Desertec : le projet colossal du solaire saharien... pour l'Europe

« Des dizaines de centrales solaires tout autour du Sahara, qui enverraient une partie de leur électricité vers l’Europe : c’est le projet démesuré baptisé Desertec, lancé par des industriels allemands, qui se réunissent aujourd’hui.
L’Europe a besoin d’une énergie propre. Le Sahara brûle sous le soleil. Pourquoi ne pas capter là-bas les photons qui seraient utiles ici ? Sur cette idée est né le projet Desertec, qui réunit essentiellement des poids lourds de l’industrie et de la finance allemandes, comme Siemens et la Deutsche Bank, ainsi que, par exemple, l’espagnol Abengoa Solar et l’algérien Cevital.
Une trentaine d’installations seraient réparties en bordure des zones désertiques, essentiellement en Afrique du Nord et au Proche-Orient, des côtes marocaines jusqu’à la péninsule arabique, mais aussi en Espagne, en Sicile et en Grèce. En tout, ces centrales couvriraient des milliers de kilomètres carrés.
Pour 400 milliards d’euros, à dépenser sur quarante ans, cette réalisation pharaonienne pourra fournir 15% de l’énergie consommée en Europe en 2025, affirment ses partisans »
Suite de l’article avec schéma géographique:
futura-sciences.com/fr/news/ … ope_19889/

desertec.org/en/news/

Ce projet à l’état d’« études » pose déjà de nombreuses interrogations et critiques:
Le financement du projet, le choix des lieux d’implantations, coût du carburant produit, le manque de stabilité politique de certaines des régions proposées, quels bénéfices pour les pays africains et arabes qui accueilleraient ces installations?

Pour le député Social-Démocrate Hermann Scheer, pas besoin d’aller en Afrique pour fournir de l’énergie propre à l’Europe. L’investissement pourrait avant tout se faire « ici », évoquant aussi la crainte d’un monopole de grandes entreprises sur ce projet.
Le quotidien Handesblatt évoque pour ce projet le mot d’« Eco-colonialisme ».

Ils en ont parlé hier sur france2. Ils disaient carrément que couvrir 2% du Sahara avec des panneaux solaires permettrait d’approvisionner toute l’humanité en energie… :astonished: D’après mes calculs, ca représente quand même 180.000 km² (soit la superficie du Cambodge^^)

(Et petite remarque personnelle, je commence à en avoir marre des mots en « éco- »… éco-colonialisme, éco-responsable, éco-compatible, éco-citoyen… :unamused: )

et moi donc !!! il n’y a que d’éco-nomie et d’éco-nomes… dont on ne parle plus…

Quant à ce projet là… ce serait bien de penser D’ABORD aux populations environnantes avant de penser à nous et seulement à nous (ça changerait un peu ! )
et avant d’apporter l’électricité « solaire » aux peuples africains, faudrait peut-être savoir s’ils la veulent ou pas… certaines peuplades africaines doivent même se demander ce qu’est l’électricité… alors…

et puis… justement… Ce colo-nialismie mondial me tape un peu sur les nerfs !! En france il faut se battre pour mettre des éoliennes dans le paysage… et on veut aller mettre des panneaux solaires en plein milieu du désert…
ben té… logique… ça dérangerait pas les petits européens, ou américains… tout chez les autres… rien chez moi… :unamused: :imp:

d’un coté si c’est si prometteur que ça pourquoi pas… mais ça sera encore des finances à envoyer dans les pays d’à coté pour entretenir le matériel, c’est qui qui va payer? nous. et en cas de conflit avec le pays qui a ça chez lui… bah on va encore s’assoir dessus.

D’accord avec Kissou…
D’accord avec toi aussi kotkijet, mais en même temps, s’il n’y a pas de conflit, ce sont encore les locaux qui vont se faire avoir, car on va leur donner peanuts au prétexte que le soleil appartient à tout le monde…
Donc, dans tous les cas, je pense qu’on ferait mieux de développer les énergies durables chez nous, car c’est la seule voie pour l’indépendance énergétique…

ce projet peut etre interessent pour les africains pas pour nous.

jean luc :wink:

D’accord avec vous tous…

L’idee est sympa apres tout mais… ils sont au courant que le Sahara et les pays qui le traversent sont plus des colonies? 1962 est passe par la, hein…

C’est assez scandaleux de voir que certains ont eu assez de culot pour presenter un projet aussi controverse.

Alors, je vais me faire l’avocat du diable mais je trouve ce projet très intéressant !

Pourquoi ?

L’énergie est un problème mondiale ! Le pétrole, faudra un jour en sortir de toute manière.
Aujourd’hui, on nous parle sans cesse des énergies renouvelables…etc.

Si on pouvait permettre d’avoir une production en électricité solaire aussi intéressante, alors ça serait franchement un des plus merveilleux projets mondiaux.

Noté la forme de ma phrase qui indique bien ma pensée : Ce projet doit se faire au niveau mondial, même plutôt … L’Afrique doit faire ce projet avec le reste du monde. Ce continent a un énorme potentiel solaire. Pourquoi ne pas l’utiliser?

Un projet débute à peine et vous reparlez de colonisation… Vous ne criez pas au loup un peu vite?

Maintenant, je suis d’accord avec vous, les premiers bénéficiaires, doivent être l’Afrique et celle saharienne en priorité : Mali, Tchad, Mauritanie…et le Magreb. Déjà, ils seront les hébergeurs du projet, ca leur donne un status particuliers, comme aujourd’hui les PPP (Pays Producteur de Pétrole)

PS : il y a d’autres possibilités pour les énergies renouvelables, où les européens peuvent être seuls sur le projet. Par exemple : les champs d’éolienne en mer et d’ailleurs ca débute du coté de l’Allemagne : google.com/hostednews/afp/ar … G7ZVl8LVFA

Le projet est jugé complètement irréalisable par les experts. Je viens de voir ca dans le Stuttgarter Zeitung et Spiegle online. En fait, la technologie ne permet pas vraiment d’assurer une telle production et son transport.

J’ai lu aussi un avis défavorable sur le transport mais pas la production … je vais donc me renseigner de ce pas (mon esprit scientifique revient au galop :slight_smile:

:smiley:

(Personnellement, ce qui me gonfle, ce sont les « Grenelles »… Un problème? Un Grenelle! Et pouf: plus de problème!)

(J’appelle de mes voeux un Grenelle de la paix, parce que la guerre c’est mal; et un Grenelle des étés avec des températures qui ne dépassent pas 28°, parce que passé ce cap, la châleur m’incommode. :wink:)

Totalement d’accord avec toi et Mislep quant à l’utilisation à toutes les sauces de ces termes par les politiques et les journalistes comme les grelots du fou du roi jadis.
Dans le même ordre d’idées, il y a aussi la nomination d’un « Monsieur Circulation routière », « Monsieur Personnes handicapées ».
Je crois que De Gaulle s’était moqué , de son temps, des « commission machin » et des « commissions truc. »
:wink:

Tu oublies les médiateurs, Michel ! :laughing:

La suite : presseurop.eu/fr/content/art … -nucleaire

Les chiffres avancés lors du lancement du projet sont gigantesques: il s’agirait de couvrir en 2050 les besoins en électricité du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, ainsi que de fournir 15 % de la consommation du Vieux Continent. Le coût total de l’investissement serait d’environ 400 milliards d’euros sur quarante ans. :astonished:

Franchement pour se prix on peux se payer un paquet de centrales nucléaires. :mouaif:
Ce projet est totalement utopique et n’a aucune chance de se réaliser car qui serait assez fou pour remplacer une dépendance aux pays arabes (le pétrole) part une autre dépendance aux mêmes pays arabes (le solaire) ? :question: