On les a tous vu dans des road movies, ces énormes poids lourds + remorque traverser l’immensité du continent nord américain ou de l’Australie.
La lecture d’un article de la Badische Zeitung a attiré mon attention sur le sujet. En effet, une expérimentation ponctuelle, aura lieu dans le Bade Wurttemberg. Elle durera 5 ans, certaines routes fédérales leur étant interdites (comme p.e la B 31, riche en virages, qui mène dans la Forêt Noire.) Par contre l’autoroute A 5 (Bâle > Karlsruhe et au-delà) ne sera pas épargnée. Quand on a expérimenté les bouchons fréquents sur cette autoroute, on commence à se poser des questions. Les Suisses ont déjà dit non à ces véhicules sur leur territoire. En Allemagne, les médias commencent à s’interesser au sujet…en France, c’est le silence radio.
On peut imaginer l’impact de tels monstres sur l’environnement et sur l’emploi. L’autorisation de circulation pour de tels camions entrainerait la suppression d’environ 5000 emplois dans le ferroutage.Sans compter l’état dans lequel une telle circulation laisserait nos voies de communication!
Pour donner un ordre d’idée, un poids lourd (excepté les transports exceptionnels )mesure 18,75 mètres et pèse 40 tonnes au maximum. Ici, on passerait à 25,25mètres et 60 tonnes maximum !Mais le puissant lobby des transports semble faire le forcing.
dans les pays comme usa,australie avec des grandes distances ça donne un sens.
mais l’europe c’est une fourmiliére,pas assez de place et route.
nimportequoi tout ça
Merci pour l’info…
Alors qu’on a déjà du mal à développer le ferroutage ou le transport fluvial de marchandises, laisser circuler ce genre de méga-camions serait absurde, à l’encontre de la politique de réduction des émissions de Co2, ils sont un non-sens écologique…
L’autorisation de circuler de ces « camions » ne devrait pas être faite au niveau européen?
Je comprends pas non plus, c’est totalement en contradiction avec les politique écologiques mises en place, surtout par l’Allemagne ! Qui a décidé ça, la fédération, le Land ?
C’est en effet l’argument avancé par le puissant lobby des transporteurs.En plus ces messieurs auraient moins de chauffeurs à payer. Une main sur le tiroir-caisse, l’autre sur la calculette.
mon dieu… déjà 2 semi remorques qui se suivent sur la rocade bordelaise… t’as du mal à t’immiscer entre eux pour prendre la prochaine sortie… (tellement ils se suivent de près !)
j’ose pas imaginer ce que ce sera lorsque 2 Gigaliners / Euro-combi feront de même…
pour prendre la sortie 43… faudra se mettre sur la file de droite à la sortie 21…
hé en plus de mon travail dans le btp je prépare en formation continue le week-end un diplome d’attestation de transport de marchandise alors ce sujet m’interesse .
sur l’emploi je sais pas , mais sur la structure des routes oui. Je pense qu’aucun pays d’Europe n’ a le réseau routier adapté.
A mon avis c’est que le ferroutage ne raporte pas assez d’argent , ces camions seraient le bon compromis entre les convoits de 40 tonnes de ptac et les conteneurs sur rail. Car contrairement à ce que l’on croit il est plus facile de rentabiliser un camion qu’un train , surtout que les entreprises de transport travaillent désormais en flux tendus.
mais bon je vois mal de tels camions sur les routes de notre vieille Europe , à mon avis c’est les gros transporteurs comme Norbert Dentressangle ou Willi Betz qui essayent de faire passer ça. Ce week-end je poserai la question à mon formateur voir ce qu’il en pense de ça .