Ils n’étaient pas les seuls prêtres-résistants à être béatifiés cette année. A la Pentecôte, deux autres prêtres catholiques ont été béatifies en Bavière.
Je ne connaissais pas les martyres de Lübeck et pourtant je ne vois pas de quoi il parle. L’Église a sauvé des centaines de milliers de juifs, je me demande donc qui sont désignés dans cette phrase.
Je te conseillerais, pour ma part, de te pencher sur le rôle des clergés à l’époque nationalsocialiste. Il y a des tas d’écrits sur le sujet. Pour que , précisément des cardinaux allemands parlent aujourd’hui de"suivistes aveugles et de sympathisants lâches ", c’est qu’ils ont sans doute qu’ils ont de bonnes raisons.
… et vous avez bien fait de préciser, en me re documentant, je vois que ce sont les Églises protestantes qui se sont montrées les plus dociles envers le régime, ainsi que les votes nazis venaient principalement de régions protestantes. Je ne comprends donc pas l’intervention de Benoit XVI, en quoi est il concerné ?
il y a eu de grands résistants protestants allemands (Bonhoeffer, Niemöller,…) ainsi que des milliers d’anonymes.
la « docilité » que tu évoques est peut-être liée à une manière du régime NS de présenter le protestantisme comme une composante « allemande » (dans le sens « patrimoine culturel ») mais qui n’a nullement empêché de grandes représailles contre les « indociles ».
il ne faut pas oublier qu’à la base l’idéologie NS est anti-cléricale et le clergé uniquement « toléré » (Hitler avait compris que pour se faire accepter au début, il devait montrer patte blanche sur les bancs des églises) et largement muselé (les textes de tous les prêches étaient sténographiés et envoyés à la Kommendatur et analysés, le simple fait de dire en chaire que tous les hommes étaient égaux valait ticket pour les camps de « rééducation »).
quant à la polémique Benoit XVI faisait partie des HJ, c’est bien mal connaitre le système de l’époque de penser qu’il avait beaucoup de chances d’y échapper… (Angela Merckel a aussi fait partie des jeunesses communistes ).