Des classes pour les enfants de réfugiés

8000 nouvelles classes spéciales vont être ouvertes pour les enfants de réfugiés. Priorité n°1 ; apprentissage de la langue allemande.
Les länder ont engagé 8500 enseignants de plus pour maitriser la situation.
Après acquisition de la maîtrise de la langue , les jeunes rentreront dans le circuit scolaire habituel.
Bravo à nos voisins allemands qui savent se donner les moyens de leurs objectifs. :respect:
Source :

Une initiative tout bonnement magnifique parce que concrète et porteuse…Pas des robots mais des vrais enseignants avec pourquoi pas du e-learning associé. Ces enfants seront sans doute bien plus motivés pour apprendre un bon allemand standard que les jeunes Allemands issus de l’immigration ou non ou encore que les Francophones ou les Anglophones venant d’Europe ou du continent américain :bad: :bad: :bad:

Une petite anecdote : C’était lors d’un stage en langue allemande en Allemagne où nous n’étions que deux francophones, les autres participants étant tous germanophones. J’avais confié à l’autre participant francophone que si je décrochais un postdoc en Allemagne j’aimerais me porter volontaire pour enseigner l’allemand aux réfugiés. Et il m’a répondu,je l’espère en plaisantant : 'Bonne idée, comme ça ils ne viendront pas en France" :frowning:
Cette petite remarque m’a fait réfléchir,: De la part d’un Français - enseigner l’allemand et non le français à des réfugiés n’irait-il pas involontairement dans le sens des vociférations xénophobes de l’Extrême droite?
Toujours est-il qu’il est, à mon avis, primordiale pour une personne nouvellement arrivée de pouvoir être autonome dans le pays d’accueil et que l’autonomie passe par la langue. Et si un autre Étranger peut apporter son aide et par la même un exemple d’intégration positif pourquoi pas?

C’est en effet une très bonne chose! Et puis, ça fait pas mal de nouveaux emplois tout ça, ça fait tourner l’économie allemande :slight_smile: