Des morceaux du mur de Berlin restaurés

[i] BERLIN - Des morceaux du mur de Berlin qui menacent de tomber en ruine vont être restaurés dans le cadre des commémorations du 50e anniversaire de la construction de l’édifice, le 13 août, ont indiqué lundi les autorités à l’AFP.

Les restes du mur situés dans la Bernauer Strasse, où la plupart des fuites se sont produites entre 1961 et 1989 et qui abrite aujourd’hui un centre de documentation, ont été «sécurisés», a expliqué le chef du chantier Günter Schlusche.

«Les plupart des dommages ont été causés par les piverts», a-t-il expliqué, rappelant que des touristes venaient emporter des morceaux du mur en guise de souvenir après sa chute le 9 novembre 1989. «À cela s’ajoute la détérioration naturelle», a-t-il ajouté.

Cette mesure qui prévoit la fixation des panneaux au sol, concerne un mur de frontière de 175 mètres, un mur secondaire de 250 mètres et 140 mètres de grillage.

Les travaux, estimés à 105 000 euros, doivent être achevés pour les commémorations, le 13 août, et sont financés par les fonds de l’ancien parti majoritaire d’Allemagne de l’Est, la SED, saisis après la Réunification en 1990. [/i]

fr.canoe.ca/infos/international/ … 05535.html

Non mais dite moi que je fais pas un cauchemar. :mouaif:

de l’argent a bien été investi pour conserver les camps de concentration… après on apprécie ou pas

moi je ne retiens que cette phrase :

que je trouve être une très bonne idée…

Après je rejoins Veroa… on entretient les anciens centres de concentration pour qu’ils soient visitables, pourquoi ne pas entretenir à UN ou plusieurs endroits précis, des restes du mur, pour que les gens se rendent bien compte… de ce qu’est UN mur au milieu d’une ville… d’autant que la BernauerStrasse n’est pas une rue quelconque…

mais c’est pas la npd qui à financée la restauration des camps… :smiling_imp:
quand la sed finance la restauration d’un morceau du mur c’est pareil.
:unamused:

Oui, il est vrai que la Bernauerstrasse n’est pas une rue quelconque mais ce mur a été marqué par tant de tragédies que je préfèrerais personnellement qu’il n’en rest des traces que dans les livres d’histoire. :wink:

mais le problème des livres d’histoire Fifititi… c’est… Que c’est de l’histoire… Cela ne parait pas réel pour certains enfants/ados…

Voir les traces d’un mur, comme se rendre à Auschwitz, permet de mieux imaginer la situation… :wink:

vois par exemple l’inverse… Les tours du World Trade Center… pour quelqu’un qui ne les a jamais vues en vrai ou à la télé, aura toujours du mal à les imaginer debout, grouillant de monde à toute heure :wink: et donc à imaginer la catastrophe qu’il y a eu, et toutes les personnes que cela pu toucher…

je pense qu’il est toujours plus facile de se rendre compte que quelque chose a existé… quand il en reste encore quelque chose… et encore plus quand on n’a pas vécu au moment de ce quelque chose (le mur / auschwitz / les WTC et tant d’autres choses)
Après, que Berlin (ou toi) veuille oublier cette partie de l’histoire, je le comprends… mais Berlin peut-elle oublier son Histoire ?? j’en doute :wink:
toi par contre, en te baladant dans Berlin, tu peux parfaitement oublier le temps d’un moment, l’histoire de Berlin… Le Tiergarten est très reposant… Le Dom est magnifique… La Tour de la télévision est à voir :wink: et tant d’autre chose…
Bien sûr la tour de la Télévision c’est l’Alexander Platz… et l’Alexander Platz… c’était en RDA… donc à L’est… mais rien ne t’oblige à penser cela… :wink: tu me suis ??

Pour moi, le mur existe toujours, quelque part dans une partie obscure de mon cerveau. Autrement dit, quand je suis à Berlin, deux images se superposent en filigrane : la vision actuelle qu’ont les touristes, et l’état des lieux avant la réunification. Il m’est arrivé de me lever à l’approche de la gare de Friedrichstrasse, habitué que j’étais à changer de train et passer la frontière à cet endroit.

Ce mur restera toujours un traumatisme dans nos mémoires.
Et le plus beau moment de ma vie je l’ai vécu ce jour de novembre 1989 où il est tombé. :wink:

Pour moi, vois-tu, c’est le contraire. Ca été justement un des pires moments de ma vie, l’écroulement de mon fonds de commerce. Formé à l’ombre du mur, je me retrouvais rattrapé par mon passé… Fallait se reconvertir! :vamp:

Incroyable. :astonished:
Tu m’étonneras toujours. :smiley: :laughing:

Pas trop à vrai dire. :smiley: :laughing:

Et si je te disais que certaines structures subsistent toujours, tu aurais du souci à te faire! :mrgreen:

J’espère que tu ne fais parti de la STASI car dans ce cas, en effet, j’aurais du souci à me faire.
:mouaif:

Tout de même pas, mais j’ai été rompu à leurs méthodes, dont je perçois après coup tout le machiavélisme. Certaines rencontres, et cela dès le premier soir dans un restaurant, ne pouvaient quand même pas être le fait du hasard ou de simples coincidences. C’étaient des provocations à n’en plus finir (prostitution déguisée, propositions de mariage blanc, de change au noir, passages sans emmerdes de la frontière en fermant les yeux sur certaines irrégularités, comme vadrouiller toute une journée à Berlin-Ouest alors qu’on a un visa pour la France, et puis la totale au prochain passage de frontière, etc. Rien ne se perdait, et on était toujours sous le coup d’un chantage si l’on parlait parfois un peu haut dans une conjoncture politique délicate (Pologne, notamment). Certains anciens collègues m’ont incité à demander mon dossier, en me prévenant que j’aurais des surprises, et que des gens que j’avais suspectés de m’avoir dénoncé n’étaient qu’en fait qu’un écran de fumée. En fin de compte, j’apprendrais que même ma femme aurait été mêlée à ce petit jeu que je n’en serais que très moyennement surpris. C’est dire. :unamused:

Oui, je comprend le problème. :wink:
Je ne pense pas ce soit une bonne idée de consulter ton dossier car cela risque de te déstabiliser.
Je ne te conseille pas trop de le faire.
J’ai moi-même étudié un peut les méthodes de la STASI et c’est incroyable ce qu’ils ont fait.
J’ai posté un truc il y a peut sur eux, si tu cela t’intérèsses. :wink:

un-mur-invisible-existe-encore-vt9020.html

A l’approche des commémorations, un sondage a montré combien le sujet reste tabou en Allemagne: 83% des Allemands estiment encore qu’un « mur invisible » sépare l’Est et l’Ouest! Joachim Shröder a une formule simple mais claire pour résumer le côté paradoxal de la situation: « Avant j’avais de l’argent, mais je ne pouvais pas voyager. Maintenant je peux voyager, mais je n’ai plus d’argent… »
lexpress.fr/actualite/monde/ … 20552.html

Dans ma jeunesse j´ai beaucoup voyager en URSS,j 'en était arriver à la même conclusion,« ICI (urss) ils ont l´argent pour acheter , mais les magasins sont vides,Là bas (en France) les magasin sont plein, mais on a pas d´argent pour acheter »

En effet, c’est une façon de voir les choses. :smiley: :laughing: