Leipzig/ Bonn : Des néonazis ont menacé , par des coups de téléphone anonymes ,des membres de l’association saxonne des réservistes de la Bundeswehr . En toile de fond de cette histoire, l’exclusion de cette association de membres appartenant au NPD.
La porte-parole de l’association confirme les informations d’un article publié dans le Spiegel." C’est à prendre au sérieux" a déclaré Roderich Kiesewetter, président de l’association. Ce qui s’est passé en Saxe fait l’effet d’une gifle. « Je demande à la société de faire preuve de davantage de courage civique . » Kiesewetter lui-même a été l’objet de menaces. Il a été sommé par mail, d’abandonner cette politique vis-à-vis des membres du NPD.
Les réservistes de la Bundeswehr sont organisés au sein de la Reservisten Verband. Ils s’engagent et travaillent bénévolement en collaboration avec la Bundeswehr en cas d’interventions sur, par exemple, des catastrophes naturelles. Les statuts du parti d’extrème droite NPD sont incompatibles avec ceux de l’association.
Selon le Spiegel, au cours des six dernières années, 57 membres du NPD ou autres extrèmistes de droite en ont été exclus .