des connaisseurs d'Amsterdam Schiphol ?

bon je vais pas vous raconter ma vie, mais en deux mots… j’avais prévu un voyage qui me laissait 40 mn entre deux avions à l’aéroport d’Amsterdam… le pied… en tout et pour tout… 2 avions une escale et seulement un voyage de 4 heures…
Air France a annulé mon vol, et me place d’office (j’apprécie leur délicatesse), sur un vol très tôt le matin, qui va me permettre de glander seule pendant… 5 h 15 à l’aéroport Schiphol…
sachant que je ne pars que 4 jours, et que donc j’aurai ma valise avec moi (et pas en soute, j’avais pas prévu les 5 heures d’attente hein)…
qu’a priori visiter Amsterdam en 5 heures (moins en comptant l’aller et le retour… ) serait trop risqué…

Qui peut me conseiller quoi faire dans l’aéroport même ??? quelqu’un aurait-il vu les expo du Rijkmuséum DANS l’aéroport ?

et pourriez-vous me dire si je peux éventuellement laisser ma valise dans une consigne ? conseillé ?? déconseillé ? cher ?

bref je prends vos conseils, parce que là, en plus du stress actuel, j’avais pas besoin de ça…

Merci ! (parait que c’est un super aéroport, mais bon… ça reste un aéroport… )

schiphol.nl/nl/faciliteiten … e-termijn/

Andergassen… Mon anglais étant ce qu’il est… juste une question

c’est donc possible de déposer des bagages, qui dans mon cas seraient dans la catégorie « lockers », et on paie
par carte de crédit c’est ça ? et on paye quand on récupère la valise (on paye le temps passé en somme )

en gros c’est ce que j’ai compris, ça suffit pour me renseigner, surtout si ma traduction est bonne…

en tout cas Merci Andergassen le grand voyageur !

Tu pars quand Kissou? J’y serai fin mai, alors je pourrai te le dire à ce moment là…

Dommage que tu n’y restes pas longtemps. Amsterdam est, à mes yeux, l’une des plus belles villes du monde…

début mai… en transit pour Bremen… :heart:

Amsterdam est une des villes prévues dans mes rêves pour un court séjour… mais là… ça fera vraiment trop court !

vu que Andergassen m’a gentiment réglé mon problème de valise, je vais opter pour une visite de l’aéroport, et donc en particulier de l’expo « sortie » du Rijkmuseum… qui sait… j’y croiserai peut-être un Van Gogh ? (grand amour de ma vie Van Gogh !! )… mais un Rembrandt fera aussi l’affaire… :laughing:
il parait aussi qu’il y a une bibliothèque dans cet aéroport… donc entre les tableaux de maîtres, et les bouquins… je devrais bien arriver à combler les 5 heures d’attente (grrrrrrrr)…

mais si d’autres passent par là, et ont des conseils, je veux bien les prendre aussi !! en fait, je prends tout ! je ferai le tri après…

Merci !

Pour le paiement du casier de consigne, c’est exactement ça, tu as très bien compris.
L’aéroport est très fonctionnel, d’un seul tenant, parcourable d’un bout à l’autre en 20 minutes sans s’attarder pour peu que l’on reste dans l’espace Schengen, mais la tentation guette à chaque pas… Bref, on ne s’y ennuie pas si l’escale est longue. :wink:

et le Rijkmuseum est-il dans Schengen ou hors Schengen ?? (et la bibliothèque ??? parce que moi… Je suis pas une « miss shooping » tu vois ! )

mais en tout cas, merci de m’avoir rassurée !! :wink:

Juste pour te dire que la grande escale à Amsterdam, j’ai déjà fait. Je ne sais plus combien on avait de temps, mais probablement comme toi puisque dans mon souvenir c’était « une matinée ». Et je ne me rappelle pas si on avait nos bagages, probablement pas. On est sortis de l’aéroport et on a fait un tour en bateau sur les canaux, c’était jouable à l’aise en quelques heures.

j’y avais pensé Sonka, mais on me l’a déconseillé…

d’un côté je me dis que c’est bien mieux que je reste dans l’aéroport (au pire, si je deviens claustro je sortirai prendre l’air !! lol )…

d’un autre côté j’aurai bien aimé voir Amsterdam, mais si je dois me speedée comme une folle pour comprendre les panneaux, pour me guider, prendre le train visiter (à la montre ! ) reprendre le train, récupérer la valise, reprendre l’avion… euh… je vais risquer l’infarctus…
je suis déjà assez speed en ce moment… on va éviter de rajouter du stress… au stress…

mais avec les renseignements et conseils glanés ici où là… ça va peut-être me permettre de m’organiser un petit tour sur 2 ou 3 jours dans cette ville splendide ! (mais plus tard !! )

Si tu restes dans l’espace Schengen en transit, tu accèdes directement depuis l’avion à l’aéroport, aux galeries marchandes et aux espaces d’exposition, et pour repartir tu vas tout simplement à la porte indiquée, sans passer par un contrôle de sécurité et un contrôle de frontière. A Vienne, par exemple, c’est chaud. C’est un peu plus complexe qu’Amsterdam, et j’ai généralement 40 minutes à tout casser (et c’est rare que l’avion soit juste à l’heure) entre un vol non-Schengen, qui arrive à un bout de l’aéroport, avec le contrôle des passeports et la sécurité à passer, puis traverser en courant tout l’aéroport pour repartir à l’autre bout, à la dernière porte. Austrian à Vienne et Lufthansa à Munich notamment sont des championnes des courtes correspondances, c’est très sportif. Mais en 20 minutes, c’est encore jouable, avec une bonne condition, et les bagages ont toujours suivi.
Se balader en ville, ça peut se faire, mais dans la conjoncture actuelle, mieux vaut laisser une large marge en cas d’affluence au contrôle de sécurité, si tu n’as pas un billet « fast track ». A titre d’information, un billet de train pour Amsterdam CS coûte 3,80 €.

alors je resterai dans Schengen, et je ferai toutes les boutiques… :mrgreen:

j’ai un très mauvais souvenir d’un transit à Roissy (quel bordel !! mais quel bordel !! )… et j’avais pas de barrière de langue…

donc là… Schengen… et au pire, je poserai mon popotin dans un café…

Merci pour vos conseils !!! ça m’a vachement rassuré !! (oui, je sais, parfois j’agis comme une gamine de 15 ans… lol )

N’ayant jamais mis jusqu’ici les pieds dans un aéroport néerlandais, j’aurais été bien en peine de te conseiller. Mais maintenant que tu as reçu les conseils appropriés, je peux te souhaiter bon voyage et surtout de très belles retrouvailles avec ta famille de cœur brêmoise :wink: :wink:

Merci Valdok ! 8 ans 1/2 que je ne suis pas revenue à Bremen… :heart: