11.000 individus environs (principalement des enfants des écoles maternelles et primaires de l’est de l’Allemagne) victimes de gastro-entérites provoquées apparemment , selon l’institut Robert Koch , par des fraises surgelées en provenance de Chine. Le même institut a annoncé lundi la fin de l’épidémie. Ces fraises, en provenance du port chinois de Qingdao, avaient été déchargées dans le port de Hambourg, pour être traitées dans différentes cuisines industrielles de l’est du pays et servies dans les écoles primaires et maternelles de l’est de l’Allemagne.
Les chinois, pour leur part, affirment qu’aucun élément scientifique sérieux ne permet de mettre en cause les fraises incriminées.
Le traiteur Sodexo envisage bien d’indemniser les victimes de l’épidémie, mais ne sait pas encore qui indemniser, sous quelles modalités, où et quand.
Foodwatch, association de protection des consommateurs, demande intamment que les résultats des contrôles effectués sur les produits destinés aux écoles et aux Kitas (maternelles) ne soient plus traités comme des secrets d’état, mais soient consultables par tout le monde.
Petite reflexion personnelle ; fallait-il vraiment aller chercher des fraises aussi loin ?
Source:
http://www.badische-zeitung.de/nachrichten/panorama/verseuchte-erdbeeren-loesten-brechdurchfall-aus-x1x