchés de Noël avant l’adolescence minimum, voire la fac !
EDIT : voilà, à Lyon, marché de Noël depuis 1997. J’avais donc 16 ans : c’était bien avant ça que j’ai eu des calendriers de l’avent !
Un calendrier de l’Avent très original puisqu’il va du 1. décembre jusqu’au 31 décembre 2014.
Calendrier de l’Avent du Domaine Public.