Souhaitant améliorer mon niveau, rien de mieux que de prendre des cours en immersion. Donc ,je me documente pour prendre des cours de langue allemande en Allemagne. Mais je ne sais pas trop quel type d’établissement choisir. Il y a plein d’écoles et de centres dont j’ignore la qualité et le sérieux. De plus, beaucoup proposent minimum trois semaines et j’aimerais faire au max deux semaines super intensives, genre 5 à 6h par jour, au lieu de trois semaines de 3h30-4h sur trois semaines. D’autant que ça me coûterait moins cher.
J’ai déjà un contact avec une école sur Cologne, mais j’aime pas trop le quartier où elle se trouve, industriel, et loin des transports et même si je suis très attirée par cette ville, j’aimerais savoir dans quelles autres villes sympas, c’est-à-dire qui bougent pas mal, avec des bars animés mais sans que ce soit la beuverie non plus et où l’ambiance est cool en général…
Alors, déjà, Berlin, ça ne m’attire pas du tout, j’avais pensé à Hambourg et apparemment, j’ai raison, sinon, Mayence, Fribourg, Heidelberg (peut-être trop bourgeois), Dortmund, et biensûr Munich, mais ça a l’air particulier, apparemment.
Et donc, quel type d’institut??? A ce porpos, y aun truc que j’ai pas compris, la Humboldt de Köln, ne fait que pour les ados???
J’en ai trouvé deux « aordables », Insula et Tandem. Mais la première est assez loin du centre, dans un quartier industriel en rénovation, dans le Ehrenfeld. La seconde est dans la Süd-Alstadt. Sinon, la VHS, mais je peux pas me permettre de rester deux mois et demi.
C’est bien ce que je me disais, tu ne connais pas Cologne donc tu ne peux pas réellement juger de l’emplacement des écoles. Alors ces deux écoles sont super bien placées dans Cologne!! À 5 minutes du centre pour la première, l’autre à 10’! Et là je te parle du centre avec la gare et les rues commerçantes, mais ces deux écoles sont à la limite du centre ville générale!!!
Oui, si elles étaient en plein centre, ça coûterait deux blindes Et au niveau des quartiers, c’est comment??? Je me dis que l’Allemagne craint moins, mais y a sûrement toujours des quartiers peu recommandables.
Et bien ces deux là sont les quartiers les plus appréciés de Cologne, en cherchant bien on peut trouver des prix abordables.
Mais une question, tu vas financer tout ça comment? Car les écoles coûtent chères et la vie à côté, bien que moins chère qu’en France, reste tout de même à financer.
J’ai de l’argent de côté et je sais à peu près quel budget je souhaite. D’autant que je prends des cours qui ne durent que trois-quatre semaines. Pour 1000€, logement compris, je peux trouver sans problème.
Après, le budget sorties, etc… Ca prendra sur mes allocs… D’ailleurs, je ne sais même pas ce que je dois dire au PE et à la CAF… Mais bon…
Bon je prends le train en marche, et Koelnerin t’as déjà donné d’excellents conseils.
Et tu as pensé aux congés réservés à la formation, aux droits individuels à la formation, je ne connais certes pas ta situation professionnelle… Enfin peut-être des pistes en plus à exploiter. Et plutôt que la pompeuse Heidelberg pourquoi pas Mannheim. Une ville aussi très sympa, très étudiantine, tout près d’Heidelberg sans doute moins cher et moins envahie de cars de touristes, comme Heidelberg au pied de son château médieval.
Voilà ce sont juste des idées qui me sont passées par la tête en lisant ton message.
Personnellement je pratique l’allemand depuis plus de 40 ans, de ce fait je n’ai jamais eu le besoin de prendre des cours d’allemand en Allemagne, mais cela ne m’empêche pas de trouver cette idée très bonne.
Surtout si elle conduit à une immersion totale optimisée à 100% en évitant les compatriotes français ou le recours au globish entre élèves internationaux après les cours…
A mon avis, c’est surtout à cela que tu dois faire attention: optimiser tes cours puisque ton budget est suffisant.
J’irai à Cologne, pas Heidelberg Même si c’est une ville qui m’intéressait, mais justement, trop péteuse
En fait, je suis au RSA. C’est ma seule allocation, et ça dépend de la CAF et non du PE. Ayant peu travaillé, je n’ai quasiment aucun droit à la formation, et surtout pas pour faire de l’allemand. Uniquement l’anglais pour les langues. Et à ma fac, hormis le cursus universitaire classique, réservé pour des personnes qui ont sept ans d’allemand derrière eux, il y a seulement deux heures hebdomadaires de cours du soir sur neuf mois… Et pas envie de me taper deux heures de train et de courir pour être à l’heure aux cours du Goethe Institut de Paris. Donc, le meilleur moyen, c’est d’aller sur place.
Et aussi, je souhaite aussi être avec des allemands en colocation ou avec des personnes avec qui je pourrais communiquer dans cette langue, en évitant de trop utiliser l’anglais. Mais si je pouvais éviter d’être avec des espagnols débarquant en Allemagne et ne parlant que leur langue (qui est, je trouve, insupportable, surtout avec l’accent et la prononciation castillans, mais je disgresse, je disgresse)…
Donc, voilà voilà.
Ah oui, sinon, j’ai fait deux tests de langues à deux écoles et une me dis que je suis A2, normal, mais l’autre me dit que je suis limite B1 et qu’il faudrait que je fasse des cours de ce niveau. Je pense que c’est une bonne idée, car je veux vite progresser et je crains de tourner en rond en A2. Et si en B1, il y a des choses que je ne comprends pas, et bien, je travaillerai pour les comprendre Cela dit, j’ai trouvé les deux tests assez différents et celui qui me dit A2, plus dur. D’autant qu’il y avait une partie rédaction sur des images, qu’il n’y avait pas sur l’autre…
Ok, tu es au RSA. As-tu lu ceci ? Il faudrait que tu te renseignes à ce niveau, notamment sur le chapitre concernant la recherche active de travail.
Ton niveau d’allemand n’est pas si mal, et la frontière entre A2 et B1 tient parfois à un fil. De toute façon les seuls tests à peu près valables sont ceux qui mesurent réellement les 4 compétences (orales et écrites : production et compréhension) et tu ne trouveras aucun test gratuit mesurant tes compétences de production orale ni même écrite d’ailleurs…
Quant à obtenir un bon niveau d’allemand, WG avec des Allemands OK, mais ils n’hésiteront pas à te parler en anglais ou en français et encore plus si ta compréhension de l’ allemand de tous les jours à un rythme de conversation standard est faible. Le côté pratique prime et l’important reste de communiquer efficacement. Alors, honnêtement, s’il s’agit d’un bref séjour, prépare un maximum ton allemand oral en amont.
Voilà je m’arrêterai là, car tu as choisi de vivre ton expérience linguistique à Cologne et contrairement à Kölnerin, mes connaissances de la ville ne dépassent pas celles d’une touriste assez régulière ayant des amis dans les environs.
Je pense qu’être au RSA ne devrait pas empêcher de passer un mois en Allemagne, il doit bien y avoir des congés aussi pour les chômeurs. Et puis, elle peut toujours dire qu’elle fait ces cours de langue pour gonfler son CV
En effet, au RSA, y a pas de contrôles, juste au niveau des revenus. C’est plus pour ceux qui ont des allocations Pôle-Emploi, avec rendez-vous et offres d’emploi et entretiens auxquels tu dois aller… Tu dois, normalement, déclarer ton absence grâce aux 35 jours d’absence dont tu as droit… Weekend compris… Pour la recherche de travail, je coche déjà la case lors de mon actualisation mensuelle à PE.
C’est un séjour qui peut se prolonger, si affinités
D’ailleurs, comme je suis au RSA et n’ai pas d’allocations chômage, si jamais je reste ne Allemagne, j’ai le droit à quoi??? Même si mon but est de trouver un boulot et/ou reprendre une session de cours pour passer B2.
Concernant les WG, il est clair que l’anglais pourrait remplacer l’allemand dans certaines situations ou quand tu connais pas le mot, mais c’est toujours mieux que d’être avec des personnes de ton école
Vous me donnez plein de conseils et vos avis, c’est cool
A long terme en Allemagne, tu n’as le droit à rien, il faut avoir cotiser minimum 6 mois pour toucher le chômage! Après il existe des bourses d’études franco-allemandes, peut être que tu peux chercher si tu peux être concernée.
Quant à l’anglais, ce n’est pas une solution de secours toujours efficace, certains ne savent pas aligner deux mots en anglais, donc améliorer l’allemand
Oui, biensûr, cela dit, je vais pas en Allemagne pour parler anglais
Quand aux bourses d’études… Ben, je ne suis plus toute jeune, alors les études… Sauf éventuellement, des formations courtes d’un an mais je n’en suis pas là
Sinon, une solution, c’est de trouver un petit boulot (hôtel, restaurant), ce qui te permettra de cotiser et ensuite si jamais tu te retrouves au chômage en Allemagne, tu pourras avoir droit au chômage.
Oups! Je voulais dire 25/30h par semaine
Ceci dit, j’ai un ai qui avait trouvé une colloc pour 50€/mois, mais c’Est la grosse exception de toute l’Allemagne