Des ressources pour apprendre l'allemand sur Internet ?

Hallo zusammen !

Je demande votre aide pour compléter la liste de ressources que j’ai écrite pour le Magazine Sprachcaffe. Cette liste regroupe toutes les ressources en ligne pour aider quiconque à apprendre l’allemand : listes de films, séries ou radios allemandes, sites et blogs, dictionnaires en ligne, chaînes Youtube, etc.

Si vous voulez contribuer à cette liste, c’est avec plaisir ! J’en appelle à tous les Français qui aiment l’allemand et veulent partager leut goût pour la langue ! :wink:

Voici le lien de l’article en question :Toutes les ressources en ligne pour apprendre l'allemand | Sprachcaffe

Vielen vielen Dank !

Laure (une accro à l’allemand)

PS : bien sûr, cette liste est à partager si vous la jugez utile !

Et SWR, qui couvre toute la frontière franco-allemande d’Apach à Huningue, c’est pour les chiens ?
J’aime beaucoup HR, chaîne « dédiée au Länder » Hessen. M’enfin… :vamp:

Merci pour l’info, je vais l’ajouter.

Il n’est pas nécessaire d’être aggressif par contre…j’ai demandé de l’aide, pas d’insultes :wink:

C’est en soi une insulte pour les Alsaciens et les Lorrains qui ont l’habitude de regarder cette chaîne régionale.
Lehrjahre sind keine Herrenjahre! Autrement dit, faut faire ses classes.

Une série que j’avais utilisée avec des élèves , il y a déjà un certain temps ; ce n’est pas tout jeune , mais c’est pas mal fait du tout et très sympa. Ca s’appelle :« Extradeutsch. »
Fil conducteur ; Sam , un jeune Américain débarque en Allemagne et ne maitrise pas particulièrement bien la langue allemande ; une occasion donc pour les allemands , de le corriger et de l’aider.
Unterrichtsmatererial Extradeutsch
- YouTube Quelques un des sketches
En allemand , sous-titré en allemand.

Super merci beaucoup @michelmau ! C’est également ajouté à la liste de ressources, sous la rubrique « A regarder ». En effet ça n’a pas l’air tout jeune, mais j’ai vu qu’il y avait aussi des exercices à faire en cours avec les élèves, c’est pas mal du tout.
Merci :wink:

Magazine transfontalier ;« Zollfrei= libre de douane » Alsace20 en collaboration avec BadenTV . Des reportages de BadenTV repris en français ; les interventions en allemand sont sous-titrées.

AD ; ce serait sympa de passer par la rubrique :
hallochen-j-suis-nouveau-et-je-me-presente-vf25.html :wink:

Sympa ton site!!!
Je suis étonnée de n’avoir pas vu le Goethe Institut dans ta liste pour les activités gratuites pour apprendre ou améliorer son allemand. Et dans les ressources purement linguistiques pour les apprenants dès le niveau faux débutant (A2 en gros), il manque le DWDS…

Pour le Goethe Institut, j’ai cité leurs podcasts « Grüße aus Deutschland », mais si vous avez d’autres liens de ressources gratuites je veux bien !

Merci pour le DWDS, c’est également ajouté :wink: Il est dans la rubrique « dictionnaires ».

Pas de mention spéciale pour les langsam gesprochene Nachrichten ?

Le site Internet de la Deutsche Welle est cité à plusieurs reprises dans la liste ! Tout leur site est super pour apprendre l’allemand, je n’ai pas tout cité, je laisse aux lecteurs le choix d’y trouver ce qu’ils veulent ! :wink:

Merci quand même du commentaire !

Vocable propose gratuitement une plateforme internet avec des extraits de films,des reportages et des tests de compréhension ainsi que de vocabulaire pour tous les nouveaux.

Je vous donne le lien, mais étant abonnée moi-même, je ne sais pas jusqu’à quel point il est accessible à tous ou si l’accès illimité est uniquement pour les abonnés…En tout cas, même en me déconnectant, j’ai pu écouter quand-même les vidéos, dont le joli petit reportage sur Brême de 12 minutes :wink:
http://www.vocable.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=videos&id=48&Itemid=698&id_lang_quiz=3

Ca m’a l’air accessible sans abonnement :wink:

Merci @Valdok ! J’ai ajouté le lien vers leurs reportages vidéo dans la section des ressources à regarder :wink:
J’avais déjà cité VOCABLE dans la rubrique des magazines en ligne pour apprendre l’allemand !

Vous connaissez déjà ce site? youtube.com/user/magauchsein

(rassurez-vous je l’ai découvert non pas pour apprendre l’allmand mais pour une autre langue, quoique… parfois je regarde aussi les videos en allemand :wink: )

C’est un projet « universel » à la base, d’origine allemande, mais vu la demande ils ont fait un spin off - que pour « apprendre » l’allemand youtube.com/channel/UCbxb2f … lAoYqsYOtQ

Je trouve la démarche très interessante. A vous de dire si ça marche vraiment pour ceux qui apprennent?

Bonjour Nebenstelle,

Merci pour votre message !

Je connais Easy Language, oui, ils sont d’ailleurs dans notre liste de ressources ! Ce sont en effet des vidéos très intéressantes et assez ludiques. :wink:
Merci quand même !

Je suis tombée sur ce site par hasard. Il s’appelle Cronimus, il est aussi bien destiné aux apprenants (de tout âge) qu’aux enseignants
http://www.cronimus.apinc.org/all/indexos.htm
Ce site propose aussi des exercices en grand nombre en ligne, que les enseignants peuvent aussi conseiller à leurs élèves en auto-correction.

Je trouve le dictionnaire qu’ils proposent bien fourni en exemples;
http://www.cronimus.apinc.org/dico/index.htm

Après, il y a tellement d’informations sur notre site et déjà même dans cette rubrique que je m’excuse à l’avance si ce site y figure déjà.

cse.google.com/cse?cx=010101723 … gsc.page=1

Il apparait que les liens sur Cronimus sont aujourd’hui morts

Hello,

J’ai récemment découvert cette chaîne YouTube : German with Jenny, qui propose des cours d’allemand utiles et amusant pour les personnes de niveaux A1 - C2.
La chaîne est en anglais, mais c’est facile à comprendre ! Une bonne occasion pour apprendre ou réviser deux langues en même temps.

Voilà le lien : youtube.com/channel/UClBrbJ … OuvH4o5H9g