Des randonnées avec le vélo

En Allemagne, beaucoup de gens aiment faire une randonnée avec le vélo. Autrefois, personne n’a roulé avec le vélo. On a seulement utilisé le vélo pour courtes excursions, p.e. pour faire les courses.

Entretemps, le vélo est devenu un ustensile de sport. Le week-end, beaucoup de gens en Allemagne font une petite randonnée avec le vélo. Mais en outre, on fait des grandes randonnées avec le vélo. Les jeunes transportent le bagage sur le vélo comme p.e. une tente, un matelas pneumatique, un sac de couchage, des vêtements, une gamelle, et autres, et ils dorment sur un terrain de camping. Les personnes âgés roulent avec le vélo, pendant que leur bagage est transporté par un voyagiste; ils dorment particulièrement dans un hôtel. Autrefois, les aubergistes ont seulement offert les chambres d’amis pour une ou deux semaines. Entretemps, ils se sont accomodés et offrent leur chambres d’amis aussi pour une seule nuit. C’est fait des avances pour les cyclistes. La nuitié avec un petit-déjeuner est bon marché. Souvent il est bien de coucher dans un auberge quand il pluit pour longtemps et tous le bagage est mouillé.

En Allemagne, on peut acheter un guide touristique, publiqué pour les touristes qui prennent le vélo. Il y a beaucoup de guides qui décritent un voyage p.e. suivant un fleuve comme le Rhin, la Moselle, le Danube, ou circuits comme autour le Lac de Constance. En 2007, ma femme et moi sommes roulés une excursion de Lindau (Lac de Constance), par l’Allgäu suivant la chaîne des montagnes des Alpes au Lac de Roi près de Berchtesgaden. L’excursion est très fatigante, car on monte et descend beaucoup, mais la paysage est très beau! La route suit plusieurs lacs, le châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau, le Kochelsee, le Tegernsee et autres.

Grand-Père