Deutsche Schule schlecht für Migrantenkinder

  • Nirgendwo sind Einwandererkinder der zweiten Generation schlechter in der Schule als in Deutschland. Obwohl sie hier aufgewachsen sind, hat ein großer Teil nicht mal Basiskenntnisse in Mathe und Lesen. Bildungsministerin Schavan verspricht einen « Masterplan ».

Nulle part les enfants d’immigrés de la deuxième génération ne sont plus mauvais à l’école que en Allemagne. Bien qu’ils aient grandi ici, une grande partie n’a même pas des connaissances de base en mathématiques et en lecture. La ministre de l’éducation Schavan promet un « plan de maître ».

  • In kaum einem anderen Industriestaat der Welt haben Ausländerkinder so schlechte Zukunftschancen wie in Deutschland. Eine Pisa-Sonderauswertung verdeutlichte jetzt das Versagen des deutschen Bildungssystems bei Migranten. Bundesbildungsministerin Annette Schavan kündigte Konsequenzen an.

Dans aucun autre Etat industriel du monde, les enfants étrangers n’ont d’aussi mauvaises chances (futures) qu’en Allemagne. Un dépouillement spécial de l’étude Pisa clarifie maintenant la défaillance du système d’éducation allemand pour les migrants. La ministre de l’éducation de l’éducation Annette Schavan a annoncé des conséquences/mesures.

  • Wieder hat Deutschland bei der PISA-Studie schlecht abgeschnitten. In keinem anderen Land der Welt sind 15jährige Migrantenkinder der zweiten Generation so gravierend schlechter als Ausländerkinder der ersten Generation.

Une fois de plus, l’Allemagne s’en tire de nouveau mal de l’étude PISA. Dans aucun autre pays du monde, les enfants de migrant de la deuxième génération (âge : 15 ans) ne sont aussi sérieusement plus mauvais que les enfants étrangers de la première génération.


Voici ce que titre la presse allemande en ce début de semaine.

Je vous met quelques liens web vers ces articles (dont j’ai tiré les 3 sous-titres ci-dessus) :
spiegel.de/unispiegel/schule … 55,00.html
dw-world.de/dw/article/0,214 … 32,00.html
handelsblatt.com/

Je me demande quand est-ce qu’ils vont enfin se remuer le c** pour changer les choses et améliorer ce système scolaire qui est devenu une vraie catastrophe et une honte pour tout le pays. :imp: Ca fait depuis 2000, donc 6 ans (!!!) qu’ils connaissent les résultats de PISA, et ils ont toujours encore rien fait. Et, dans le Gouvernement de Merkel, personne n’ose s’attaquer à ce problème de peur que les profs réagissent mal à une réforme. Cette situation de statu quo commence sérieusement à me pomper l’air :imp: :imp: Y en a marre de ces Allemands qui croient qu’ils sont tellement supérieurs qu’ils n’ont aucune leçon à apprendre des études de l’OCDE. Ca commence à me gonfler sérieusement. :imp: :imp:

pour tous ceux qui liront ces lignes… Lisez surtout les petites lignes de Brett… ça vaut le coup !!! :laughing: :laughing: :laughing:

mais je suis entièrement d’accord avec toi !! Plus je discute avec mon amie allemande, et plus je constate le B…del qu’est le système allemand… « Zum Kotzen » m’a-t-elle dit l’autre jour… je crois qu’elle n’avait pas tort…

Courage…

Qu’est ce que l’OCDE ? :confused: une organisation gouvernementale qui s’occupe de reformes scolaire ?

L’OCDE est l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques.

On a le même problème en France : réformer l’Education Nationale est très (trop?) difficile, du coup à la fois les professeurs, les élèves et la société pâtissent du manque d’adaptation de l’institution face à l’évolution de la société. Le problème c’est que rien ne change.

Par exemple, j’ai été sidéré de découvrir le programme du CAPES.

Ainsi, pour enseigner les bases de l’allemand en collège, on apprend que le futur enseignant est formé pendant 392 heures à analyser des textes littéraires ou historiques ( cf: textes de Goethe pour le CAPES A (littérature) ou "pensée et politique coloniales allemandes XVIe-XXe siècles pour le CAPES B) et seulement 25h sur le « système éducatif ». Quant aux aspects « pédagogie » ou gestion des élèves par exemple, ils ne sont tout simplement pas mentionés :astonished:!!!

Ainsi on forme des Dieux de la littérature allemande pour apprendre à dire « Ich bin Sebastien und ich wohne in Saint-Etienne » mais on ne leur donne aucune formation pour transmettre leur connaissance à des élèves survoltés par l’adolescence !!

Un peu comme si on formait des mécaniciens en leur faisant résoudre des problèmes de thermodynamique et qu’on leur fasse réparer un moteur sans leur donner de caisse à outils :crazy:.

Seb +1 :clap:

Je suis désolé d’avoir poussé une gueulante l’autre jour (et je suis content de voir que ça ne vous a pas trop choqué), mais ces blocages (du corps enseignant, mais pas uniquement) ont des conséquences désastreuses sur nos gamins. Enfin, je dis ça mais je sais pas si d’autres que moi sont directement concernés (s’il y a des papas ou mamans sur le forum, dites-le, car je commence à me sentir seul parfois…).

Le résultat est honteux!
Cependant on ne peut pas omettre qu’il s’agit d’évaluation de PISA 2003. Les résultats de la première étude de PISA étaient à peine connus pendant 18 mois.
En février 2002, les ministres de l’Education et de la Culture des Länder ont décidé beaucoup de mesures pour l’amélioration de la situation scolaire.
Par exemple :
• Offres à l’encouragement linguistique (en particulier pour les Migrantenkinder) dans le Kindergarten
• Des tests linguistiques pour des débutants scolaires; le devoir pour la visite des classes préscolaires pour des enfants avec les connaissances des langues insuffisantes.
• Ganztagsschulen (écoles à plein temps ?) volontaires pour des enfants jusqu’à 10 ans.
• Classes de rattrapage.
• Détermination des standards de formation.
• Réforme du apprentissage et du perfectionnement des professeurs.
• accentuation de l’inspection scolaire
• Baccalauréat central (Zentralabitur)

Mais toutes ces mesures ont besoin du temps et d’argent, s’ils doivent bien réussir. Cependant, lors de PISA 2003, nos élèves ont s’amélioré à l’égard de PISA 2001 environ 10%.
Si vous seriez professeur, comment soit votre succès dans une classe avec 25 élèves qui parlent 20 langues différentes mais pas d’allemand ?
Les élèves qui s’assoient après cinq heures de cours le reste du jour devant la télé et voient des émissions dans sa langue maternelle. Certaines écoles ont maintenant proposé que les élèves sont tenu de parler seulement allemand aussi dans les pauses. L’indignation des parents était immense !