Des crevettes suisses

Oui, oui, vous avez bien lu ! :smiley: :
Non loin de Rheinfelden , précisément à Frick , s’est installé un lieu de production. Il profite du sel et de la chaleur de salines prôches.
Sans beaucoup de publicité , la « swiss shrimp AG » a réussi à alimenter la grande distribution ( Migros ) et autres et la restauration locale dans la région autour de Bâle.
D’ici 2020 , une production de 60 tonnes /an est envisagée. :respect:
Perso , j’adore les crevettes… Celles que j’achète au rayon poissonnerie de mon supermarché font un long voyage depuis l’Atlantique avant d’arriver dans mon coin…alors que de Bâle !!!
Bon , à voir si elles arrivent jusqu’en Alsace …et qu’elles sont bonnes , bien sûr. :wink: :

On ne peut pas toujours manger du homard… :vamp:
On pourrait rééditer l’histoire de la bouillie de millet du Rhin supérieur à Strasbourg, mais cette fois avec des crevettes - michelmau pourrait venir les chercher à Markolsheim ou Rhinau, ça fait moins loin.

Les crevettes avec des pâtes fraîches, et du basilique miam miam lecker, lecker… Après, il y a les problèmes d’empreinte carbonne, mais sincèrement je pense que celle laissée par l’importation de crevettes de l’étranger reste très marginale par rapport à d’autres dont la production de vêtements bas de gamme, qui finalement coûte très cher à l’environnement… Mieux vaut un jean de qualité payé 100 euros qui dure 10 ans que 10 jeans de mauvaise qualité en un an!!! et les crevettes suisses pourquoi pas ?
Des crevettes arrivant de Bâle à l’Alsace devrait à mon avis être très bonne, et dégager moins d’empreintes que celles provenant de régions françaises plus éloignées… En matière de protection de l’environnement il est cependant clair qu’il faudra à long terme s’orienter vers une politique de proximité régionale et non pas toujours nationale. Et c’est aussi le problème qui se posera de plus en plus en France par nos Dom-Tom.

Mais il ne faut pas oublier que si voisine que soit la Suisse, elle n’est pas dans l’Union européenne… C’est comme le téléphone. St-Pierre-et-Miquelon, les Antilles, la Guyane, c’est tout bon UE, même à des milliers de km, mais ça peut coincer entre Rheinfelden et Rheinfelden, ou Laufenburg et Laufenburg, voire, selon l’opérateur, entre Monaco (zone « reste du monde ») et Beausoleil.