Des gilets lestés pour les enfants hyperactifs

Je n’en croyais pas mes yeux en lisant cette info. En allemand , ces gilets s’appellent « Sandwesten » parce qu’ils sont lestés avec du sable.( Ils peuvent peser entre 2 et 5 kg et ne sont jamais portés plus de 30 minutes.)
Quelques explications en français :

En allemand :

Certains pédopsychiatres émettent des réserves , comme on peut s’en douter.

ouf… je suis rassurée… cet outil me semble être une vraie torture… :neutral_face:

Et voilà comment on manipule l’opinion ! Kissou a naturellement lu l’article en français, pas la version originale, qui offre un éclairage plus pertinent. Ce que l’article en français ne dit pas, c’est que ces gilets ne sont portés que pendant 30 minutes, pour éviter l’acoutumance. C’est comme pour les médicaments. C’est tout autre chose que de laisser supposer qu’ils sont portés tout au long de la classe. Toujours comparer et recouper les sources, toujours… Et ça, on apprenait à le faire au lycée, dans les années 60, en faisant des revues de presse internationale.
Par ailleurs, il faut bien se dire que l’école est l’école, pas un bordel ou un boxon. L’école, c’est fait pour apprendre, non ? Pour ma part, je suis absolument contre l’école obligatoire, vu qu’elle ne peut plus répondre à sa mission première.

Euh, juste une chose, je ne sais pas pour l’Allemagne, mais en France, l’école n’est pas obligatoire, seule l’instruction l’est. :wink:

Pour ce sujet, j’avoue que le titre m’a d’abord fait tiquer, mais en y réfléchissant, je n’y suis pas fondamentalement opposée. Ca me fait penser à l’emmaillotage pour les bébés : quiconque ne connaît pas s’écrie comme Kissou « mais c’est barbare ! », mais en fait pas du tout. Enfin, si on emmaillote un bébé 24h/24, c’est barbare, car il ne peut pas se développer normalement. Mais à petites doses, c’est salutaire. Quand on a un enfant qui hurle et qui, dès qu’il est emmailloté, se calme et s’endort paisiblement, on comprend que ce n’est pas du tout barbare (et vous l’aurez compris, c’est du vécu !) Les bébés ne contrôlent pas leur corps et cela engendre parfois du stress ou des problèmes.
Donc là, pour les enfants hyperactifs, je ne connais pas spécialement le sujet, mais on peut supposer que c’est aussi leur incapacité à contrôler leur corps qui les tourmente. Donc, si une contention légère de ce type peut les aider, pourquoi pas ? C’est sûr que ça pose des problèmes, comme la stigmatisation évoquée par une mère (ceci dit, il me semble que les enfants hyperactifs sont déjà dans le viseur de tout le monde parce que leur comportement les fait remarquer en classe), mais si d’un autre côté ça permet de se passer des médicaments (qui, pour être utiles, ne peuvent jamais être totalement sans risque ou effet indésirable)… Enfin, je trouve que ça a le mérite d’être expérimenté.

on est bien d’accord Andergassen, que je n’ai lu que la version française (d’autant que mon allemand est de plus en plus limité, essayer la version allemande ne m’aurait menée à rien)…

ce qui me choque c’est deux choses

  1. un gilet de 2 à 6 kilos maximum… Mais c’est énorme !! tu t’imagines ? moi si on me rajoute un poids de 6 kilos, je ne bouge plus !!

  2. et seulement 30 mn par jour… c’est quoi 30 mn sur 24 heures pour un TDAH ??? du pipi de chat… bon… ça laisse le temps aux parents de prendre un café tranquille… c’est vrai… pour eux c’est bénéfique…

ceci dit… c’est le gilet qui me dérange…

les couvertures lestées couverture lestée) c’est autre chose… et pour les avoir vu agir sur des patients Alzheimer (en maison de retraite lorsque j’y bossais), j’y suis bien plus favorable que les gilets… (certains diront qu’un Alzheimer n’a rien à voir avec un TDAH… seul l’âge change, les crises d’un Alzheimer sont inoubliables… )

non, en Allemagne, l’école à partir de 6 ans (jusqu’au 14 ans à peu près) est vraiment obligatoire; ça veut dire, le « homeschooling » est interdit :exclamation:
Sinon pour ces fameux vestes, pourquoi pas, à tester. Dans la classe de ma fille, en CP, un garçon qui avait vraiment du mal de rester assis, bouger tout le temps, assis sur ses pieds, etc. est tombé un jour de sa chaise, résultat: bras platré :frowning:
Marlis

Il y a pire, Kissou, comme correctifs : les appareils dentaires, par exemple, ou les semelles orthopédiques. Et ils ne sont pas portés seulement 30 minutes. Et puis à cet âge, les enfants comprennent ça plutôt sous un aspect ludique. Quant à la charge, les cartables sont beaucoup plus lourds, et souvent très mal adaptés à la morphologie, d’où risques fréquents de déformations.

Tiens , j’ai appris , à ce sujet , un acronyme que je ne connaissais pas :

Sinon , dans la mesure où les enfants sont souvent eux-mêmes demandeurs , selon différents articles , et ne se sentent pas stigmatisés , pourquoi pas essayer…en adaptant le poids du gilet à la morphologie du gamin , cela va sans dire.

sauf que les appareils dentaires et les semelles orthopédiques SOIGNENT quelque chose…

le gilet dont on parle, ne soigne pas, ne guérit pas, il calmerait l’enfant pendant 30 mn…c’est tout !

attention, ne vous méprenez pas, je ne suis pas non plus pour la médication des TDAH… ça en fait des zombies parfois ! je pense juste que le gilet, c’est une « pause » de 30 minutes dans la vie du TDAH et de ses parents… c’est pas la solution miracle… (et pour le côté ludique euh ??? il est où le ludique ??? )

Il serait intéressant de savoir ce que Grand-Père pense de tout cela. :wink:

Merci pour l’info Marlis !

Mais il y a plein de choses qui ne soignent pas et qu’on utilise quand même pour se soulager d’un trouble (exemple au hasard : le paracétamol). Quel est le mal ?
En plus je vois encore deux autres aspects :
1/ ça ne fait qu’une pause : ben oui mais c’est déjà pas mal. Surtout à l’école. Le but est quand même d’y apprendre quelque chose, alors si l’enfant peut se consacrer au moins 30 min à un apprentissage au lieu de zéro minute (et au passage ne pas perturber la classe), c’est déjà ça de gagné, non ?
2/ contrairement à toi, je ne suis pas sûre que ce soit inutile pour soigner. Pas suffisant, sans doute. Mais dans plein de troubles, si les symptômes sont trop fort/exacerbés/dérangeants etc., on n’arrive pas à soigner à la cause. Il faut donc d’abord soulager le symptôme, au moins temporairement, pour que le sujet soit réceptif à un quelconque autre remède.

mouaih… permets-moi de rester sceptique… (mais Michelmau a raison, l’avis de grand-père serait utile ! )…

en fait je me demande qui cela arrange le mieux… les enfants TDAH… ou bien les accompagnants ?

(marlis c’est hors-sujet mais l’école à la maison, et les cours par correspondance, on ne peut pas faire cela en Allemagne c’est ça ?
comment font les enfants en phobie scolaire par exemple ?? ça peut faire l’objet d’un nouveau sujet ! ne te gêne pas ! )

Après avoir lu ce qu’en disent les médias allemands, je peux simplement dire que ceux qui s’indignent sont dans le déni le plus total. On ne peut RIEN faire contre ces troubles. RIEN. La science n’a aucune idée du comment du pourquoi, la définition même du phénomène est problématique, alors le diagnostique et le traitement, c’est le règne du tout et son contraire. C’est criminel d’exiger que tout le monde supporte le comportement des vrais TDAH (les vrais agités qui ne peuvent vraiment pas se contrôler, pas les petits têtus égocentriques produits à la chaine par les parents actuels), c’est trop usant pour les nerfs. Personne ne supporte ça sans dommage. Et puis pour avoir vu la différence avant/après des mesures d’intégration de ce genre d’élèves, je peux vous dire que si mon gamin était dans une de ces classes, je le sortirais immédiatement tellement le niveau baisse et les conflits augmentent.

Et puis arrêtez de soupçonner les profs de ne penser qu’à leur confort personnel, c’est insupportable. Un ou deux vrais TDAH dans une classe, c’est l’enfer. Et n’allez pas me faire le coup de l’empathie avec ses pauvres gamins, ils sont les premiers à ne pas aimer du tout cette agitation qui les empoisonne. Je ne parle plus enseignement avec des gens extérieurs, c’est devenu impossible.

c’est ce qu’ il faisait aux Légionnaires, les hyperactif ils les faisaient courir avec un bardas remplis de pierres

bon ça n’a rien à voir :crazy: