sources CIDAL
Des écoliers allemands lancent des idées pour contrer l’extrême droite
01.06.2012
240 écoliers venus des quatre coins de la République fédérale se sont rendus à Berlin pour manifester leur engagement dans la lutte contre l’extrême droite. Ils représentaient plusieurs milliers d’élèves allemands qui ont participé à un concours lancé par le ministère fédéral de la Justice pour combattre cette mouvance avec des vidéos, des affiches et diverses initiatives. La remise des prix, qui s’est tenue mercredi soir, a été suivie de festivités au centre culturel Radialsystem V.
Les élèves ont proposé des « solutions impressionnantes » pour combattre l’extrême droite, a déclaré Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, ministre fédérale de la Justice, dans son discours d’éloge. Les discussions habituelles sont trop focalisées sur l’interdiction du Parti national-démocrate (NPD), et elles n’abordent pas suffisamment la lutte politique contre les mouvances d’extrême droite : « Le débat sur l’interdiction du NPD ressurgit régulièrement depuis 1964, l’année de sa création. En général, je ne comprends pas cette polémique », a déclaré la ministre.
« La droite radicale instrumentalise des éléments de la culture quotidienne », a-t-elle souligné. « Et c’est à ce niveau qu’agissent les solutions imaginées par près de 4 000 écoliers, des solutions qui font figure de modèles en matière d’engagement citoyen. »
En raison du succès remporté par le concours, le jury a décerné certaines distinctions ex aequo, ainsi que des prix de groupe jusqu’à la dixième place. Le premier a été partagé entre deux équipes : des élèves qui ont tourné un documentaire sur la façon dont neuf jeunes définissent la patrie, et une classe de quatrième qui a imaginé une campagne d’affichage contre l’extrême droite, ainsi qu’une chanson de rap jugée très entraînante par le jury. Le premier prix individuel est revenu au Munichois Ozan Aykac (15 ans), qui anime des cours sur l’extrême droite à partir de son expérience personnelle.
Le Prix spécial du courage civique a été remis par Sanem Kleff, directrice de l’alliance fédérale « Pour une école antiraciste et courageuse », à une classe de troisième. Les élèves ont eu l’idée de proposer des cours d’histoire gratuits pour faire reculer les idées néonazies, et ils ont « nettoyé » leur ville en faisant disparaître tous les autocollants et affiches d’extrême droite. Cette initiative a donné lieu à de vives confrontations avec les mouvances qui avaient placardé ces supports.
« Vos idées sont très encourageantes », a lancé la ministre aux élèves lors de la soirée, animée par Jan Köppen, modérateur sur la chaîne télévisée VIVA, et le groupe danois d’électro-rock Dúné
.
bonne initiative que de mettre des écoliers/collégiens face aux idées néonazies, pour mieux les combattre !
Même si certains penseront peut-être que c’est une goutte d’eau dans l’océan, je pense personnellement qu’un collégien, averti… en vaut deux
Dommage que ce genre d’initiatives ne soit, à ma connaissance, pas fait en France…