Des concombres… et quelques andouilles

j´ouvre un nouveaux fil sur la crise du concombre, il est plus politique, économique,philosophique,pour l´aspect sanitaire c´est par ici epidemie-eceh-tue-2-personne-en-allemagne-vt8646.html

Mener une croisade contre l’Allemagne, qui a un peu vite dénoncé « nos » concombres, est parfaitement imbécile : telle est l’opinion d’un très conservateur chroniqueur du quotidien madrilène ABC. Il ne mâche pas ses mots et ne cache pas son mépris pour Zapatero, coupable selon lui d’inertie.

J’apprends qu’une de ces associations invraisemblables qui naissent dans cette Espagne de la bêtise gratuite entend aujourd’hui déposer une plainte contre la République italienne [pour crime contre l’humanité] pour les bombardements des troupes mussoliniennes sur Barcelone pendant la guerre civile. Nul doute qu’après sept années passées sous ce gouvernement, il n’y a plus de place en Espagne pour un seul imbécile de plus. Mais ceux qui y sont déjà, et ils sont très nombreux, vont continuer à pondre des idées pour nous compliquer la vie. Cette semaine, ces génies de la démolition du bien-être et de l’intelligence sont particulièrement inspirés. Difficile en effet de trouver une idée plus saugrenue, plus injuste, plus grossière et surtout plus néfaste pour chacun d’entre nous que cet appel à une croisade germanophobe.

Au cri de « l’Allemagne est coupable », ils nous enjoignent de témoigner aux Teutons tout notre mépris. Ils traitent de xénophobes (d’hispanophobes) ceux-là mêmes qui depuis cinquante ans viennent sur nos côtes, y sont propriétaires de résidences et achètent avec fidélité et enthousiasme nos produits. Sur tous les médias surgissent des justiciers exposant les motivations perverses des Allemands pour détruire notre agriculture et leur mépris raciste envers les Méditerranéens et appelant notre orgueil blessé à réagir. Hélas, que n’avons-nous fait usage de cet orgueil pour empêcher qu’une troupe d’incompétents ne nous ridiculise aux yeux du monde ! Pour défendre ce respect dont nous jouissions jusqu’à leur funeste arrivée au pouvoir !
courrierinternational.com/ar … andouilles

jean luc :wink:

je trouve toujours regrettable les relents de nationalisme lorsqu´il y a une crise sanitaire grave.
Quand j´entend les complaintes des producteurs qui n´ont pas un mots pour les malades et les morts.
Qu´aurais fait le gouvernement français ou espagnol si il y avait une suspicion sur un produit allemands, ils auraient attendu des preuves , et avoir des centaines de morts supplémentaires.Qui aurais à gérer les morts :question: .
je pense pas que l´Allemagne doit payer pour une crise donc elle n´est pas la responsable.

jean luc :wink:

Et pourtant il faudra qu’elle paye quand même puisque la piste du concombre est fausse.
De plus vous allez recevoir des demandes de dédommagement de la part des Français, Hollandais, italiens etc dont les concombres ne se vendent plus à cause de cette fausse accusation qui leur fait perdre des centaines de millions d’euros.
De plus vous allez vous retrouver dans l’obligation d’indemnisé vos propres producteurs de concombres qui se trouvent dans la même situations ainsi que les producteurs de salades et de tomates de l’Europe des 27 dont la production est désormais invendables depuis la défiance des consommateurs et l’embargo décrété part la Russie. :mrgreen:
Le fait de devoir indemnisé tous le monde va creuser votre déficit budgétaire ce qui va vous mettre dans la même situation que la Grèce. :vamp:

le problème c’est que pour l’instant il n’y a pas de responsable…

hormis l’Allemagne qui a accusé à tort (apparemment)… les concombres espagnols…

donc l’Allemagne est actuellement fautive…ne t’en déplaise Jean-Luc…

elle pourra se retourner contre le pays ou le producteur qui a été fautif lorsque celui-ci aura été trouvé… mais l’allemagne est bien responsable du déficit des producteurs de concombres espagnols actuellement.

MAIS Ceci dit… Si les français mangeaient producteurs français, et les allemands mangeaient producteurs allemands… y’aurait peut-être moins de problème non ??

Je souligne quand même ce qu’écrit le « courrier international: »

Je ne suis pas un fan de Zapatero, mais au lieu de parler de « nationalisme », je ferais davantage confiance au « New scientist », revue médicale tout ce qu’il y a de plus sérieuse ,puisqu’il semble que ce soit vers cette piste ( celle des excréments animaux) que s’orientent les dernères recherches.

Ca fait trois jours que je mange du concombre. Une envie subite contre la connerie humaine. QUand on ne sait pas, on fait attention de ne pas confondre hypothèse de recherche et annonce définitive. Je fais une pause de concombre ce weekend mais je compte bien reprendre mon action en offrant des concombres aux travail lundi. Car en début de semaine, dans la salle des profs, c’était horreur sur horreur sur l’Espagne. Et pourtant, je ne bosse pas en Allemagne.

Au nom du principe de précaution il aurait été préférable de dire que la contamination venait peut-être des concombres, pas forcément espagnols d’ailleurs au lieu d’affirmer qu’ils étaient bel et bien la cause de cette contamination.
Maintenant qui va payer ? Parce qu’il y a quand même pas mal de producteurs de concombres qui sont maintenant sur la paille et l’on en jette chaque jour à la poubelle des quantités monstrueuses. :mouaif:

Le problème est qu´on a trouver sur certains concombres espagnols , et un hollandais une bactérie de la même famille moins virulente certes,mais quand même qui n´avait pas sa place sur les concombres . je trouve normal que les autorités allemandes mettent en garde sa population contre le risque potentiel de cet bactérie en consommant des légumes crus.
Moi depuis huit jours , j´ai pas manger un seul légume crus , j´attend de voir .
Concernant les producteurs , si ils doivent être aider c´est à l´Europe de le faire.Quand á l´Espagne elle devrais se regarder elle même,car la plupart des travailleurs saisonniers sont surexploiter ,traité comme des esclaves, alors les espagnols :gun: :gun: ce sont de grosses firmes, qui n´ont rien avoir avec les maraîchers.

jean luc :wink:

A aucun moment, j’ai cessé de manger les produits incriminés. Cette façon d’accuser sans avoir de preuves m’a parue dès le début totalement stupide.Ce ne sont pas seulement des maraîchers espagnols qui se trouvent sur la paille mais la profession est touchée dans toute l’Europe. Alors oui, l’Allemagne est fautive. Se serait-elle excusé sinon??

Cette famille de bactéries est présente dans nos intestins (merci, je sais que dans ce cas précis c’est une mutation virulente …). Chacun de nous est censé appliquer des mesures d’hygiène de base dès que l’on est en contact avec des aliments ou des ustensiles servant à les préparer. Qui le fait? Qui se lave les mains après chaque passage aux toilettes? On sait qu’il y a bien plus de bactéries sur le guidon d’un chariot de courses que sur le battant des WC. Qui se lave les mains en rentrant à la maison? Ce qui m’agace c’est que tout le monde - y compris ceux à la propreté douteuse - « tripote » les fruits et légumes avant de les mettre dans son caddy. Là aussi: beurk ou igitt!

Cette « épidémie » n’a pas fait de victimes en-dehors d’une région bien précise, tous les malades ont transité ou sont originaires de la même région. Alors que l’on cesse de semer la panique. On est dans un cas semblable au virus de la grippe H1N1.Un peu de bon sens et de rigueur ne feraient pas de mal.

Un des records en la matière est, parait-il , le clavier d’ordi. Cette éducation à l’hygiène doit commencer très tôt chez les enfants afin qu’elle soit totalement intégrée et considérée comme allant de soi à l’âge adulte.
Combien de fois on peut répèter à nos petits enfants cette phrase sempiternelle :" Tu as tiré la chasse d’eau ? Tu t’es lavé les main ?"…Avec souvent à la clé, comme réponse :« Je n’ai fait que pipi ! »…J’adore cette restriction enfantine.
Edit: l’enquête semblerait s’orienter vers des germes de soja… :unamused:

Quand je pense qu’il y a 40 ans, je me délectais aux « Aventures potagères du concombre masqué » de Mandryka. C’était le bon temps! :S

A propos de concombres; la couverture du « charliehebdo » de cette semaine!
:mrgreen:

Ça doit devenir un réflexe, en effet. Mon père me disait souvent « Was das Bäumchen nicht lernt, lernt der Baum nicht mehr. » Rien à voir avec les concombres… mais le calcul mental est la seule chose que je fais encore automatiquement en allemand. Puisque mes tables , je les apprenais en allemand. Ce qui fait rire mon boulanger qui lui, à presque 70 ans compte en corse .:smiley:

L’histoire se répète… Il paraît que je (nous?) faisais(faisions?) la même chose il y a une éternité.

Une entreprise de Lübeck a été fermé semble-t-il. A suivre.

cela n’a rien à voir, mais c’est vrai qu’on compte toujours dans la langue où l’on a appris à compter, peu importe le nombre de langue que l’on maitrise.
un bon truc pour connaitre à coup sur l’origine d’une personne.

pour en revenir à nos concombres et à l’hygiène, je suis une maniaque des mains propres (je peux les laver plus de 10 fois par jour, toute occasion est bonne, même en rando si je vois une fontaine il faut que je me lave les mains), mais je me demande tout de même aussi si à force d’excès de précautions d’hygiène, nos organismes en sont arrivés à ne plus savoir se défendre contre les agression multiples et variées.
J’ai toujours été sidérée que les Egyptiens puisse boire l’eau du Nil (j’ai vu faire devant mes yeux) alors que si nous européens on fait la même chose, on va avoir de sérieux ennuis digestifs.

perso je n’ai pas mangé de concombre cru ces derniers temps (je les achète en Allemagne en temps ordinaire :smiley:), mais j’ai profité de tomates excellentes à des prix totalement cassés (effet parano ? pourtant c’était des tomates de Sicile !) et j’ai mangé des produits INDUSTRIELS contenant du concombre d’Espagne (gaspacho). paradoxalement dans un produit industriel, le risque est moindre puisque les produits sont contrôlés.

cette parano « on ne mange plus que de la merde » me fait sourire, car on oublié qu’il y a 100 ou 150 ans on mourrait beaucoup plus d’intoxications alimentaires qu’aujourd’hui (ou de fièvres inexpliquées).

[i]Allemagne : de nouvelles analyses écartent la responsabilité des graines germées.

Après les concombres espagnols, les graines germées sont à leur tour mises hors de cause par des analyses scientifiques. Ces analyses ont été réalisées sur une bonne partie des échantillons prélevés dans ma ferme allemande soupçonnée de véhiculer la bactérie qui a fait 22 morts en Europe.

Ces premières analyses scientifiques portent sur 23 des 40 échantillons prélevés dans une exploitation agricole bio de la région d’Ülzen, entre Hambourg et Hanovre, mise en cause dimanche.
Les autres échantillons sont toujours en cours d’analyse.
Le ministère de l’Agriculture de Basse-Saxe affirmait il y a 24 heures que 18 types de graines germées produites dans cette exploitation étaient en cause, notamment du soja, des haricots, des brocolis, des lentilles ou encore des radis. Le ministre allemand de la Santé, Daniel Bahr, parlait dimanche soir « d’indices clairs ». L’exploitation, créée, il y a 33 ans, a d’ailleurs été fermée, et sa production rappelée.[/i]

france-info.com/monde-europe … 14-15.html

:bulb: Cette merde vient du Japon.

les graines germées, même si elles ne sont pas contaminées, peuvent rendre malades.
c’est quoi le truc ? tous les malades mangeaient bio ??? (déjà les concombres incriminés c’était les bio).

L’hypothèse des graines germées semble abandonnée.

n’empêche que les hypothèses c’était les concombres bio, les graines germées, cela laisse entendre que c’est ce que les personnes concernées ont consommé en commun.

Il y a eu un rapport médical à ce sujet. Trop d’hygiène nous fragilise, le corps a besoin de ces bactéries et de ces virus pour renforcer le système immunitaire. Tout comme les antibiotiques qui, administrés sans réelle nécessité, deviennent inefficaces.

Bon, succès très mitigé pour mon opération concombre. Les gens s’en foutent complètement, c’est effarant.