Des robots pour enseigner l'allemand aux enfants de réfugiés

On doit le robot en question à la firme française « aldebaran ». ( cocoroco !!! :fr: ) Fermez le ban.
Des chercheurs de l’université de Bielefeld souhaitent le programmer pour servir d’auxiliaire dans l’apprentissage de la langue allemande auprès d’enfants de réfugiés ( tranche d’âge concernée ;les 4 - 5 ans).
Il répond au nom de « Nao » , mesure 60 cm et est équipé d’une tablette tactile. Il a pour fonction , au moyens d’exercices , de vaincre les difficultés d’apprentissage de la langue.
Le travail des chercheurs débutera en janvier et d’ici un an et demi , " Nao" pourra être testé dans les écoles maternelles.

Un frère du bibendum Michelin ! :mrgreen: :vamp:

Décidément, je suis une vieille réac. Le fait de confier l’apprentissage de quoi que ce soit à des robots me fait froid dans le dos.

Je devrais me sentir rassurée, car si j’ai bien compris il s’agira pour les robots humanoïdes de compléter l’enseignement et non de remplacer totalement le professeur.
Je m’intéresse de très près aux nouvelles technologies appliquées à l’enseignement des langues, et pourtant cette initiative me laisse très sceptique.
Il m’aurait fallu connaître le contexte ayant motivé le choix des enfants de migrants comme population testée pour mieux comprendre. Si c’est uniquement le contexte « humanitaire » c’est à mon avis une très mauvaise idée.

Apparemment je ne dois pas encore être bien réveillée, puisque toutes infos (invention française) et même les photos, je ne les retrouve pas dans le lien cité par Micelmau. Ou s’il s’agit d’un reportage, hélas, j’ai des problèmes avec mon ordinateur et je ne peux les écouter actuellement .

Il me semble aussi que des enfants de migrants ont doublement besoin d’une approche personnalisée et de chaleur humaine…
En plus, c’est quoi le but ? Economiser ? Ca doit sûrement coûter une blinde, ces machins !

Oui, mais : pas de charges salariales et sociales, pas d’états d’âme, pas d’arrêts maladie, pas de mouvements sociaux…
On pourrait tout aussi bien remplacer les enseignants novices dans les établissements de quartiers difficiles par des robots. Dans les conditions de la jungle, l’approche et la chaleur humaines, on peut oublier.

et pas d’enseignement non plus.

J’ai consulté plusieurs articles en allemand ; il me semble me souvenir de la somme de 3000€ / unité , mais je n’arrive pas à retrouver ledit article. :frowning:
Bonne idée , fausse bonne idée ? Pour ma part , je suis assez sceptique…mais j’attends les résultats de l’expérimentation dans les kitas.
EDIT ; sur le site « gute Frage » , on peut trouver 10.000 €. ( 15.000 USD.) :mm:

C’ est normal puisque L’Allemagne sera une nouvelle maison pour des centaines de milliers de réfugiés. En même temps, le pays bénéficiera d’eux, en particulier dans l’enseignement supérieur, dans le marché du travail, dans la société.

Depuis Novembre 2015 les demandeurs d’asile peuvent participer à des cours d’intégration ou ils apprennent la langue et les valeurs de le Republique.

Plus d’informations sir l’integration des refugiés en Allemagne se trouve sur le Site http://www.fluechtling-in-deutschland.de

Il faut bien préciser que même si Merkel en personne retournait tous les cailloux du pays, elle ne trouverait jamais assez de profs d’allemand langue étrangère pour faire le travail nécessaire aussi rapidement et dans les conditions précaires qu’ils exigent. Donc quand on en arrive aux robots ici ou ailleurs, c’est un peu anecdotique et un peu de grande et magistrale dèche.
Pour les réfugiés, les cours donnés par des bénévoles s’organisent et ça se passe vraiment bien. Ce n’est pas parfait et on trouve de tout quand on cherche un peu, mais ce que j’en connais aussi bien dans le sud que dans le nord se passe bien avec un vrai engagement. Bref, Merkel est loin d’être toute seule dans le pays même si elle est très seule dans son parti.

Dieu sait, que je me sens très très loin de la CDU et encore plus de la CSU , mais je dois admettre que j’ai acquis pour cette dame un profond respect en raison de sa constance dans sa ligne concernant l’immigration. :respect:

Quant on regarde ses origines et son histoire politique son engagement actuel tout comme son adhésion initiale à la CDU-CSU ce n’est pas étonnant…Un tremplin c’est un tremplin et les gouvernements allemands sont de toute façon faits de coalitions, alors???
Puis Madame Merkel c’est pas la gauche caviar ou quelqu’un qui aboie contre un pays ou un autre, juste pour exister par ses aboiements. Certes Madame Merkel c’était plutôt Madame Pas de Vague pour des sujets qui sans doute n’était pas si vitaux à ses yeux, car c’est plutôt une fille de pasteur avec ce côté moralisateur (rien à voir avec l’Allemagne en général!!!). Et maintenant après trois mandats elle peut montrer ses réelles convictions et sa personnalité… Ses idées sont tout simplement humanistes :wink: :wink:
Voilà c’est mon point de vue, je persiste et signe!!!.. Je ne suis pas spécialiste en politologie, et le truc de vivre en Allemagne ou pas, ne changerait en rien mes idées face à ce que je peux ou on m’en a fait témoigner…

Les programmes pour enseigner l’allemand et aussi le français aux réfugiés sont en effet très nombreux sans que des robots y soient toujours associés. Des professeurs de collèges, de lycées ou d’universités, des chercheurs allemands en traduction automatique de langues de Darmstadt en autre :wink:, des étudiants en études germaniques, allemands ou étrangers (de France entre autre) de toute couleur de peau ou origine :wink: , des chargées de programme linguistique chez langenscheidt de Munich en autre :wink: … Chacun apporte sa pierre à l’édifice quelle que soit la taille de la pierre, la durée ou la fréquence de l’activité bénévole :wink: