Des théologiens allemands contre le célibat des prêtres

[i]Plus de 140 théologiens catholiques allemands, autrichiens et suisses ont appelé à une réforme de fond de l’Eglise de Rome qui mettrait notamment fin au célibat des prêtres.

Dans leur pétition intitulée « Eglise 2011 : un renouveau indispensable », accessible via le site Internet du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, ces 143 théologiens, pour la plupart enseignants dans des universités germanophones, appellent également à l’ordination des femmes et à l’acceptation par l’Eglise de partenariats homosexuels. Ils réclament aussi la participation des fidèles aux nominations des évêques et à la fin du « rigorisme moral » de l’Eglise.[/i]

lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html

là on mélange tout.

le célibat des prêtres n’a aucun fondement théologique du point de vue des textes (la seule restriction est que « les diacres doivent être maris d’une seule femme »). cela a été instauré pour des raisons exentiellement patrimoniales de l’église catholique.

les textes bibliques ont une autre interprétation des relations homosexuelles. une avancée sur ce plan relève d’une totale autre approche, sur l’esprit plutôt que sur la lettre.

Les théologiens mais aussi une bonne partie du clergé allemand sont bien connus pour leur « ouverture » et volonté de rapprocher le clergé catholique de leurs croyants…maintenant, seront-ils entendu par Rome?? j’en doute…(les relations entre Benoit XVI et le clergé allemand ont souvent été tendues), par contre un mouvement européen, voir mondial de « réformateurs » croyants et membres des clergés auraient plus de poids :unamused:

Réponse du journaliste Peter Seewald (connu pour avoir réalisé plusieurs entretiens avec Benoit XVI):
eucharistiemisericor.free.fr/ind … 11_seewald

En y repensant et en comparant avec les églises réformées (protestantes, anglicanes…) acceptant le mariage des pasteurs, des femmes pasteurs, des unions homosexuelles…on ne peut pas dire que ces « évolutions » ont permis un maintien des fidèles, voir un dynamisme nouveau. Les églises protestantes et anglicanes souffrent également du déclin de leur influence et de désertion de leurs fidèles…

C’est le point de vue luthérienne, sola scriptura. Le chatholicisme ne se base pas uniquement sur la bible mais beaucoup sur les traditions qui se sont developpées à travers les siècles de l’histoire du christianisme.

oui tu as raison ,comme toutes les religions , je dit bien toutes les religions ,les protestants souffrent aussi de la perte de fidèles, mais le mariage des prêtres permettrais de ralentir la chute des vocations.

jean luc :wink:

actuellement la plupart des pasteurs sont des pasteuses (euh cela existe ? :blush: ) encore une profession qui se féminise.

Pasteuse, c’est une création Andergassen. Mais je vois que je fais des disciples… :laughing:
Pastoresse, ce serait tellement plus… pastoral :mrgreen:

Il y a des livres sur la question. Lis-les. Cela évitera des confusions.

sola scriptura et surtout pas de pape qui me dise quoi penser !!! :wink:

Bienvenue chez les hétérodoxes! :coucou:

Mes messages sont si cryptiques que ça ? Et puis dire sola scriptura en latin, c’est un oxymore. Amusez vous bien avec votre bible, mais vérifiez quand même que ce que l’on prétend y trouver y figure bien… sola scriptura et citations comprises. Les livres sur la questions démontrent que l’oeil du lecteur en met plus que les ne l’exigent. Mais je ne vous oblige pas à les lire, juste à accepter le fait qu’ils existent, ce qui tempère, en soi, bien des certitudes lancées sur ce fil ou ailleurs.

Je précise ,même si je suis catholique, que l’expression sola scriptura ( par l’Écriture seule) désigne le principe protestant selon lequel la Bible est l’autorité ultime à laquelle les chrétiens et l’Église se soumettent, pour la foi et la vie chrétiennes.

De toute façon chez les catholiques il y a déjà des prêtres mariés. Ils s’agit des églises d’Orient rattachées à Rome qui sont forts nombreuses. :wink:

Justement… les protestants ayant traduit la bible, le latin n’est plus la « seule ». D’où l’oxymore. Mais je vous trouve assez peu modeste sur un point : vous pensez réelement que des gens qui passent leur vie à faire de la théologie feraient des erreurs de raisonnement dans leur systèmes à eux avec leurs prémisses à eux? Je trouve que la seule attaque contre l’église catholique qui vaille, c’est sur ces prémisses, car je n’aurai pas l’arrogance de croire qu’ils sont idiots. Quel que sot le sujet, d’ailleurs. Cette remarque est méthodologique, rien de plus.

Quant à la question de l’homosexualité, les Amécains se sont donné la peine ces dernières décénies de répondre bible ouverte aux prédicateurs haineux qui sont fort nombreux dans leur pays. La documentation est facile à trouver sur google, ou adressez-vous aux associations de défense des droits.

Tu peux me tutoyer si tu veux. :wink:

C’est une vous collectif.
Mais au fait, ce n’est pas assez régulier cette critique des théologues allemands? Lehmann en son temps, le type de Paderborn aussi… je ne suis pas trop cette actualité, donc si cela me vient aux oreilles régulièrement, c’est vraiment que ces théologiens ont touché un large public.

EDIT: Le type de Paderborn s’appelle Drewermann, ça m’est revenu.