«Des réactions malheureusement parfois clairement xénophobes

[i]
Analyste politique à l’European Council on Foreign Relations, Thomas Klau constate qu’une partie de la classe politique a parfois des réactions clairement xénophobes à l’égard des pays du sud de l’Europe. Il déplore aussi l’attitude d’Angel Merkel, incapable de définir et de suivre une ligne politique claire, cohérente et lisible.

Etes-vous d’accord avec Jean-Claude Juncker, le premier ministre luxembourgeois, pour qui « ce n’est pas bon, la façon dont on parle des Grecs en Allemagne » ?

La crise a malheureusement suscité, en Allemagne, dans la presse populaire et dans une partie de la classe politique, des réactions parfois clairement xénophobes -c’est a dire empreintes d’une espèce de condescendance à l’égard du soi-disant penchant des gens du Sud à trop profiter du soleil et à ne pas travailler assez. Cela fait hélas partie, depuis des siècles, de l’héritage culturel allemand et, dans une certaine mesure, nord-européen. On doit constater avec regret qu’une partie de la classe politique, et parfois la chancelière elle-même, a préféré surfer un peu sur cette vague plutôt que d’attaquer ces sentiments. Ce qui rend le phénomène particulièrement scandaleux, c’est qu’on oublie aujourd’hui en Allemagne que l’histoire grecque, et l’histoire personnelle de centaines de milliers de Grecs vivant aujourd’hui, a été profondément marquée par les ravages de l’occupation allemande et de la guerre civile qui s’en est suivie. Le genre de xénophobie à laquelle peut se livrer la presse populaire britannique, par exemple à l’égard de la France ou de l’Allemagne, devrait rester inadmissible et interdite en Allemagne.[/i]

lesechos.fr/economie-politiq … r=RSS-2059

qu’est-ce qui est grave ? d’opposer ceux qui bossent et ceux qui ne bossent pas ? ou d’assimiler les soi-disant « fainéants » à une appartenance ethnique ou géographique ?

C’est quand même pas difficile à comprendre: Le gouvernement grec a menti à l’Europe à de multiples reprises et ça continue. La malhonnèteté, pour les Allemands, c’est impardonnable. Ils sont comme ça entre eux aussi. Ce n’est même pas la peine de discuter. Je n’ai encore jamais vu un Allemand céder quand il avait raison. Que Merkel soit une incapable, c’est pas nouveau, merci de l’avoir remarqué. D’ailleurs, elle n’est pas aidée par son partie qui lui tire dans les pattes depuis des années.

Ceci dit, les Grecs bossent. Ils alimentent la corruption, et pas par choix, c’est tout. Mais ça suffit pour couler le pays quand au bout du compte, le gouvernement perd tout sens des réalités.

Je ne comprend pas pourquoi le fait que la Grèce ait été occupée par l’Allemagne durant la seconde GM peut avoir une influence sur la politique monétaire menée par ce pays 70 ans après.

Tout le monde ressort ça quand il n’y a rien à sortir. Quand j’entends un Français sortir ça, je lui parle du traumatisme insumontable subit par l’Allemagne sous l’occupation napoléonienne. Une tragédie, ils en sont encore tout chamboulés les Teutons. Si si j’vous jure !

On avait, me semble-t-il, déjà abordé ce sujet sur un autre fil, mais force est de constater qu’il existe une certaine forme de condescendance amusée des pays du nord envers ceux du sud.

Et toute l’Europe est encore traumatisée par les Romains :smiley: . Sérieusement, ressortir des vieux dossiers auxquels plus personnes ne pensent est juste bon pour rappeler d’éventuels cours d’histoire, mais pour trouver des coupables ou des raisons à un problème actuel, c’est de l’hypocrisie.