Deutschland Expo

Un Deutschland Expo…

  • Quelle merveilleuse idée !! on s’y met quand ??!! XD
  • Mouarf, pour quoi faire ??? pas intéressé(e) XO
  • Pourquoi pas, mais assez improbable ! -_-’

0 votant

Hallöle !

J’était au JapanExpo hier au Parc des Expos, à Paris et ça m’a beaucoup plu ! Une idée m’a soudain traversé l’esprit…
Je ne sais pas et ne pense pas qu’il existe de salon comme celui de Japan Expo, spécial Allemagne… (!!!)
Ce serait tellement bien !
Est-ce qu’il y a déja eu des tentatives ? des projets en cours ? que ce soit ici en France ou à l’étranger ??

Je me proposerais bien en volontaire ! :smiley:
Willkommen, DeutschlandExpo pour vous servir!!

Réponse 3 pour moi. Enfin, je trouve l’idée géniale évidemment, mais je suis pas sûre que ce soit possible de drainer suffisamment de monde (sans parler d’en drainer autant qu’à Japan Expo, cela va de soi, mais juste suffisamment pour rentrer dans les frais). Mais bon pourquoi pas !

ptêtre qu’avec la mode Tokio Hotel d’en ce moment, ça pourrait faire amener déja pas mal de monde … ? :stuck_out_tongue:

Faut voir. Le problème, c’est que malgré tout, pour organiser une événement pareil, il faut qu’il y ait des rentrées d’argent. Les fans de Tokio Hotel, elles sont jeunes, je sais pas si elles ont beaucoup d’argent à dépenser. Si c’est le public visé, il faudrait plus compter sur des subventions, mais alors courage pour les obtenir !

Je dis pas du tout que ce n’est pas faisable, mais simplement c’est un boulot énorme, qui demande du temps, de moyens et aussi de l’expérience. C’est pour ça que dans un projet comme ça, il faut avoir avec soi des professionnels de la com ou de l’événementiel.

Je dis ça parce que je m’occupe d’organiser des concerts, et je croyais que c’était facile et en fait, je constate que c’est un boulot de folie.

Attention les enfants, il ne faut pas tout confondre: Japanexpo, c’est pour vendre des produits bien cibles, ce n’est pas pour faire dans le culturel. Alors une operation marketing aussi ridicule de Japanexpo, franchement, aucun pays ne le merite.

Jtrouve ça dommage de critiquer un salon tel que le JapanExpo !
Beaucoup de personnes fans du Japon ou non l’apprécient. Il y règne une super ambiance, il n’y a pas que des stands pour se ruiner, mais aussi du karaoke (gratuit), initiation aux arts martiaux (gratuit), du catch (gratuit), des séances de dédicace (gratuit), des concerts (gratuits), des défilés cosplay (gratuit), des conférences sur la culture jap’(gratuites), démonstrations kimono (gratuites), etc etc etc !!
Ce n’est pas QUE du marketing ! C’est aussi un lieu de rencontre (je suis aussi sur un autre forum jap’ où certaines personnes de ce site sont exprêt venues à l’expo pour rencontrer d’autres membres et n’ont rien acheté à part leur entrée).
Eh puis les gens de Province-par exemple- n’ont pas autant de magasins spécialisés dans les produits nippons que nous à Paris et n’ont pas forcément envie de tout se faire livrer par internet… donc il y en a beaucoup qui se déplacent sur Paris pour venir à cette expo pour s’offrir des produits qu’ils ne trouveraient pas forcément chez eux, rencontrer des amis, se faire un weekend sympa, …
ps. Les gagnants cosplayeurs (ceux qui se déguisent en leur personnage de manga préféré) gagnent des cadeaux et les meilleurs : un voyage tout frais payé pour Tokyo, pour participer à la finale cosplay là-bas ! :wink:

Alors voilà, c’est peut-être super utopique mais moi ça me plairait trop un salon dans le même genre sur la culture allemande ! Les visiteurs heureux d’être là, se faire des « free hugs » (ok dit comme ça ça parraît nul mais c’est comique et mignon à la fois quand on voit le monde dans lequel on vit, un peu de « tendresse » ne fait pas de mal!), …

Je peux très bien imaginer des karaokés pour des chansons deutsch connues telles que : « 99 Luftballon » (tout simplement) ou « 10 kleine Jägermeister » par exemple, des stands du Goethe Institut, de l’Etablissement franco-allemand BUC (maintenant que jle connais lol), de marques de voitures (Audi, VW, Porsche, usw…), de groupes musicaux pour les fans / merchandising ben ouais ça va forcément avec ! t’en as aux concerts aussi ! (bon ok Tokio Hotel pour la mode du moment lol, Rammstein, Juli, WSH, usw … un peu tous les genres pour faire plaisir à tout le monde biensûr, un stand sur les séries allemandes, un autre sur les spécialités culinaires allemandes, des compagnies aériennes allemandes comme Lufthansa, GermanWings AirBerlin, des marques allemandes comme Hugo Boss, des « people » allemands en dédicace : Karl Lagerfeld, Claudia Schiffer, Oliver Kahn, Heidi Klum, Daniel Brühl, des concerts live, … wahooooooo ce serait tellement géniaaaaaaaal !!

Oui, je sais, c’est être super optimiste, mais c’est sûr qu’en ne faisant rien, ça ne risque pas de se réaliser ! :stuck_out_tongue:

Japanexpo est exclusivement axe sur la subculture manga-anime avec le folklore japonisant pour touristes qui va avec. Tu as le droit d’aimer ca, et moi, j’en pense ce que je veux. Suis-je assez clair…

oui, je n’ai pas dit le contraire, pourquoi es-tu aussi agressif(ve) ?
Je vois que même en mettant les smileys exprêt, certaines personnes ont du mal à comprendre que l’on s’exprime sur un ton posé.
Moi, je ne t’ai pas agressé, alors tu es prié de te calmer, merci :confused:

Le fait que je parle clairement et sans detour n’a rien d’agressif. Etant a Zurich, tu devrais etre habitue au rentre-dedans :smiley:

Tout ca pour dire qu’une exposition qui vise les ados avec des produits allemands marketes pour eux et infantilisants, je ne trouve pas que l’Allemagne y gagnerait. Mais j’admets qu’elle ne gagne pas grand chose non plus a organiser la plus grande buverie beauf de l’univers fin septembre. Tout est relatif, j’en conviens. Mais pas de GermanExpo pour moi, merci.

:laughing: j’aurai pas osé le dire… :laughing:

Mitternacht, quant à moi, je pense que la Japanexpo a un truc que l’allemagne n’a pas… c’est que tout ce qui est japonais est à la mode actuellement… que ce soit les mangas, les sushis, les habitats japonais, les voitures japonaises j’en passe et des meilleurs…

L’engouement français pour l’allemagne n’existe que très modérément, et je ne pense pas qu’une expo changerait l’avis des français… Une expo française en allemagne, fonctionnerait sans doute mieux… qu’une expo allemande en France :wink:

Ceci dit, ce qui me semble plus réaliste, c’est peut-être d’organiser un truc du style « semaine de l’Allemagne ». Ca reviendrait beaucoup moins cher qu’une expo et serait peut-être plus adapté à l’engouement modéré des français. Ceci dit, ça existe peut-être déjà, d’ailleurs c’est un peu le boulot de l’ambassade d’Allemagne…

Il existe une « semaine franco-allemande » autour du 22/01, date de signature du Traité de l’Elysée. Mais il me semble que c’est seulement dans les établissements scolaire, pour promouvoir la langue allemande en France, et la française en Allemagne. Peut-être pourrait-on envisager d’en faire quelque chose de plus grand…

Le problème d’une expo ou d’une semaine franco-allemande dans les écoles, c’est que le public destiné est beaucoup trop restreint. Une expo, pourquoi pas après tout ? Mais dans le meilleur des cas, ca rassemblera pas plus de monde que le salon de l’agriculture. :smiley: Une semaine franco-allemande ? Je suis à l’école depuis près de 15 ans et j’en avais jamais entendu parler. C’est dire si l’impact est limité… Le seul moment où j’ai vu l’Allemagne promue au collège ou au lycée, c’est quand il y’avait un repas allemand servi pour la semaine du goût. Malheureusement, du coup, dans beaucoup d’esprits, l’Allemagne, c’est juste une forêt noire et des « Kartoffeln ». C’est quand même peu…

Alors moi je pensais à une grosse campagne de pub à la télé ou dans la rue, montrant l’Allemagne sous un autre angle que les clichés habituels qu’on connaît tous. Il faudrait aussi montrer que l’Allemagne pour les vacances, ça peut être très sympa et au moins aussi agréable que l’Espagne ou l’Italie. Donc des belles photos avec la nature allemande sous le soleil, avec des beaux paysages, ça serait pas mal. Ca pourrait être l’occasion de montrer les Allemands sous un autre visage aussi, pas en loden ou en short et sandales avec des belles chaussettes… :laughing:

:unamused: Hm, je suis pas sûre de suivre ta pensée… Il me semble que le salon de l’agriculture, c’est l’un des plus visités de France, non ?

Tu connais Abba ? :music: Money, money, money…

:laughing: Oui je connais la fameuse chanson, mais quand tu vois l’argent gaspillé pour des choses futiles, tu te dis que l’Etat manque pas d’argent parfois. Il suffirait juste de mieux utiliser l’argent public et d’avoir la volonté.

Sinon excuse-moi, j’ai peut-être été confus. C’est vrai que c’est un événement qui réunit beaucoup de monde mais finalement, l’impact serait, je pense, tout de même limité. Ca concerne après tout que moins d’1% des Français.

Il y a deux ans à Paris, plus particulièrement dans le métro, il y a une très grosse campagne de pub pour l’Allemagne, celle avec le logo « On a tout à faire ensemble ». C’était pour promouvoir la langue allemande, il me semble. Je me souviens de la photo d’un jeune français et d’une belle Allemande dans un laboratoire, la légende était à peu près la suivante: « Antoine ne regrette pas d’avoir choisi l’allemand » ou quelque chose de ce genre :smiley:

Il y avait régulièrement des pubs pour des voyages à Berlin ou en Bavière. C’était agréable de passer devant des photos des beaux chateaux bavarois dans ce lieu sordide qu’est le métro parisien.

Oui alors ça justement c’est super ringard et langweilig je trouve ! les Deutsch savent faire la fête et rigoler eux aussi, … un labo pour rencontrer un Deutsch ? euh bof bof lol :open_mouth:
Eh pi faut être réaliste, c’est pas super vendeur, ça fait trop sérieux…
tandis qu’une affiche avec des jeunes à la Love Parade, à l’Oktoberfest (eh oui, désolée :stuck_out_tongue: ), au Weihnachtsmarkt, jtrouve ça plus vendeur, plus attirant, plus sympa quoi ! …et cliché, peut-être, mais c’est souvent comme ça que fonctionne la pub de toute façon donc autant jouer un peu le jeu !

Pour ma part, la semaine de l’Allemagne, en cours, je ne l’ai fêté qu’1x et c’était en BTS (!! ça fait un peu tard !!) et on avait « juste » chacun réalisé une présentation sur une marque allemande et le tout était ensuite affiché dans les couloirs pendant 1 semaine… du coup, pour les personnes qui n’étaient pas spécialement au courant, ils découvraient que Hugo Boss, Nivea, Haribo, etc sont des marques allemandes - voilà, c’est tout - mais c’est déja ça lol :slight_smile:

Et sinon, pour ceux qui seraient favorables à un DeutschLandExpo, quel stand/thème souhaiteriez-vous beaucoup y voir par exemple ? Et seriez-vous bénévoles pour l’expo ?
J’ai encore pleins d’idées qui me viennent en tête tout le temps lol… un stand pour chaque Land ce serait pas mal mais le problème c’est que tous les Lands ne remportent pas le même succès et que certains sont carrément inconnus (oui, le but de l’expo serait justement de les faire connaître, ben oui, pourquoi pas évidemment…), mais pour commencer je proposerais plutôt des stands destinés à des villes comme Berlin/Potsdam, Frankfurt, München/Nürnberg, Hamburg, Köln-Düsseldorf, Stuttgart-Heidelberg, usw … (avec à chaque fois un coin resto/spécialités culinaires en vente sur place /dégustation!)
et pour les vacances des coins comme le Bodensee natürlich, Insel Rügen, Helgoland, … :sunglasses:

Ah ce serait pas mal aussi de retrouver un stand avec des magazines deutsch tels que le fameux BRAVO !!
(en + d’un stand de livres en allemand biensûr)

Ouais bref… pour en revenir au taux d’affluence… avec des ghest stars comme Tokio Hotel et Rammstein, keine Panik ! le salon serait plein à craquer mdr :laughing: :stuck_out_tongue: :wink: (ouais, c’est sûr qu’après faut être assez optimiste pour espérer qu’ils acceptent de se déplacer hihi!! alleeeeeeeez les gars, pour la bonne cause biiiiiiitteeeeeeeeee :unamused: )

C’était pour promouvoir l’allemand à l’école et montrer son utilité dans le monde du travail, rien à voir avec l’Oktoberfest.
Il n’y a pas que la fête dans la vie :sunglasses:

Eh oui, malheureusement non, mais il n’y pas que le TRAVAIL non plus dans la vie !
oje hilfeeeeee das wäre sooooooooo langweiliiiiiiig :frowning: :stuck_out_tongue:

Ptêtre rien à voir, mais je suis d’ailleurs contente qu’en France on ait ce genre d’évènements culturels : Fête de la Musique, Fête du Cinéma, Festival de Cannes, Festival du Cinéma allemand (ainsi que d’autres nationalités), Foire de Paris, Salon de l’Agriculture, de l’Aviation, JapanExpo, Salon du Chocolat, de la Lingerie, du Bien-être, Tour de France, Rolland Garros, Solidays, Vieilles Charrues, Bourges, Artefacts, Hellfest, etc etc etc etc m d r :laughing: Je ne dis pas que je vais à tous ces salons/évènements, mais c’est quand même sympa d’avoir tout ce choix ! Il n’y a pas TOUT ça dans TOUS les pays… j’adore l’ambiance dans les rues pendant la Fête de la Musique, par exemple, c’était une idée toute bête eh bien que notre cher Ministre de la Culture de l’époque nous avait trouvé et qui s’est depuis répandue dans pas mal de pays (en Suisse aussi mais malheureusement pas à Zürich / quelle déception :unamused: / j’y habite depuis quelques mois…et ne parlons pas du cinéma là-bas trèèèès cher !! vive la carte UGC illimitée !!..)

Tout ça pour dire qu’en France on a pas mal d’idées et qu’on a été les précurseurs pour pas mal de choses (restons modestes lol :stuck_out_tongue: ),
d’où je pense peut-être le fameux : « Rien n’est impossible » frenchy ??? :stuck_out_tongue:

Ah oui d’accord, mais c’est que moi, j’avais compris que l’idée de départ du truc, c’était genre de faire un truc nous-mêmes. Si c’est l’Etat, oui je pense comme toi qu’ils ont des sous s’ils le veulent. Mais là c’est pas l’Etat français qu’il faut viser alors, mais l’Etat allemand, la France elle fait de la pub pour la France !

Pour ce qui est des campagnes, c’est vrai que les Allemands ne savent pas se mettre en valeur eux-mêmes, sûrement. Je crois que je vous en ai parlé déjà, mais une fois j’avais traduit une campagne de pub pour l’Allemagne, c’était n’importe quoi (d’ailleurs elle est jamais sortie je crois) - on avait fini par leur dire qu’on pouvait pas traduire et qu’il fallait qu’ils changent toute leur pub : c’était des espèces de mots clés, mais que des trucs quoi soit sonnaient négatifs pour les français, soit leur était totalement inconnu, voire des trucs tellement tordus que c’était intraduisible. Au lieu d’essayer de mettre des trucs sympas, comme dit mitternacht, des trucs festifs, attractifs…

Sinon, concernant Tokio hotel et Rammstein, bah y’a pas de souci, ils viendront si tu les paies leur cachet habituel. Si tu pensais à du gratuit, alors là c’est même pas la peine d’y penser :wink: