Des chefs d'état français qui s'expriment en allemand

Il y a cinquante ans, Discours de Charles de Gaulle en allemand (Bonn, 4 septembre 1962) - YouTube Charles de Gaulle à Bonn.
Entendu ce matin, à la radio, que De Gaulle avait appris par coeur ses 3 discours (je ne suis plus sûr du nombre exact) et qu’il disposait d’un souffleur (auquel il n’a -dit-on- pas eu recours.)
Aujourd’hui, - YouTube François Hollande à Ludwigsburg.
Entre les deux…Rien.
Ca peut nous faire un peu sourire, mais, au moins, ils ont essayé. :smiley:
La chancelière, pour sa part, a fait le minimum syndical. :laughing:
EDIT ; Giscard est né à Coblence, si j’ai bonne mémoire. Parle-t-il pour autant allemand ? Je n’en ai pas la moindre idée.

Il est né à Coblence comme il aurait pu naître à Beyrouth, à Damas ou à Casablanca. Son père était directeur des finances (il avait de qui tenir, donc !) au Haut-commissariat de France en Rhénanie. C’est du reste la même chose pour les enfants de militaires ou de fonctionnaires détachés à l’étranger ou aux colonies. Cela n’implique pas que l’on connaisse la langue du pays de naissance. D’ailleurs, si Giscard parlait parfaitement l’anglais (notamment avec Helmut Schmidt), je crois qu’il ignorait à peu près tout de l’allemand.

Oui, il y a au moins du mérite ! (Hollande a quand même un bon répétiteur à Matignon ! :laughing:)

mouaih… y’a pas de quoi être fier … franchement…

mais certains diront que s’il n’a pas appris l’allemand à l’école… c’est parce
qu’il ne pensait pas un jour… devoir s’en servir à la présidence de la France…

C’est pas de Gaulle… linguistiquement, il avait fait l’effort de charger sa mémoire d’un vrai discours en vrai allemand à l’aide de son interprète. Notez bien que je ne parle que de la forme.

Si on veut enfin un président qui parle allemand, il faudra voter Ayrault en 2017 ! :smiley:

Sinon, on peut aussi poser la question dans le sens inverse : quels sont les chanceliers allemands d’après-guerre qui parlaient français ?

Adenauer (1949 - 1963) et Kiesinger (1966 - 1969) parlaient « un peu » français « scolaire ».

Euh … aux dernières nouvelles, Giscard est toujours vivant (plus pour très longtemps certes mais tout de même!) et on ne peut pas vraiment dire que son anglais est parfait :laughing:

Nous parlons de chefs d’Etat, ShoTo. Giscard ayant présidé aux destinées de la France entre 1974 et 1981, il me semble que l’imparfait s’imposait dans ce contexte.