C’est à la demande des « Grünen » qu’une étude à ce sujet a été effectuée. On a prélevé ces derniers jours du lait et des urines de 16 mamans allaitantes vivant dans les länder de Basse-Saxe, Mecklenburg-Vorpommern, Nordrhénanie-Westphalie,Bavière et Bade-Wurtemberg.Les résultats de ces analyses ont montré , la présence de traces de glyphosate , un herbicide très puissant commercialisé par Monsanto .
La quantité maximale de ce produit tolérée dans l’eau potable est de 0,1 nanogramme / millilitre or , les échantillons prélevés révèlent 0,210 à 0,432 nanogrammes / millilitre de lait. L’étude précise qu’aucune des mamans concernées n’ a été en contact avec ce produit. Alors la question qui se pose , bien sûr ; chaine alimentaire ???
L’IARC , agence de recherche sur le cancer , faisant partie de l’OMS ( organisation mondiale de la santé) a classé ce produit , en mars dernier , comme " vraisemblablement cancérigène."
La toxicologue Irene Witte , de l’université d’Oldenburg , considère les résultats de cette enquête comme insupportables.
Du côté des fédérations d’agriculteurs , profession qui a pourtant , me semble-t-il , en France également , payé un lourd tribut à ce type de produits on parle…d’alarmisme ( Panikmache !)
Sources :